Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 29, 2024, 09:00:41
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  L'auberge de Gully (HRP)  (Lu 755031 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

En ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 12148

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2850 le: mai 24, 2019, 16:25:10 »
MONTER LE CAMP (Josh le campeur... attention les yeux)
Lance 2d6
(6+1): Total = 7

Et bah... Nan mais quand on aura inventé la tante quechua je ferais des trucs top top :p

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Un célèbre MJ d'Apocalypse World de ce site m'a dit un jour: "les échecs sont bien plus intéressants que les réussites dans ce système".
C'était un sage !

Soit ! Le truc, c'est que je déteste échouer ! ;D

En cela, je préfère le hack Monsterheart qui certes t'oblige à jouer parfois (souvent) hors de ta zone de confort, mais qui te récompense que tu réussis ou que tu échoues. Et très sincèrement, je ne vais pas charger à l'épée avec Aube juste pour le plaisir de gagner 1 Xp en me ridiculisant en combat. Et ce d'autant plus qu'en JdR, le ridicule tue !

Sans se rendre ridicule, le système pousse à tenter des ACTIONS pour multiplier les jets de dés : Étaler sa science, discerner la réalité, Négocier, Aider... même avec un +1 ou un +2 on risque de rater !  >:D
 
Je vous rappelle aussi que vous pouvez gagner de l'XP en interprétant vos Sombres Penchants (une fois par Acte)

Pour le reste, comme on est entre nous et par forum, je vous filerai peut-être de l'XP de temps en temps juste pour vous faire avancer, afin que les personnages évoluent un peu, si le mécanisme de base est insuffisant.
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2852 le: mai 24, 2019, 16:48:09 »
MONTER LE CAMP (Josh le campeur... attention les yeux)
Lance 2d6
(6+1): Total = 7

Et bah... Nan mais quand on aura inventé la tante quechua je ferais des trucs top top :p

Non mais quand tu liras mes messages sur les règles tu verras que tu n'avais pas de jet de dé à faire. Davog s'est chargé de ruiner vos provisions, mais pour le camp c'est une action sans lancer, sauf pour le guetteur...
Cela dit si tu le souhaites, tu peux relancer pour AIDER le barbare à gérer les provisions, cela permettrait de lui éviter 1XP et moi une action...
Les Terres de Légende - Dungeon World.

En ligne Davog
(Xine)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Barbare Niveau 2
    PV:26/26
  • Messages: 18966

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2853 le: mai 24, 2019, 17:01:09 »
Davog l'est pas dans son état normal !
Pis c'est pas lui qu'a ruiné la bouffe, c'est la chouette :8) ...
 

En ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 12148

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2854 le: mai 24, 2019, 17:46:48 »
Oui j'ai lu et c'est pas clair alors pas besoin de me parler comme si j'étais neuneu. Et effectivement c'est écrit avec les pieds. Y'a écrit de faire un jet de 2D6+RIEN et puis après pour toutes les autres actions qui sont mieux défini y'a écrit 2D6+SAG donc ouais désolée.

Donc oui je lis tes trucs de règles, plusieurs fois même parce que même plusieurs fois c'est pas clair.
« Modifié: mai 24, 2019, 17:49:02 par Astérion »

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2855 le: mai 24, 2019, 19:25:27 »
Oui j'ai lu et c'est pas clair alors pas besoin de me parler comme si j'étais neuneu. Et effectivement c'est écrit avec les pieds. Y'a écrit de faire un jet de 2D6+RIEN et puis après pour toutes les autres actions qui sont mieux défini y'a écrit 2D6+SAG donc ouais désolée.

Donc oui je lis tes trucs de règles, plusieurs fois même parce que même plusieurs fois c'est pas clair.

Je n'ai pas du tout voulu parler "comme si tu étais neuneu", je suis désolé que tu l'ais pris comme ça. Je voulais juste reprendre ton expression de manière humoristique "Nan mais quand on aura inventé la tante quechua -> Non mais quand tu liras mes messages " mais c'est visiblement raté. Mea culpa.

En revanche, sur le fond, la rédaction est assez limpide pour  moi, même si l'action est un peu fourre-tout (il faut juste détailler point par point) :

MONTER LE CAMP

1/ Quand vous vous installez quelque part pour vous reposer, choisissez un membre du groupe pour GÉRER LES PROVISIONS. = Davog se réfère à l'action GERER LES PROVISIONS

2/ Puis, si vous mangez et buvez ; et que vous avez suffisamment de PX, MONTEZ DE NIVEAU. Là, pas besoin de lancer de dés.

3/ Si vous vous endormez dans un endroit dangereux, décidez d’un ordre pour les tours de garde. Puis, le meneur choisit un personnage qui monte la garde et lui fait lancer 2d6+RIEN.
= Je choisis ARTHUR pour monter la garde et il lance 2d6 (sans carac, c'est juste un tirage aléatoire de rencontre, pas un test de compétence)
  • 10+ La nuit se passe sans problème.
  • 7−9 Le meneur choisit une option (spoiler).
  • 6– Tout le monde gagne 1 PX, et un DANGER surgit. Espérons que vous soyez RESTÉ SUR VOS GARDES !

4/ Quand vous vous réveillez après quelques heures de sommeil ininterrompu et que vous avez pu boire et manger la nuit précédente, récupérez la moitié de votre maximum de PV.
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Kwan Yin
(Cina Mel)

Re : Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2856 le: mai 24, 2019, 19:30:25 »
@Cina Mel : est-ce que je te laisse nous détailler ce que tu découvres dans ton parchemin, ou bien souhaites-tu une co-construction de ces infos ? (moi je suis pour vous lâcher la bride sur la narration donc si tu te sens à l'aise je te suivrai au maximum)

J'imagine une sorte d'énigme conduisant à un rituel qui permettra à chacun d'avoir un rôle dans le combat contre le Loup de Pierre. Peut-être pour qu'il soit changé en statue ?
J'y réfléchis, si quelqu'un(e) a une belle idée, qu'il n'hésite pas ! De toute façon, ce n'est pas urgent et l'on peut livrer ces informations dans quelques posts sans que cela freine l'avancée.


En ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 12148

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2857 le: mai 24, 2019, 22:07:26 »
aider Davog
Lance 2d6
(3+2): Total = 5

En ligne Davog
(Xine)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Barbare Niveau 2
    PV:26/26
  • Messages: 18966

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2858 le: mai 24, 2019, 22:33:06 »
Et bien, on fait un beau trio de bras cassés !!
T'es vraiment sûr vouloir nous faire lancer les dés @Mahar ?
 

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2859 le: mai 26, 2019, 11:51:03 »
Et bien, on fait un beau trio de bras cassés !!
T'es vraiment sûr vouloir nous faire lancer les dés @Mahar ?

 :??? Bon, là j'avoue que je reste pantois devant votre scoumoune. 

Statistiquement, ce que vous accomplissez à longueur de partie est un véritable exploit.  :o

Je vais devoir être prudent pour éviter que cette simple nuit de camping sauvage ne tourne à nouveau au grand désastre façon Grand Craxx...  :-\
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2860 le: mai 26, 2019, 11:52:46 »
PS : je vais avoir une semaine un peu compliquée (déplacement pro + weekend ascension) mais je vais essayer de me connecter une fois par jour pour garder le rythme !  :up:
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Uphir
(Uphir)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  •  Niveau
    PV:/
  • Messages: 20417
  • Jouez bien, jouez plein !

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2861 le: mai 26, 2019, 11:54:31 »
Si seulement tout le monde était aussi doué qu'Aube ! :8)

...

Je plaisante bien sûr. J'ai mon lot de parties où je ne fais que des jets de m...
Gott weiß ich will kein Engel sein

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2862 le: mai 26, 2019, 14:51:06 »
Et ici tu ne lances que quand tu es sûr de réussir, donc c'est "pas du jeu" (pour de vrai) !  :))
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Uphir
(Uphir)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  •  Niveau
    PV:/
  • Messages: 20417
  • Jouez bien, jouez plein !

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2863 le: mai 26, 2019, 15:39:41 »
J'ai des qualités, je joue dessus. De la même manière qu'à AD&D, quand tu joues mago, avec ton d4 en PV, tu évites d'aller au càc ! Ce n'est pas parce que le système Apocalypse est fait pour servir la narration qu'il ne faut pas s'en servir tout court ! ;)
Gott weiß ich will kein Engel sein

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2864 le: mai 26, 2019, 17:07:06 »
Non mais je cherchais pas à te convaincre, tu joues Aube de manière irréprochale !
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Uphir
(Uphir)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  •  Niveau
    PV:/
  • Messages: 20417
  • Jouez bien, jouez plein !

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2865 le: mai 26, 2019, 17:22:08 »
Merci, ça me flatte ! :embarassed:

Mais en attendant, envoie la sauce... que je sauve encore les miches du groupe ! 8)
Gott weiß ich will kein Engel sein

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2866 le: mai 27, 2019, 00:53:01 »
Ouf ! J'en ai sué pour sortir ce post, j'avais trop de 6- à prendre en compte que j'en mélangeais des trucs, et je ne voulais laisser personne sur sa faim, et puis j'ai dû éditer un paquet de fois...

mais je suis fier du résultat.
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2867 le: mai 27, 2019, 09:47:24 »
mais je suis fier du résultat.

Bon, il était tard hier soir, je devais pas avoir les yeux en face de l'écran, j'ai dû ré-éditer ce matin pour corriger des trucs chelou. Désolé pour ceux qui avaient déjà lu (de toute façon, pas la peine de tout recommencer, ce sont juste des modifs de style et d'ambiance).
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Uphir
(Uphir)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  •  Niveau
    PV:/
  • Messages: 20417
  • Jouez bien, jouez plein !

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2868 le: mai 27, 2019, 09:55:19 »
Non mais c'était très bien, à part une ou deux fautes de frappe. En tout cas, j'ai répondu, vu que je passais par là (et que je n'avais pas envie de bosser). Mais si quelqu'un veut se réveiller avant moi, qu'il n'hésite pas hein ! ;D (parce que ça sent -bon- encore les ennuis cette histoire !).
Gott weiß ich will kein Engel sein

Hors ligne Uphir
(Uphir)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  •  Niveau
    PV:/
  • Messages: 20417
  • Jouez bien, jouez plein !

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2869 le: mai 27, 2019, 10:04:19 »
Par contre, je préfère prévenir; plante grimpante, fantasy, jeune vierge... je ne veux pas de remake d'Urotsukidôji ! ;D
Gott weiß ich will kein Engel sein

Hors ligne Arthur de Castelroc
(Aytan)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Chevalier Niveau 1
    PV:26/26
  • Messages: 13141

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2870 le: mai 27, 2019, 10:17:22 »
Je réponds un peu du coup, pour une fois que j'ai un peu de temps le matin :)
 

En ligne Davog
(Xine)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Barbare Niveau 2
    PV:26/26
  • Messages: 18966

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2871 le: mai 27, 2019, 10:43:58 »
Et voilà c'est encore pour la pomme !
Bon je vous lis depuis le TGV, mais je pense pas pouvoir poster avant demain soir. Donc faites vous plaisir avec ce bon vieux Davog, à priori pris cible d'un mirage de chèvrefeuille 😅.
 

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2872 le: mai 27, 2019, 11:30:10 »
@Uphir : je crois que là tu cherches à Discerner la réalité. Un petit test ?  :8)
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2873 le: mai 27, 2019, 13:15:42 »
@Aytan : je ne favorise pas les jets de dés faits par plusieurs joueurs à la même table pour la même chose (quel que soit le système) et encore moins à DW. Cela dit, il y a l'action "aider" qui devrait être là pour ça, donc si tu tiens vraiment à faire un test, c'est possible !
A la vérité, le  problème du jeu par forum par rapport à la table, c'est que l'action "Aider" est détournée de son usage normal, étant donné que l'on connait déjà les résultats des jets de dés avant de pouvoir dire "je t'aide" (en l’occurrence, Uphir ayant obtenu un succès, cela perd de son sens)
Ou alors il faudrait que vous acceptiez de mettre en privé pour moi tous les tests, et que je laisse le temps aux autres de réagir avant de prendre en compte les tests, et là on perd 2 jours à la moindre action...

Pour papoter un peu avant d'aller manger, je comprend le besoin d'XP mais
- tu viens juste d'en avoir 1 !  :8)
- n'oubliez pas qu'avec chaque échec vient un ennui ! (le MJ fait une Action, ce n'est pas forcément un échec de votre tentative mais "quelque chose qui se passe") >:D  ...et à trop multiplier les échecs vous risquez de favoriser un éventuel effet "boule de neige" des problèmes qui vous obligent à être tout le temps en réaction et plus en action.

Je m'engage cependant, et solennellement, à essayer de faire briller chaque joueur à son tour, sans favoriser l'un plus que l'autre.  :up:

Bien entendu, la disponibilité derrière le clavier joue un rôle dans l'affaire, et j'en ai conscience. Mais j'essaye d'être équitable depuis le début de cette partie.

Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Arthur de Castelroc
(Aytan)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Chevalier Niveau 1
    PV:26/26
  • Messages: 13141

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2874 le: mai 27, 2019, 13:25:14 »
Je plaisantais, naturellement, l'histoire de l'xp c'était une boutade :)[1]

Je me suis juste fait coiffer au poteau par Uphir qui a posté avant moi, c'est le jeu, mais du coup j'avais envie de poster et de participer, alors ...
 1. Je me suis rendu compte que j'en avais peu, et en fait j'ai réalisé que depuis le début je ne les notais pas ma feuille de perso ... donc j'ai du tout reprendre pour vérifier :)
 

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !