Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 28, 2024, 15:10:28
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Règles MHR  (Lu 18029 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Règles MHR
« le: novembre 08, 2012, 20:59:44 »
Les Effects : Cibler les Assets, les Complications ou les Traits, et les Recovery Actions

La dernière utilisation possible d'un Effect die est de cibler un autre effet déjà créé (Asset ou Complication) ou un Trait pour le réduire.
Un Trait est un Power d'un personnage ou bien un élément de l'environnement qui possède une valeur chiffrée représentant son effet ou sa résistance (par exemple, une "Voiture d10" ou une "Mitrailleuse d8").

Ce présente alors deux cas.
Dans le premier cas (sans résistance), ce qui est ciblé n'est pas particulièrement résistant ou imposant par rapport à l'effet utilisé pour le réduire : si l'Effect die est supérieur ou égal à l'Asset, Complication ou Trait ciblé, ce dernier est alors éliminé. Si l'Effect die est inférieur, l'effet ciblé est step back de -1.
Dans le second cas (avec résistance), l'effet ou Trait ciblé est particulièrement résistant ou imposant par rapport à l'effet utilisé pour le réduire : si l'Effect die est supérieur ou égal à l'Asset, Complication ou Trait ciblé, ce dernier est step back de -1. Si l'Effect die est inférieur, l'effet ciblé reste inchangé.

Il existe un troisième cas : celui où s'attaquer à l'effet n'est tout simplement pas possible avec le moyen employé. Dans ce cas, évidemment, ce sera sans aucun effet.

Pour l'exemple de la porte du post précédent, on serait donc dans ce second cas si un personnage utilisait une force inférieure à d10 pour l'entamer. Mais peut-être qu'une flamme serait bien plus efficace si la porte était une massive porte en bois ferré par exemple, et là on serait dans le premier cas. Et si la porte était en Adamantium (à supposer qu'elle soit suffisamment épaisse), il serait probablement impossible de tenter quoi que ce soit dessus, même pour Colossus avec sa force de d12.

On peut donc avec les bonnes Specialties ou les bons Powers (ou même SFX), cibler des effets et les réduire.
On peut ainsi imaginer Iceman infliger une Complication "Figé dans la glace" sur Pyro, puis ce dernier utiliser son pouvoir de feu pour réduire voire éliminer la Complication (mais si Iceman est plus malin, il utilisera d'abord un Effect die pour déclencher la Limit du pouvoir de Pyro en l'empêchant d'utiliser ses accessoires de génération de flamme).


Une application particulière de tout ceci est les Recovery Actions, permettant d'éliminer le Stress ou le Trauma accumulé par le personnage.
Par défaut, les personnages récupère :
- un step de Stress à chaque début de Transition Scene ;
- un step de Trauma à chaque début de nouvel Act.

Toutefois le personnage peut réaliser une Recovery Action supplémentaire dans une Transition Scene pour récupérer plus rapidement.
- S'il s'agit de Stress à récupérer, l'effet de la Recovery Action sera "non résisté" (et prendra peu de temps dans le jeu, de quelques heures à quelques jours).
- S'il s'agit de Trauma à récupérer, l'effet de la Recovery Action sera "résisté" (et prendra plus de temps dans le jeu, de quelques jours à quelques semaines). De plus, si l'action échouait, le Trauma serait step up de +1.

Un personnage peut également utiliser une Recovery Action durant les Action Scenes s'il dispose du Power ou SFX pour le faire (souvent un SFX en fait).
Dans ce cas, l'usage d'un Power de soin, ou d'un SFX basé sur Stamina (comme Healing ou Healing Factor), permettant la récupération de Stress ou Trauma est toujours compté comme une Action à part entière (contrairement aux autres SFX qui sont des actions "gratuites").

Un personnage avec le bon pouvoir ou SFX, ou la Specialty Medical, peut également faire une Support Action sur un allié pendant une Action Scene pour tenter de lui faire récupérer du Stress.
L'effet est considéré comme "résisté" dans la plupart des cas, et si l'action échoue, le Stress est step up de +1.
Seul un véritable Power de guérison pourrait agir de manière "non résisté" (mais c'est plutôt rare).
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !