Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 29, 2024, 01:23:34
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Règles MHR  (Lu 18035 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Règles MHR
« le: novembre 08, 2012, 20:59:17 »
Les Effects : Assets et Support Actions

Là où les Complications sont un handicap, les Assets (comme leur nom l'indique) sont des avantages, pour soi ou pour quelqu'un d'autre.
De même que pour les Complications, un Asset commence au minimum à d6, même si l'Effect die n'est que d4.

Dans le cas où l'Asset est créé pour aider d'autres personnages, l'action qui consiste à créer l'Asset est ce qu'on appelle une Support Action.
Ces avantages sont immédiats et liés aux circonstances, et ne dure que le temps d'une action.
Si le personnage est la seule cible de son Asset, il en bénéficiera à sa prochaine action au Panel suivant.
Les personnages qui sont la cible d'une Support Action, en bénéficient à leur tour d'action après la Support Action.
Attention, dans ce dernier cas, la dynamique des Affiliations joue sur l'application ou pas de la Support Action.
Une Support Action créée avec Buddy ne peut servir qu'à son partenaire désigné, et que si ce dernier utilise Buddy pour son action avec l'Asset, et n'a pas déjà utiliser Solo lors de son action s'il a précédé le tour du créateur de l'Asset dans ce Panel.
Un Asset créé avec Team ne peut donc servir qu'à ceux qui vont utiliser Team et n'ont pas utilisé Solo ou Buddy dans une action précédente au sein du même Panel.
Plusieurs personnages peuvent créer un même effet "cumulable" avec des pouvoirs différents et ainsi provoquer un step up de la Support Action, selon le même mécanisme d'aggravation du Stress ou des Complications.
Par exemple, si Cyclops laserise une porte blindée à effet d10, puis que Iron Man balance ses Repulsors dessus à d8, on obtiendra une Support Action de d12 pour la Chose qui fonce dessus pour la défoncer.
De même, si Colossus balance Wolverine sur un adversaire avec un effet de force d10, Storm peut le pousser avec du vent d8, et ça donnera à Wolverine une Support Action de d12 au final donc. On pourrait ici, logiquement dire, que le vent de Storm ne se cumule pas, car Wolverine va déjà plus vite que le vent produit par Storm, mais un, on est dans Marvel, et deux faire ce genre de cumul peut potentiellement mettre l'effet de départ en péril si le jet de dés de Storm échouait ; il est donc normal de récompenser une réussite par au minimum un step up de l'effet.

Les Assets peuvent également servir à créer tout un tas d'effets bénéfiques, qui généralement durent toute une Scene, ou jusqu'à ce qu'il soit logique que ça s'arrête.
De la même manière que les Complications ou les Support Actions, on peut utiliser des actions supplémentaires pour renforcer l'effet.
Par exemple, Wolverine peut renifler le vêtement d'une personne en se créant un Asset "Odeur de la cible" d8, et ensuite utiliser ce d8 quand il cherche la personne en question dans une foule. Storm pourrait créer un "Brouillard" d10 permettant à toute personne s'y trouvant d'ajouter ce bonus à son Dice Pool pour s'y cacher.
La durée de ce genre d'Asset peut être prolongée avec la dépense d'un PP pour durer jusqu'à la fin de l'Action Scene suivante.

La dernière application des Assets est de créer des "constructs" (avoir les pouvoirs qui le permettent).
L'avantage conféré dépend alors de la situation, et l'Effect die sert à en indiquer la valeur, et si la construction est particulièrement "permanente et solide", le niveau du pouvoir utilisé en indique la résistance inhérente.
Par exemple, si Spider-Man essaie d'utiliser, avec un Effect die de d8, sa toile pour aveugler quelqu'un, on utilisera une Complication "Visage entoilé" d8. S'il utilise sa toile comme une fronde avec Wolverine, on utilisera une Support Action "Fronde humaine" d8. S'il se met de la toile sur le nez pour filtrer de la fumée, on utilisera un Asset normal "Filtre à fumée improvisé" d8. Et s'il tisse une toile en travers d'un couloir pour empêcher ses poursuivants de le suivre, il utilisera un Asset construct "Barrière de toile" d8.
Dans ce dernier cas, l'avantage donné est évident : faire barrière. Et la solidité de la barrière est donc de d8. Ca résistera donc le temps que les poursuivant arrache tout ça. Si la barrière était de métal, ce serait en revanche une autre histoire : là, le niveau du pouvoir utilisé entrerait en compte (disons d10), bloquant plus facilement quiconque ayant une force inférieure à d10 (voir ci-après pour les explications sur la réduction des effets).
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !