Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 29, 2024, 11:16:53
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Univers de jeu et background  (Lu 11487 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Antinea
(Antinea)

  • Chevalier Dragonlance
  • *
  • Portrait
  • Messages: 4351
  • In Agartha Credo

  • Activité
    0%
Re : Univers de jeu et background
« le: janvier 27, 2014, 21:37:13 »
Après la Magie, comment lancer un sort de Kabbale.

C'est beaucoup plus simple.
Tout d'abord, les invocations de Kabbale sont "fixes". Il n'est pas possible de "créer" de nouvelles invocations.
Tout du moins, pas avant d'avoir atteint le 3ème cercle.
Ensuite, chaque créature est caractérisée par son Monde d'appartenance et sa Sephirah (au pluriel, Sephirot).
Chacun des 5 mondes connus (Sohar, Zakaï, Meborack, Aresh et Pachad) contient les dix sephirot (Malkut, Yesod, Hod, Netzah, Tipheret, Geburah, Chesed, Binah, Chokmak et Kether, de la moins puissante à la plus puissante).
Chaque monde est dirigé par un/une Empereur/Impératrice et a son/sa gardien(ne) et des créatures spécifiques. Chaque sephirah est dirigé par un Empereur, qui eux peuvent se déplacer d'un monde à l'autre à volonté.

Le premier Cercle est composé des sephirot Malkut, Yesod, Hod et Netzah. Le second cercle est composé de Tipheret, Geburah et Chesed. Les 3 restantes forment le 3eme Cercle.

Un Kabbaliste peut invoquer, au premier Cercle, des créatures venant de n'importe quel monde, à condition qu'il ait connaissance de ce monde. Pour accéder au 2nd Cercle, il faut qu'il choisisse un de ces mondes comme monde de prédilection. Il ne pourra invoquer que des créatures de second cercle de ce monde (tout en pouvant continuer d'invoquer des créatures de 1er cercle de n'importe quel monde).

Pour lancer une invocation, 2 cas se présentent:
-la créature est uni-élémentaire (la très grande majorité des cas): le Kabbaliste doit réussir à "battre le contrat" de la créature en utilisant son Ka identique à celui de la créature. Battre le contrat veut dire faire moins sur un D100 que le score fixé par la Table de Pythagore
-la créature est multi-élémentaire (cas des Empereurs et Gardiens qui ont les 5 éléments): Le Kabbaliste doit réussir à battre le contrat avec TOUS ses Ka successivement. Un seul échec, et toute l'invocation est ratée.

Procédure:
1/Le Kabbaliste doit être en vision-Ka
2/ Le Kabbaliste trace sur le sol (généralement en utilisant une craie soufrée, mais tout autre moyen est acceptable) une figure géométrique plus ou moins complexe mais toujours enfermé dans un cercle. Ces figures s'appellent Sceaux au 1er Cercle, Pentacles au 2nd Cercle et Clefs au 3eme Cercle
3/ Le Kabbaliste doit incanter et appeler la créature par son nom exact pendant 1 tour pour le 1er Cercle, 1 minute pour le 2nd Cercle et 1 heure pour le 3eme Cercle
4/ A la fin de l'incantation et si le nom est correct, la créature apparaît dans le cercle et attend les ordres ou les requêtes du Kabbaliste
5/ Le Kabbaliste négocie le contrat (en gros, il désigne la/les cibles et les actions à faire) puis fait un jet sur la table de Pythagore pour voir s'il réussit.
Il modifie son Ka par +10 pour le 1er Cercle et +5 pour le 2nd Cercle
La difficulté est fixée par son niveau d'initiation dans le Cercle correspondant:
-Difficile pour Apprenti
-Normale pour Compagnon
-Facile pour Maître
Cette difficulté est modifié par l’éphéméride.

Contrairement à la magie, il n'est pas possible de faire varier le temps de la créature passera sur notre monde. Par contre, suivant la façon dont elle est traitée, elle s’acquittera de sa tâche de façon plus ou moins zélée. Le seul moyen d'augmenter le FR est de sacrifier des puces de la Stase.

Exemple:
Notre sympathique Antinea a besoin d'une diversion afin d'entrer subrepticement dans un bâtiment un mercredi, en juin. Elle a l'idée de créer un mouvement de panique en utilisant Les Kerubims de l’exaspération et de la confusion. Ces créatures sont du monde de Sohar dont elle a connaissance et appartiennent au 1er cercle, donc elle peut les appeler.
Elle se place à l'entrée des fournisseurs dans un coin reculé, passe en vision-Ka et trace son Sceau d'incantation. Une fois finis, elle appelle:
a53a9331
Kerubim de l’exaspération et de la confusion, je vous invoque. Venez à moi et semez le désordre parmi mes ennemis. Je vous appelle!

Et ceci pendant 1 tour.
La créature apparaît et attends ses ordres.
C'est une créature de l'Air, donc Antinea utilisera son Ka-Air. Comme c'est une créature du 1er Cercle, elle ajoute +10 à cette valeur. Et comme elle est Maître en Sceaux, la difficulté est Facile (FR 3). Les Mercredi du mois de Juin sont neutres pour l'air donc FR=+0
Antinea doit faire moins de 75% sur son lancer (Ka=15+10=25, FR=3)

Peu après son raid, Antinea doit voyager rapidement à l'autre bout de la France. Malheureusement, elle n'a ni permis de conduire, ni voiture, mi même assez d'argent pour prendre le train. Quà cela ne tienne, elle décide d'invoquer le Filet de cristal, Vaisseau du fleuve infini. C'est une invocation du 2nd cercle qui appartient à son monde de prédilection donc elle peut l'invoquer.
pour mettre toute ses chances de coté, elle décide de faire l'invocation un jeudi de ce même mois de Juin.
Elle se met dehors, passe en Vison-Ka, trace le Pentacle et appelle:
a53a9331
Filet de cristal, vaisseau du fleuve infini, entends ma prière et viens à mon aide.
L'invocation dure une minute et quand elle est finie un galion bleu (invisible sauf en Vision-Ka) flotte dans l'air à coté du Pentacle.
Pareil c'est une créature d'Air donc Antinea utilisera son Ka-Air auquel elle ajoutera +5 puisque c'est une créature de 2nd Cercle.
Comme elle est aussi Maître en 2nd Cercle, la difficulté est Facile (FR3) et comme l'invocation est faite un jeudi cela donne un bonus de FR +1
Antinea doit faire moins de 80% sur son lancer (Ka=15+5=20, FR=3+1=4)

En admettant qu'Antinea doive invoquer le gardien de Zakaï, elle devra réussir ses jets en utilisant successivement le Ka-Air, puis Ka-Feu, Ka-Eau, Ka-Terre et enfin Ka-Lune, en ajustant le FR initial de 3 avec l'éphéméride. Pour garantir le succès, elle serait bien inspirée d'utiliser sa stase pour augmenter le FR de ses Ka-opposés voire aussi du Ka neutre défavorable.
Antinea, Ange, Cénobite de Zakaï, Orpheline et qui compte bien le rester

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !