Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 19, 2024, 12:49:44
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Loin de la Voix  (Lu 103682 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Cathleen
(blackclaw)

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait
  • Messages: 2581

  • Activité
    5%
Re : Loin de la Voix
« Réponse #825 le: septembre 06, 2022, 16:15:23 »
J’ai bien pris soin de lire les réactions de chacun(e)s et de ce que je vois, nous aurions dû prendre le temps de le faire plus tôt. Je vais diviser mon propos pour plus de clarté.

Quid des souvenirs et de la façon les rapporter.
C’est selon moi une belle trouvaille, qui tout en partant du postulat de nous raviver des souvenirs de scènes vécues, nous permet de les interpréter avec nos mots, nos sentiments, pour nous permettre de ne justement pas être prisonniers de ces fameux souvenirs.

Dans le cas de Cathleen :
Jamais Astérion ne m’a dit que c’était une petite peste trop gâtée ; c’est mon choix d’être dès le départ parti dans cette direction. Eussè-je fait un autre choix, que, j’en suis convaincu, Moontaz m’aurait communiqué ces souvenirs différemment. Peut-être même n’auraient-ils pas été tout à fait les mêmes. 
Ce fut, c’est encore pour moi un challenge de construire la Cathleen qui sera, à partir de ces éléments de puzzle disparates. Elle a changé du tout au tout, se souciant des autres comme jamais elle ne l’avait fait. Nous sommes en grande partie le produit de notre environnement et loin du rôle qu’elle devait tenir, qu’on voulait lui voir tenir, sans ses souvenirs, elle a pu se reconstruire autrement.
A aucun moment je ne me suis senti bridé, comme j’ai parfois pu le ressentir sur certaines parties forum ou IRL.

Quid des PNJ
Alors ça c’est un sujet que je connais bien car le vieux rôliste que je suis se rappelle bien de ses parties maîtrisées ou jouées avec son premier groupe dans les années 90. Nous usions tous de PNJ à l’époque. Avec le recul, je me rends compte, qu’un membre de notre groupe en particulier accordait trop d’importance à ses PNJ. Je ne saurais dire dans mon cas, même s’il est probable qu’il me soit arrivé de pêcher.
Concernant Elpos, je n’ai vraiment pas ce sentiment.

Kairos ?
 Dans mon esprit exactement comme l’a décrit Moontaz, une tête à claque dont la grande force et de bien connaître le monde dans lequel il vit en plus d’être très débrouillard. Il donne son avis à tort et à travers, ok, il dit quoi faire selon lui, ok. Nous ne sommes pas pour autant dans l’obligation de le faire et à plusieurs reprises nous ne l’avons d’ailleurs pas fait. Ben ne l’a-t-il pas recadré à plusieurs reprises.

Crysa ?
Tout ce qu’elle veut c’est sauver sa fille. A aucun moment elle ne nous a poussé à faire quoi que ce soit. Nous avons commis une très grosse erreur en ne parlant avec elle pas de nos nuits de sommeil en commun. Ca c’est un fait et en tant que joueurs je me suis flageller en réalisant que nous étions totalement passé à côté. Après ce n’est pas grave, je pourrais citer des dizaines de parties IRL ou en forum ou nous autres joueurs, sommes totalement passés à côté de telles évidences. Pour ce qu’elle a dit de nous, je vous renvoie au point Quid des souvenirs et de la façon de les rapporter.

Les machines ?
Elles nous apportent des éléments factuels, bruts, interprétés selon les paramètres qui leur sont connus, enfin bref des machines. C’est leur fore et leur limite. Elles ont raison, peut-être, à l’aulne des données en leur possessions. Donc ce qu’elles tiennent pour vrai, ne le sera plus forcément avec de nouvelles données. Conscience nous a dit en tour premier lieu que ce que nous venions de lui rapporter, invalidait nombre de leurs hypothèses. Nouvelle données, changement de paradigme. En quoi cela nous téléguide-t-il ?

En résumé :
Non je n’ai pas le sentiment de ne pouvoir développer mon personnage et raconter l’histoire que j’ai envie. A aucun moment, je ne suis dit, merde ce n’est pas cohérent, ça ne colle pas avec ma vision, et si cela avait été le cas, j’en aurais parlé aussitôt avec Moontaz.
Pour répondre plus précisément à Ben, je suis un peu dans la même optique que toi, mais pas Cathleen dans la vision que j’ai d’elle. Cela ne veut pas dire que le joueur se désintéresse de ce sujet, mais qu’il ne passionne pas la brunette.

Voilà, voilà.
Faites-vous plaisir, rebondissez, je n’attends que ça.
"Where there is no imagination there is no horror." - Arthur Conan Doyle

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !