Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 08, 2024, 15:54:58
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Loin de la Voix  (Lu 99345 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Cristobal
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
  • Messages: 12255

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : Loin de la Voix
« Réponse #825 le: septembre 06, 2022, 17:15:49 »
C'est peut-être justement ce qui me fait dire qu'il vaut sûrement mieux que j'arrête de jouer ici. Je n'ai pas du tout le même ressenti, ni la même vision de la chose. Et je ne suis pas sûre que faire une liste à puces des pros and cons ou des détails qui me chiffonnent soit utile pour nous. Je ne parle quasi jamais de fond. Je n'ai aucun pb à ce qu'on dise que mon perso était veule ou ce qu'on voudra en dire. Aucun. D'ailleurs j'ai cette réflexion depuis plusieurs mois, ça ne date pas de juste là.

Moi je ne m'amuse pas. Je ne vois pas où je vais. Pour moi, ce serait comme ramasser les pages d'un livre pour essayer de les remettre dans l'ordre. Finalement l'impression que ça me fait, c'est que l'intrigue n'est que prétexte à avoir ce fameux livre : la description d'un monde et de son Histoire. Alors je serais ravie d'avoir l'Histoire, mais je préfère qu'on me la raconte. Je n'analyse pas les choses à votre manière. Pour moi, on est quasiment forcés à chaque fois : le départ du village, le départ de chez Matt, fermer des possibilités pour n'en laisser qu'une, etc. Les jours passent, vite, on obtient des informations, souvent même des infos qu'on n'a pas demandé (mea maxima culpa d'être une crétine et de poser les mauvaises questions), ou pas sur les infos qu'on a demandé (me concernant - comme je disais, sûrement parce qu'elles sont sans intérêt au final). Pour moi, ça, c'est vraiment le signe qu'on veut juste me débiter de l'info. Quoi que je fasse ou pense, j'aurais la même info à la fin et de la même manière (par le même biais s'entend). Moi là, de mon point de vue, on voyage et on a des PNJs qui nous racontent l'Histoire : les nanas du village 1, les données de Matt, les enregistrements de Matt, le bouquin de Saphiste, le laïus des Machines. Et on doit tout remettre dans l'ordre.

Moi aussi je trouve que de retrouver la mémoire par visions c'est cool. Voilà, mais ça ne fait pas la partie ça. L'idée est cool.
Je suis d'accord sur les rapprochements de perso, ce serait bien. Moi ça me manque. Je trouve assez factice pour le moment les rapprochements car je trouve qu'on a très peu le temps de parler. J'ai l'impression que c'est arrivé une fois (chez Matt un matin), sinon on passe notre temps à reformuler et concaténer ce que les PNJs nous on dit. A lister des infos (simili)objectives mais c'est tout. Parce qu'on apprend des choses qui s'ajoutent à ce qu'on sait déjà. Et OK, c'est ce que je vous dit, je veux bien connaître l'histoire, mais à jouer je ne trouve pas ça rigolo. Justement pour moi ça manque d'interactions personnelles entre les PJs. C'est très vite le lendemain, le matin, la nuit, avec des journées trèèèèès occupées, bref on échange juste pour résoudre un puzzle. C'est d'autant plus dur pour connecter entre nous, et nos histoires avec. Moi je demande que ça d'être lié (Ben me perd dans ses discours relous, Cath me perturbe, Rebecka est cool, même si un peu chochotte :p Éric, franchement j'ai pas eu trop le temps moi...). Moi aussi j'ai choisi qu'ils soit gêné avec les femmes par exemple, qu'il soit plus à l'aise avec les machines, etc. Ça c'est moi qui l'ai dit, mais ce n'est pas ce dont je parle dans mes posts sur le HRP.

J'ai souvent tendance à dire "si on peut remplacer mon perso dans cette scène par un autre, qui fait autre chose, et qu'à la fin on a le même résultat, ça ne sert à rien". Et je me suis trouvé confronté plusieurs (nombreuses) fois à "tu ne trouves rien, tu n'y arrives pas, tu n'as pas ce qu'il te faut / mais par contre ça ça ça (qui n'a rien à voir donc - je dis pas avec le schmilblick hein, mais avec ce que j'ai essayé de faire)". Je me fiche d'échouer, j'aime bien, souvent je le fais moi-même. Je mets régulièrement mes persos dans la merde, mais ils choisissent toujours ce qu'ils font. Pour moi, je m'appellerai Tommy, je serais cuisto, super open avec les autres, à l'aise avec son corps et coureur de jupons, j'aurais eu exactement les mêmes informations. Et si je ne les avais pas eu le "techos" du groupe, quelques soient ses choix (de se renseigner sur les cartes, les batteries, les circuits d'air, les communications, les micro espions, les circuits de flotte, les X, Y ou Z) auraient eu les mêmes informations. Voilà pourquoi je parle de remettre dans l'ordre les pages d'un livre.

Chaque fois que je viens lire je me dis "à quoi vais-je devoir acquiescer ?" ou "qu'est-ce que je vais devoir reformuler ?". Et du coup ça me gêne, je ne sais pas qui je suis ici et du coup ça perd son intérêt. Et je persiste pour moi on est aiguillés de ouf, c'est ça que je ressens. On ne choisit même pas ce qu'on porte (on a rien), ce qu'on mange (ils n'ont rien), ce qu'on lit (y a pas de livre), ce qu'on comprend (trop passéiste, trop futuriste), ce qu'on peut faire (t'as pas les outils, les connaissances ont disparues, t'as pas le temps), ce qu'on tripatouille (ça ne donne rien, zéro info, c'est cassé, disparu), ou on va (faut partir, le commerce n'attend pas, il n'y a plus de vivre, on va se faire tuer), ce qu'on discute (c'est demain, le repas se termine et vous dormez), ce qu'on écoute (trois  fois avec Ben  ;D ). Je ne dis pas que ces ressorts devraient être inexistants en JDR, évidemment que si, c'est obligatoire pour aidé les PJs mais là pour moi, il n'y a que ça.

Bref, je vois bien que mon ressenti est différent du vôtre et je pense de fait que je ne suis pas faite pour rester sur la partie. Je pense qu'on n'attends pas les mêmes choses, ou qu'on dit attendre les mêmes choses mais qu'on ne vit pas les trucs de la même façon (et c'est normale on est tous différents hein).

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !