Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 17, 2024, 12:30:08
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Avengers Mansion - HRP Uniquement  (Lu 767952 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1575 le: juin 09, 2015, 15:12:12 »
J'ai pas Area attack, mais je trouve que c'est quand même dans l'esprit des comics d'avoir les sbires qui volent.

Si tu veux du plus lourd, tu n'as qu'à mettre plusieurs mobs.
 

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1576 le: juin 09, 2015, 15:20:18 »
J'ai pas Area attack, mais je trouve que c'est quand même dans l'esprit des comics d'avoir les sbires qui volent.

Si tu veux du plus lourd, tu n'as qu'à mettre plusieurs mobs.

Deux trucs:

1 - Même sans Area Attack, à partir du moment où tu te bats contre une mob, y'a des sbires qui volent. Tu te bats jamais contre un sbire à la fois, même un dé de mob c'est plusieurs personnes.

2 - En l'état actuel, vu qu'il y a pas de limite au nombre de cibles, mettre plusieurs mobs ne changera rien. Par exemple, supposons que Namor décide d'envahir les US. Il attaque avec ses 4 gardes du corps principaux (des persos à part entière), et il a 4 légions de soldats atlantéens (chacune est une Horde 6d8). Au même moment, t'as les 4 Fantastiques d'un univers alternatif (des persos à part entière), qui arrivent avec une armée de démons (une horde 6d10). Ils sont tous au même endroit, c'est le bordel

Bah un perso a juste à dire "j'utilise area atk lol" et TOUS les ennemis, absolument tous, vont se prendre l'attaque. Et si jamais y'a le moindre d'entre eux qui a un rhume ou ses lacets défaits (SP/CO), bah c'est tout le monde qui prend des dégats en plus.

Ben ça me paraît pas correct.
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Horizon
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero
    - More confortable in space

  • Messages: 23870

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1577 le: juin 09, 2015, 15:23:32 »
Alors, sur une autre partie, on limite l'aréa au niveau du dé du pouvoir correspondant, pas de l'effet.

D6 = +1d6, +1 cible (dé d'effet)
D8 = +2d6 +2 cible
d10 = +3d6 + 3 cibles
d12 = 4d6 +4 cibles
 

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1578 le: juin 09, 2015, 15:39:11 »
Alors, sur une autre partie, on limite l'aréa au niveau du dé du pouvoir correspondant, pas de l'effet.

D6 = +1d6, +1 cible (dé d'effet)
D8 = +2d6 +2 cible
d10 = +3d6 + 3 cibles
d12 = 4d6 +4 cibles

Ouaip, je me rappelais d'un truc comme ça

Perso je parlais pas de l'effet, ou d'un dé de pouvoir, juste du plus gros dé de ta pool. Genre si t'as une Affiliation d10 ou un Asset d12 dans ta pool, ben ça marche aussi (j'essaye de limiter les mécaniques du type "tel dé a tel effet mais tel autre a tel autre effet", d'où l'idée de juste regarder à la pool en général)
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1579 le: juin 09, 2015, 17:24:24 »
C'est peut être la taille de la zone qu'il faut nerfer...

Area Attack je mettrais tout une mob ou tous les héros/vilains dans le même coin.

Tu peux décemment pas avec le bouclier de cap taper douze légions de Namor (ou alors c'est que c'est que Cap joue au  flipper).
 

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80667

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1580 le: juin 09, 2015, 17:28:55 »
Comme dit Ray, la limite se situe au niveau des benchmarks des pouvoirs.
Avec son bouclier, Cap peut taper une petite Mob. Avec son Gravity Supremacy d12, Graviton peut affecter une zone équivalente à Manhattan.
Pas besoin de nouvelles règles pour ça ?

Les actions qui permettent de se débarrasser des CO (tant qu'on n'est pas CO out)  sont prévues aussi je crois, pas besoin de nouvelles règles non plus.

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80667

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1581 le: juin 09, 2015, 17:38:35 »
Avec son pool de dés, le niveau de la DP et nos PP actuels, on va droit au TPK  ;)  :up:

Hors ligne Raiden
(Faust)

  • Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    - Kami of Lightning and Thunder
    - Protector of the Realm of Earth
    - Exiled of Ama

  • Messages: 1580

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1582 le: juin 09, 2015, 17:43:19 »
Compliqué tout ça. Je suis d'accord avec tout le monde (c'est beau la fièvre :D).

Avec Ray qui dit qu'effectivement c'est dans l'esprit des comics que ça vole fort, et qu'il y a sûrement plus un problème d'évaluation du nombre d'ennemis dans une zone quand on gère les mobs.

Avec Veidt quand il dit qu'on peut toujours simuler ça au pifomètre du dé de pouvoir, même si ça ne nous dit pas combien de dés de mobs tu peux flinguer avec ton attaque, vu que ça va vachement dépendre de leur localisation et du type d'attaque de zone dont on parle (le bouclier de Cap ou un Kamehameha géant de Sentry ?)

Je suis d'accord avec NV et Mikal sur sa propale de limiter le nombre de dés ciblables en fonction...Probablement du meilleur dé de la pool effectivement, ou du pouvoir qui fait l'attaque de zone en question, ça me paraîtrait plus logique (mais quid des attaques de zones qui n'ont pas un pouvoir relié, si ça existe ?). Par contre c'est une fausse vraie réponse, dans le sens où ça veut dire que ça n'a toujours pas de limite de portée. Par exemple une "pièce entière de gens" (c'est comme ça qu'on définit 4D de mobs dans ce jeu), si j'ai D12 je peux me les éclater tous même s'ils se dispersent ?

Bref, je pense que le soucis qu'y voit Mikal, c'est pas tellement de faire voler 40 personnes d'un coup, mais plutôt d'en faire voler 400 (une "large foule", soit 5D) avec une seule attaque sans tenir compte d'aucune distance, portée et répartition des adversaire ou zone d'effet des pouvoirs.

Alors oui, on peut toujours définir ça à la louche avec le MJ et donc déterminer le nombre de dés "ciblables", c'est une solution ! (juste que ça alourdi peut-être les échanges à moins de le préciser chaque fois à chaque perso et à chaque situation...Un peu lourdingue ^^).

Pour les CO, Mikal parlait surtout du fait qu'il n'y a rien qui puisse empêcher un "stress out" via une complication (à la différence du stress simple, qui lui est "parable" avec des sfx par exemple). Du coup Galactus prend son Helpless (l'équivalent SO pour une Complication, d'après les règles) avec la Complication "liens bondage" au-delà de D12, bah...Il peut plus rien faire du tout, même pas essayer de se libérer si on considère que c'est "comme être SO". J'avoue ça donne un côté un peu ridicule :P.
« Modifié: juin 09, 2015, 17:59:01 par Faust »
«Il vaut mieux passer pour un con deux minutes en apprenant que d'essayer de passer pour quelqu'un d'intelligent toute sa vie...»

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1583 le: juin 09, 2015, 18:08:08 »
C'est peut être la taille de la zone qu'il faut nerfer...

Area Attack je mettrais tout une mob ou tous les héros/vilains dans le même coin.

Tu peux décemment pas avec le bouclier de cap taper douze légions de Namor (ou alors c'est que c'est que Cap joue au  flipper).
Comme dit Ray, la limite se situe au niveau des benchmarks des pouvoirs.
Avec son bouclier, Cap peut taper une petite Mob. Avec son Gravity Supremacy d12, Graviton peut affecter une zone équivalente à Manhattan.
Pas besoin de nouvelles règles pour ça ?

Le problème c'est que le pifomètre, c'est la porte ouverte aux prises de tête et aux discussions "Goku vs Superman" à chaque fois que quelqu'un (pj ou pnj) utilise Area Attack

"Oui mais si je dois pouvoir tous les affecter avec mon pouvoir, parce qu'une fois dans un comics Captain America il touche 5 personnes différentes avec son bouclier"

"Oui mais là je vois pas pourquoi moi je suis pris dans l'attaque je pense que son pouvoir il a une portée inférieure à ma distance avec lui"

Surtout que le fait que les Mobs et les PJs soient sur des échelles complètement différentes - un dé de Mob va représenter genre 5 personnes, mais être capable d'affecter 5 PJs devrait être beaucoup plus difficile que d'affecter un dé de mob - ça va rendre les choses encore plus reloues

La règle en elle-même est quand même relativement light hein - et si elle l'est pas encore assez, on peut juste dire qu'à partir de maintenant on a droit à 4 cibles maxi via Area Attack, et/ou pas de Mobs et de Persos sur la même attaque, et baste.

Quant aux Complications, c'est plus essayer de lancer une discussion, parce que là, en l'état, je suis extrêmement gavé des complications. C'est trop facile à faire, ça a aucun inconvénient, aucune résistance, c'est à se demander pourquoi tout le monde ne fait pas que des Complications sur chaque action. Donc si vous avez des suggestions pour y remédier, ça serait cool
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80667

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1584 le: juin 09, 2015, 18:26:12 »
Ben c'est pareil pour les CO, c'est un faux débat.
Est-ce que Spider-Man peut entraver Galactus avec sa toile et le CO-out ? Non.
La réponse n'est pas dans la technique, elle est dans le champ de la logique narrative. Même chose pour les Area Attacks.
Si vous voulez légiférer là dessus, je vous en prie. Mais encore une fois les benchmarks donnés pour les pouvoirs et le blabla des pages 54-55 du bouquin de base sont, de mon point de vue, suffisants.

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1585 le: juin 09, 2015, 18:33:51 »
Du coup si on part comme ça, Spiderman n'est pas non plus censé pouvoir faire du Stress à Galactus? :-X
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Raiden
(Faust)

  • Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    - Kami of Lightning and Thunder
    - Protector of the Realm of Earth
    - Exiled of Ama

  • Messages: 1580

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1586 le: juin 09, 2015, 18:49:27 »
J'suis quand même relativement d'accord avec ce que dit Veidt  au final ;). C'est un jeu qui se veut narratif. Alors oui, c'est un peu la porte ouverte au débat Goku vs Superman vs Sentinelle vs debit', mais c'est que le principe d'un jeu narratif repose normalement sur le fait que tout le monde est adulte, consentant (sauf moi, bien sûr) et venu pour passer un bon moment et s'amuser, pas à débattre 50ans de savoir si Cap dans l'ép #55 de Touchetoilenerd il a dégommé plutôt 5 ou 6 personnes !...Enfin, à moins que tu penses que c'est ce qui se passe dans notre groupe, mais c'est pas l'impression que ça me donne ;).

Pour les Area Attack, tu peux très bien décréter que vu l'attaque ou vu que ce matin t'as mangé des cacahuètes ben on pourra cibler "que" 3 dé de ce groupe de mob. Mais notes que tout aussi bien en tant que MJ et sans abuser de ton pouvoir divin, tu pourrais aussi décréter qu'il arrive un pack de xD8 mobs de plus chaque tour depuis une bouche de l'enfer, ou qu'il y a une armée de connards encore planqués dans un cratère de la lune, et je vois pas très bien ce que qui que ce soit aurait à redire à ça ;).

Pour les complications, je pense que Veidt est comme à son habitude de bon conseil : les pages que je regardais moi aussi OM54-55 du LdB me paraisse donner une solution (possibilité de target la co, d'utiliser 1PP ou 1 dé de DP si t'es trop balaise, etc.), et au pire considérer qu'un "stress out" ne peut arriver qu'aux mobs et aux Pnjs mineurs, et que non, il n'est pas envisageable d'utiliser "J'ai lacé tes chaussures à l'envers" contre 300 personnes à moins de l'avoir réellement fait ?


Bref, des solutions je pense qu'il y en a effectivement sans pour autant altérer les règles d'un jeu qui se veut justement souple là-dessus.

Pour finir, j'essaie de comprendre ce qui t'embête vraiment :
> Que les combats soient pas équilibrés ? Vu que c'est toi qui gère l'opposition, je vois pas bien comment ça finira pas par le devenir ?
> Que tu puisses pas t'éclater en démontant joyeusement les persos de tes joueurs ? Là encore, je pense qu'en tant que MJ, tu es le mieux placé de toute la tablée pour mettre des raclées monumentales si l'envie t'en prenais...
> Que les règles soient pas "équilibrées" ? Je vois pas où est le soucis à partir du moment où les deux points au-dessus te semblent clairs et que tu comprends le principe de MHR (enfin, à mon avis du moins) : un jeu fun avec une bonne sensation épico-héroique et surtout un jeu narratif, donc un partage et une discussion plus que des règles. Mais peut-être que c'est juste ma façon de voir ce jeu, hein ^^.

Bref, je sais pas si c'est la peine de réinventer la roue là où finalement tu pouvais déjà :
1/ Dire "je considère que vous pouvez cibler que 2D en attaque de zone" (vu les largesses créatives que tu prends avec les règles - et c'est pas une critique, au contraire- ça devrait même pas te faire sourciller)
2/ Dire "je considère que Galactus prend 1d de la DP et vire ta complication, parce que bon...Bah c'est Galactus, quoi ^^". Et je pense pas que qui que ce soit te contredise ou veuille débattre sur le fait que Galactus est cheaté...^^".
3/ Dire non à une complication que tu trouves non applicable à tout un groupe de mobs.

Woualou. Désolé, je me suis un peu étalé, je crois. Quoiqu'il en soit moi je suis là pour jouer pas pour débattre, et j'adore votre groupe. Le reste m'en fous :D
« Modifié: juin 09, 2015, 19:10:20 par Faust »
«Il vaut mieux passer pour un con deux minutes en apprenant que d'essayer de passer pour quelqu'un d'intelligent toute sa vie...»

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80667

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1587 le: juin 09, 2015, 19:08:37 »
Eh ben moi, je suis d'accord avec ce que Faust il dit.

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80667

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1588 le: juin 09, 2015, 19:15:49 »
Du coup si on part comme ça, Spiderman n'est pas non plus censé pouvoir faire du Stress à Galactus? :-X

Du Stress Physique, non, si on s'en tient aux benchmarks et à la logique narrative. D'ailleurs, si Spidey se retrouve à écraser ses petits poings sur Galactus, c'est qu'il y a eu un plantage au niveau de la narration.
Du Stress Emotionnel, pourquoi pas. Et si Spidey est investi du pouvoir de Captain Universe, c'est une autre histoire évidemment.

Hors ligne Raiden
(Faust)

  • Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    - Kami of Lightning and Thunder
    - Protector of the Realm of Earth
    - Exiled of Ama

  • Messages: 1580

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1589 le: juin 09, 2015, 19:33:43 »
Du coup si on part comme ça, Spiderman n'est pas non plus censé pouvoir faire du Stress à Galactus? :-X
En fait, je te dirais tout dépend de l'auteur du Comics en question :P (et donc dans notre cas, du MJ).

En jdr par exemple :
- Sur une partie one to one avec Spidey, ça a sa raison d'être.
- Si le MJ/l'Auteur kiffe sa race Spider-man, là aussi ça a sa raison d'être.

La "logique" et le "réalisme" sont je pense les deux premières notions à nuancer (pour être poli) quand tu joues dans Marvel, sinon c'est débats de Nerds sur débats de règles foireuses en mode Battle pas-très-Royale. Je dis foireuses parce qu'un corpus de règles de jdr n'arrivera jamais à couvrir tous les cas et la cohérence pas toujours logique (mais fun) des comics.

De toute manière, je pense sincèrement que si Galactus s'est fait défoncer par Spider-Man, soit comme dit Veidt il était en forme cosmique ce jour-là, soit un tas de gens ont dû bien rire devant ce qu'ils ont dû considérer comme un épisode daubé ;). Après si le MJ et ses potes joueurs ça les fait rire/ les éclate de jouer le fait que Spider-man puisse potentiellement mettre une râclée à Galactus quand même, alors c'est à mon avis la meilleure raison pour le faire ;).
«Il vaut mieux passer pour un con deux minutes en apprenant que d'essayer de passer pour quelqu'un d'intelligent toute sa vie...»

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80667

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1590 le: juin 09, 2015, 19:58:51 »
Eh ben moi, je suis d'accord avec ce que Faust il dit.
Encore.

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80667

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1591 le: juin 10, 2015, 00:24:36 »
Avec son pool de dés, le niveau de la DP et nos PP actuels, on va droit au TPK  ;)  :up:

Sauf si on peut se permettre des trucs comme ça, évidemment :

10d10+8d10+7d8+7d8 = 32 (-2pp)
effect d12 en contre (-1pp activation d'une opportunité) SM d12
+1pp -3pp = -2pp.
Une opportunité


 ;D

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1592 le: juin 10, 2015, 00:45:14 »
lol.

j'attends de voir s'il claque 1 xp parce que ... potentiellement ça change de choses.
 

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80667

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1593 le: juin 10, 2015, 00:55:04 »
En tous cas, si Brett arrive à placer aussi un contre (en descendant à -3pp par exemple  :P ), on tient le bon bout  :up:

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1594 le: juin 10, 2015, 00:58:42 »
oui voila... mais le compte est faux je suis à trois moi...

mon objectif est de résister et je compte pas me mettre à -3 juste pour coller un contre, sauf si ça lui fait sauter une affiliation.

Donc... j'attends.
 

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1595 le: juin 10, 2015, 06:50:26 »
Avec son pool de dés, le niveau de la DP et nos PP actuels, on va droit au TPK  ;)  :up:


Sauf si on peut se permettre des trucs comme ça, évidemment :

10d10+8d10+7d8+7d8 = 32 (-2pp)
effect d12 en contre (-1pp activation d'une opportunité) SM d12
+1pp -3pp = -2pp.
Une opportunité



C'est parce que NV note le nombre de PP qu'il gagne/perd, pas ce qu'il lui reste :up: Et en effet, j'avais noté le PP bonus que pour NV, autant pour moi :-X

Du Stress Physique, non, si on s'en tient aux benchmarks et à la logique narrative. D'ailleurs, si Spidey se retrouve à écraser ses petits poings sur Galactus, c'est qu'il y a eu un plantage au niveau de la narration.
Du Stress Emotionnel, pourquoi pas. Et si Spidey est investi du pouvoir de Captain Universe, c'est une autre histoire évidemment.

En fait, je te dirais tout dépend de l'auteur du Comics en question :P (et donc dans notre cas, du MJ).

En jdr par exemple :
- Sur une partie one to one avec Spidey, ça a sa raison d'être.
- Si le MJ/l'Auteur kiffe sa race Spider-man, là aussi ça a sa raison d'être.

La "logique" et le "réalisme" sont je pense les deux premières notions à nuancer (pour être poli) quand tu joues dans Marvel, sinon c'est débats de Nerds sur débats de règles foireuses en mode Battle pas-très-Royale. Je dis foireuses parce qu'un corpus de règles de jdr n'arrivera jamais à couvrir tous les cas et la cohérence pas toujours logique (mais fun) des comics.

De toute manière, je pense sincèrement que si Galactus s'est fait défoncer par Spider-Man, soit comme dit Veidt il était en forme cosmique ce jour-là, soit un tas de gens ont dû bien rire devant ce qu'ils ont dû considérer comme un épisode daubé ;). Après si le MJ et ses potes joueurs ça les fait rire/ les éclate de jouer le fait que Spider-man puisse potentiellement mettre une râclée à Galactus quand même, alors c'est à mon avis la meilleure raison pour le faire ;).


Eh ben voilà, sur ce genre de choses je suis pas d'accord ;D (Enfin c'est pas la première fois qu'on a le débat hein) Je suis 200% pour que n'importe qui ait une chance contre n'importe qui. Si Spiderman arrive avec masse Assets/Ressources, plein de PPs, et par une chance monstrueuse claque genre un 70/d12 sur Galactus, bah je vais pas aller lui dire "oui mais non parce qu'un d8 de Force ça peut faire du Stress que contre un d10 de Durabilité max sauf si mais parce que et tout ça". Non, Spiderman a collé une patate à Galactus, gg à lui.

Bon après Galactus c'est un mauvais exemple, parce que non seulement c'est quand même LE plus bourrin (donc ça compare pas bien au reste), mais en plus niveau Stress c'est bien gêré par le système: Galactus a Invulnerability et peut faire des totaux de 50 sans trop se fouler, donc bah pour lui faire du Stress ça va pas être facile. Le système gère bien, il fait son boulot. Mais au niveau des complications, bah en l'état, non. C'est au MJ de faire tout le boulot, et ça me va pas.

C'est pas mon rôle, et surtout pas mon envie, de devoir décider au cas par cas si tel ou tel truc fonctionne contre tel ou tel autre truc. Idéalement, le perso fait un jet: s'il réussit ça réussit, s'il rate ça rate, et baste.

Parce que c'est bien gentil l'argument du "on décide juste narrativement" en théorie, mais en pratique bah ça sent pas très bon de l'orifice. Autant sur un cas Galactus/Spiderman on peut s'en sortir ouais, mais dans la partie on va se retrouver avec des trucs plus "proches". Par exemple, sur le fil principal, Lady vient de faire un jet pour réduire le Stress Mental qu'elle se prend. Est-ce que vous le prendriez bien si je sortais "oui mais non en fait Onslaught c'est le plus puissant en pouvoirs psys, donc t'es Stressed-out automatiquement" ? Ou si je disais "Non, Horizon est pas assez bon en psy, donc son contre marche pas épicétou" ? C'est bien pour ça qu'on a un système de règles (souple, parce qu'on est des adultes et qu'on se débrouille, mais un système de règles quand même), et qu'on se contente pas juste de faire du narratif "on aurait qu'à dire que".

Et je pense que c'est comme ça que le système est prévu, sinon pourquoi avoir des SFX comme Invulnerability, ou Immunity? Ça serait aussi facilement résolu en disant juste "non ça marche pas", non? Pourquoi le mettre dans la mécanique du système?

Pour finir, j'essaie de comprendre ce qui t'embête vraiment :
> Que les combats soient pas équilibrés ? Vu que c'est toi qui gère l'opposition, je vois pas bien comment ça finira pas par le devenir ?
> Que tu puisses pas t'éclater en démontant joyeusement les persos de tes joueurs ? Là encore, je pense qu'en tant que MJ, tu es le mieux placé de toute la tablée pour mettre des raclées monumentales si l'envie t'en prenais...
> Que les règles soient pas "équilibrées" ? Je vois pas où est le soucis à partir du moment où les deux points au-dessus te semblent clairs et que tu comprends le principe de MHR (enfin, à mon avis du moins) : un jeu fun avec une bonne sensation épico-héroique et surtout un jeu narratif, donc un partage et une discussion plus que des règles. Mais peut-être que c'est juste ma façon de voir ce jeu, hein ^^.


Le point 1 principalement. Ce qui a démarré la conversation, c'est cette scène là. On a donc un perso dont le "truc", c'est de faire des Complications. Dans le principe, pas de souci. Sauf que vu la façon dont les complications sont gérées par le système, vu qu'elles ignorent toutes les défenses des PNJs, vu qu'elles ne sont pas plus difficiles à faire que du Stress (sérieux il suffit de dire "c'est une complication", et hop, t'ignores tout ce que tu veux), et vu que le perso a Area Attack (qui, aussi, n'est pas limité), bah Complication de Zone devient en gros le button "finir le scénar lol".

Donc en l'état actuel des choses, à partir du moment où ce perso là rejoint les autres, bah vous allez plus rien avoir à faire. Techniquement, chaque combat va se résoudre en "je passe l'init au mage -> complication 2 zone lol -> fin".

Du coup au niveau de la scène, j'aurais dû faire quoi? (c'est pas une question rhétorique passive-agressive comme j'ai la mauvaise habitude de faire, c'est une vraie question: je sais vraiment pas)

- Juste dire au joueur que non, il peut pas faire ça, parce que raisons?
- Lui dire au préalable qu'il ne peut prendre que certaines cibles dans son action (lesquelles? combien? et pour la suite, je précise à chaque fois au préalable?)
- Je me suis craqué en faisant le perso? (Pas impossible, j'ai juste pris Docteur Strange en nerfé, mais j'ai quand même des gros doutes niveau équilibre vis à vis des autres persos)
- Juste dire "ok vous avez fini le scénar" et fermer le fil? (Sérieux c'était ma première réaction)

Autant les quelques fois où ce genre de choses est arrivé au préalable (une bonne scène ruinée par un jet de dé, des mecs invulnérables qui se font KO par une Complication bofbof), j'ai rien dit parce que ça restait inhabituel, autant là ça va être la même chose dans chaque scène avec ce perso là.

Du coup mes options c'est soit rendre l'opposition plus balèze (mais là c'est pas sympa pour les autres joueurs, et en plus ça va rendre les combats de plus en plus "tout ou rien"), soit rendre l'opposition spécifiquement résistante aux pouvoirs de ce perso là (mais là c'est pas intéressant pour Mornelune), soit en discuter avec vous pour trouver une solution aux techniques problématiques (Area Attack/CO)

Après, si tout le monde est ok pour juste "t'es le MJ, tu décides ce qu'on peut ou peut pas faire", bah j'aime pas trop ça mais on va faire comme ça ouais. Mais changez pas d'avis la prochaine fois que je vous dis "non ça marche pas tu refais ton jet" ;D
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Horizon
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero
    - More confortable in space

  • Messages: 23870

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1596 le: juin 10, 2015, 07:26:24 »
Alors heu... en effet pour les pp, j'ai compté juste le gain / la dépense... c'est pas ce qu'on faisait habituellement ?

Par ailleurs, il me semble que comme Onslaught à du d10 en affiliation, un D12 en contre, ça lui fait perdre un dé. Si ça ne suffit pas, je claquerai bien un xp pour ajouter encore un dé histoire de step up, qu'on se le dise !  ;)


Pour ce qui est des complications, on a eu le même souci vu que sur une autre partie, j'au aussi un mago, qui fait des complications step up, et qui a une area attack... il me semble que le MJ step down automatiquement les CO chaque round d'après et permet aux PNJ de faire facilement craquer la CO en mettant un dé utile = ou supérieur lors du tour d'action du type (voire d'un allié) pour se débarrasser de la CO, sans jet . ça + la limitation des area attack par type de dé de pouvoir, ça limite les abus.
Du coup, la CO elle sert à donner un bonus à son allié pour lui repasser l'action. 
 
 

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1597 le: juin 10, 2015, 13:31:26 »
Alors heu... en effet pour les pp, j'ai compté juste le gain / la dépense... c'est pas ce qu'on faisait habituellement ?


Non ou plutôt, si et c'est pour ça que tu peux descendre à -1.
 

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1598 le: juin 10, 2015, 14:12:33 »
Alors heu... en effet pour les pp, j'ai compté juste le gain / la dépense... c'est pas ce qu'on faisait habituellement ?


Non ou plutôt, si et c'est pour ça que tu peux descendre à -1.

Ben euh non c'est autre chose. Enfin bref. Certains notent "J'ai 1PP, +1PP pour la distinction -3 pour le total, il me reste -1PP" et d'autres notent juste "+1PP pour la distinction, -3 pour le total = -2PP", et j'ajoute/soustrait ça au nombre de PPs actuels. Les deux sont ok, pas de souci, on s'y retrouve :up:
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80667

  • Activité
    0%
Re : Avengers Mansion - HRP Uniquement
« Réponse #1599 le: juin 10, 2015, 14:38:03 »
Pour ce qui est des complications, on a eu le même souci vu que sur une autre partie, j'au aussi un mago, qui fait des complications step up, et qui a une area attack... il me semble que le MJ step down automatiquement les CO chaque round d'après et permet aux PNJ de faire facilement craquer la CO en mettant un dé utile = ou supérieur lors du tour d'action du type (voire d'un allié) pour se débarrasser de la CO, sans jet . ça + la limitation des area attack par type de dé de pouvoir, ça limite les abus.
Du coup, la CO elle sert à donner un bonus à son allié pour lui repasser l'action.

Si vraiment il faut un systeme, celui là me semble pas mal, en effet.

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !