Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 29, 2024, 03:07:33
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Exemple d'un tour de combat.  (Lu 28956 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Uld, Skuld et Verdandi
(Scorpion)

  • Chevalier Dragonlance
  • *
  • Messages: 3482

  • Activité
    0%
Exemple d'un tour de combat.
« le: septembre 26, 2011, 19:10:37 »
P.S. Cyl, ne te réfère pas trop à Exalted, tu verra il y a pas mal de variation. ;)

Lors de leurs jets d'initiative:

Joueur 1 a fait 3 succès
Joueur 2 à fait 8 succès
Ennemi 3 à fait 2 succès

Leurs valeurs de défenses respectives sont:
J1 - VD 6 ; J2 - VD5 ; E1 - VD8

L'initiative de ce tour est donc:
T0- Joueur 2 (VD5)
T1
T2
T3
T4
T5 - Joueur 1 (VD6)
T6 6 Ennemi 1 (VD8)
T7
T8

Dans l'exemple que je vais donner ci-dessous, les 3 joueurs annoncent à l'avance leurs actions. Dans le jeu ce ne sera pas le cas. Vous choisirez vos actions au moment de votre activation. Ceci est juste pour l'exemple.

Joueur 2 ( le plus rapide): va:
- Coordonné un assaut entre lui et J1 sur E1 (inertie 5 - malus à la VD -2)
- Viser (inertie 3 - malus à la VD -1)
- Tirer (Inertie 5 - malus à la VD -1)

joueur 1 va taper
- Tirer (Inertie 5 - malus à la VD -1)

Ennemi va taper joueur 2
- Tirer (Inertie 5 - malus à la VD -1)
« Modifié: octobre 04, 2011, 10:38:30 par Scorpion »
Oublie ce que tu donne, concentre toi sur ce que tu reçoit.

Hors ligne Uld, Skuld et Verdandi
(Scorpion)

  • Chevalier Dragonlance
  • *
  • Messages: 3482

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #1 le: septembre 26, 2011, 19:20:18 »
T0 - assaut coordonnée de J2 [sa VD passe à 3 (5-2=3)]
T1
T2
T3
T4
T5 - visée de J2 [ Sa vd passe à 0(3-3=0)] - tir de J1 [ sa VD passe à 5 (6-1=5)]
T6 - Ennemi 1 attaque J2 - chaque succès qu'il fait pour toucher se transforme en dégât potentiel car J2 n'a plus de défense.
T7- J2 résouds son attaque. E1 a lui même une défense basse car: Il a subit une attaque de J1 (VD-1); subit un assaut coordonné entre J1 et J2 ( 2 participants donc VD-2)
T8

Fin du round: réinitialisation des défenses et des initiatives.
Ce n'est pas très clair je sais mais en pratiquant cela devriendras plus clair pour vous.
Oublie ce que tu donne, concentre toi sur ce que tu reçoit.

Hors ligne Jon "Ghost" HORSTEN
(cyl)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Messages: 18251

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #2 le: septembre 26, 2011, 19:50:05 »
Est ce que je peux me permettre une serie de critiques constructives par rapport a ce systeme custom ?
It's not what happens to you that's bad, it's how you make the best of it that makes you awesome!

Hors ligne Uld, Skuld et Verdandi
(Scorpion)

  • Chevalier Dragonlance
  • *
  • Messages: 3482

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #3 le: septembre 26, 2011, 19:57:32 »
ce n'est pas un système custom , mais oui vas-y envoie.  :up:
Oublie ce que tu donne, concentre toi sur ce que tu reçoit.

Hors ligne Lonneke "Lonnie" Ten Haken
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Messages: 80423

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #4 le: septembre 26, 2011, 21:21:47 »
Est ce que je peux me permettre une serie de critiques constructives par rapport a ce systeme custom ?
Incorrigible Cyl ;D
 

Hors ligne Blackjack

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Messages: 31687

  • Activité
    0%
Re : Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #5 le: septembre 26, 2011, 21:23:04 »
Est ce que je peux me permettre une serie de critiques constructives par rapport a ce systeme custom ?
C'est pas possible , il ne changera jamais  ;D
 

Hors ligne Jon "Ghost" HORSTEN
(cyl)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Messages: 18251

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #6 le: septembre 26, 2011, 21:53:08 »
Disclaimer: ne prends aucun de mes commentaires comme un challenge a ton autorite meujeuhistique, je l'ai dit et je le redis, on fera comme tu entends.

Par contre j'ai la tres nette impression que ta pratique est completement differente de ce que le systeme prevoit, et je peux te le dire parce que ca fait des annees que je maitrise avec le meme systeme.

Pour Veidt et Blackjack: j'ai raison, et je vous embete  ;D

Voici un petit panel des coms en vrac:

Le systeme de Scion est exactement le meme que celui d'Exalted (j'ai pris le temps de verifier ce coup ci sur le corebook hero), tout le systeme de combat est bien detaille a partir de la page 187, et voici quelles sont les principales differences entre ce que prevoit le systeme et ce que tu proposes:

1/ la gestion du temps:
Scion:
Le systeme se base se base sur des ticks en continu (la battlewheel est une option pour savoir ou on s'en trouve)
L'initiative est determinee au debut du combat
Les actions ont des speed et des penalites de DV diverses et variees et on deplace les pjs sur l'echelle des ticks au fur et a mesure de leurs differentes actions durant le combat.
On commence au T0 avec le ou les joueurs qui ont fait le plus de succes sur leur jet de Join Battle, et on termine au TX lorsque la sequence de combat se termine.

Ce que ton systeme propose:
un systeme de rounds avec un nombre de ticks determins par une init qui sera fixe tout au long du combat.

Pour les raisons que j'ai evoque dans l'autre fil, c'est potentiellement problematique a cause des concepts d'inertie, des speed, et des ticks disponibles dans le round... mais apres avoir lu ton exemple, j'ai vu un deuxieme probleme.


2/ la gestion de la defense (DV): et la c'est plus "grave" comme modife
Scion:
Normalement a chaque fin d'action, la DV revient a sa valeur normale[1] sauf si des penalites durables s'appliquent  (style blessures, handicap de circonstances) ou bien que l'action specifie qu'il n'y a pas de DV refresh

Ce que ton systeme propose:
La DV est applicable pour le tour, et chaque action reduit la DV pour l'ensemble du tour.

Ce qui veut dire que dans ton systeme, plus on est prompt a agir, plus on est penalise au final, car on s'expose.

Ce n'est pas du tout l'optique proposee par Scion qui, tout comme Exalted, se base sur un style heroic action et offre une regen de DV pour "proteger" les pjs, car le systeme de degats et de penalites de blessures ne pardonne pas.

Normalement si on suit a la lettre le systeme Scion ca devrait se passer comme suit :

T0; J2 coordonne l'attaque (dv -2 donc 3)

T5;
la DV de J2 regen et il revient a 5 (pas pour longtemps)
J1 et J2 attaquent (pas le temps pour une visee, J2 DOIT attaquer immediatement apres avoir coordonner l'attaque SAUF s'il ne fait pas partie de l'attaque lui meme[2]...[3]).
Ils prennent donc tous les deux -1 sur la DV a cause de leur attaque (DV J1 = 5, DV J2 = 4)

Grace a l'attaque coordonnee l'ennemi subit une penalite de -2DV (2 attaquants).

T6: L'ennemi (probablement blesse) attaque

T10: J1 et J2 ont leur DV qui revient a leurs valeurs initiales et peuvent agir de nouveau, mettons qu'ils attaquent tous les deux, on repart sur la meme base (DV J1 = 5, DV J2 = 4)

T11: l'ennemi peut agir a nouveau

T15: J1 et J2 ont leur DV qui revient a leurs valeurs initiales et peuvent agir de nouveau, mettons qu'ils attaquent tous les deux, on repart sur la meme base (DV J1 = 5, DV J2 = 4)

T16: l'ennemi peut agir a nouveau

T20: J1 et J2 ont leur DV qui revient a leurs valeurs initiales et peuvent agir de nouveau, mettons qu'ils attaquent tous les deux, on repart sur la meme base (DV J1 = 5, DV J2 = 4)

T21: l'ennemi peut agir a nouveau

etc etc
 1. dans ton exemple le J2 devrait retrouver sa DV de 5 au T5
 2. Mais dans ton exemple y'a que deux joueurs donc on suppose que J2 participe a l'attaque
 3. c'est ca l'avantage de l'attaque coordonnee et d'avoir des suivants qui combattent... tu les envoie au massacre pour blesser l'ennemi, et pendant ce temps toi tu vises et tu prends le killshot une fois que la bete est blessee
It's not what happens to you that's bad, it's how you make the best of it that makes you awesome!

Hors ligne Uld, Skuld et Verdandi
(Scorpion)

  • Chevalier Dragonlance
  • *
  • Messages: 3482

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #7 le: septembre 26, 2011, 22:15:54 »
Arf. C'est la ou le bas blesse. Je viens de relire les règles francaises, et c'est ma version qui est appliquée: a savoir une vd qui évolue sur un round. A coté j'ai une version anglaise et plus ancienne du corebook ou ta version est mise en place ( cela tiens au mots rounds au lieu d'action dans la même phrase).

Serais-ce un soucis de traduction, qui je l'espère aura été corrigé..... :embarassed:
toujours est-il que j'ai pris l'habitude de maitriser avec ma version "erronée" Mais si vous le souhaitez je peux prendre la version " correcte".

Par ailleurs, et afin de prévenir toute maitrise, je ne prends nullement tes remarques cyl comme étant une remise en question. Nous avions chacun  nos sources. Et comme tu l'a dis tes remarques étaient constructives.

Maintenant le question se pose toujours: française ou anglaise la gestion de la VD ?
Oublie ce que tu donne, concentre toi sur ce que tu reçoit.

Hors ligne Jon "Ghost" HORSTEN
(cyl)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Messages: 18251

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #8 le: septembre 26, 2011, 22:27:11 »
Haaaaaaaaan... ceci explique cela  ;D

Effectivement c'est forcement une histoire de traduc VF erronnee... faut le savoir les traducteurs VF sont megalos et fous et se permettent de faire n'importe quoi avec le contenu VO (Millenium Condor, Piege de Cristal... ai je besoin d'en rajouter ?!  :8))... et dans le jdr c'est encore pire, c'est des pauv netudiants surexploites !

Perso je te conseille d'appliquer la methode anglaise dans son integralite (timing et DV), elle est simple, elegante, et efficace, et offre beaucoup de possibilites en terme de strategie (justement a cause du temps qui s'ecoule et de l'interstice entre chaque action).

Pour que ca tourne il suffit juste d'imposer une seule chose: discipline dans les rangs. Chacun decrit son action quand son tick arrive et pas avant.

J'ai eu BEAUCOUP de mal avec ce point dans les 1ers combats de ma partie Exalted (rappelle toi tu en faisais partie) car ici les joueurs ont pris l'habitude de poster leurs actions sans prendre en compte le timing et de laisser au MJ le soin de se farcir la resolution des actions (merci D20...  :8))

Citer
Par ailleurs, et afin de prévenir toute maitrise, je ne prends nullement tes remarques cyl comme étant une remise en question. Nous avions chacun  nos sources. 
Je pense que tu voulais dire meprise, mais je prefere prevenir, j'ai deja eu des discussions enflammees avec des gens sur l'interweb  ;D

Citer
Et comme tu l'a dis tes remarques étaient constructives.
Merci bieng, j'essaye ![1]
 1. Veidt et Blackjack: NANANEEEREUH !  ;D
It's not what happens to you that's bad, it's how you make the best of it that makes you awesome!

Hors ligne Lonneke "Lonnie" Ten Haken
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Messages: 80423

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #9 le: septembre 26, 2011, 22:29:15 »
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.[1]
 1. c'est la signature d'Aria, et ça m'a paru adapté dans le cas présent  ;D
 

Hors ligne Uld, Skuld et Verdandi
(Scorpion)

  • Chevalier Dragonlance
  • *
  • Messages: 3482

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #10 le: septembre 26, 2011, 22:55:23 »
vas pour ce english rules so...

Alors pour ceux qui n'ont pas suivi: Vous embêtez pas et annoncez-vos actions lorsque je dirais "top".

Et oui, je voulais bien dire "méprise".
Oublie ce que tu donne, concentre toi sur ce que tu reçoit.

Hors ligne Emmanuelle NEVEUX
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #11 le: septembre 26, 2011, 23:10:49 »
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.[1]
 1. c'est la signature d'Aria, et ça m'a paru adapté dans le cas présent  ;D

C'est aussi une des phrases fétiches de MOI (forum de l'ALC)  :)

Bon bah l'ami Cyl aura été d'une grande aide sur ce coup même si j'ai vraiment rien pigé a la moitié de ces arguments  ;D
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne Jon "Ghost" HORSTEN
(cyl)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Messages: 18251

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #12 le: septembre 26, 2011, 23:26:51 »
Et on ose me demander pourquoi je veux modifier le systeme de SR4 pour le rendre plus accessible :8)  ;D
It's not what happens to you that's bad, it's how you make the best of it that makes you awesome!

Hors ligne Emmanuelle NEVEUX
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #13 le: septembre 26, 2011, 23:31:18 »
Et on ose me demander pourquoi je veux modifier le systeme de SR4 pour le rendre plus accessible :8)  ;D

Tu sais, a priori je penses que je suis le seul joueur qui a besoin que tu simplifies donc pas besoin de faire une refonte du système, je vais m'y faire au bout d'un moment a ces **ùù$ de systèmes de jeu qui me hachent bien les noix  ;D (et puis tu sais, depuis que j'ai découvert M&M, le reste..bah voila  :8) )
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne Jon "Ghost" HORSTEN
(cyl)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Messages: 18251

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #14 le: septembre 26, 2011, 23:39:42 »
Non mais c'est pas que pour toi non plus.
Ca peut permettre a des MJS debutant de s'y mettre ou d'initier des nouveaux aussi... dans le fond je suis un altruiste[1]  ;)
 1. et pour le coup la je nous ai epargne une montagne de points de degats qui allaient ineluctablement nous tomber sur le coin de la tronche a cause de la VF  ;D
It's not what happens to you that's bad, it's how you make the best of it that makes you awesome!

Hors ligne Emmanuelle NEVEUX
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #15 le: septembre 26, 2011, 23:41:16 »
C'est vrai que pour SR, j'ai plus vu des anciens maitriser que des nouveaux MJ's. J'en ai vu pas mal se casser les dents sur le système même.
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne Marcus

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Messages: 13087

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #16 le: septembre 27, 2011, 00:04:50 »
règle numéro 1, la version du meuj est toujours la bonne. ça évite au meuj de se planter en essayant d'appliquer une version qu'il maîtrise moins bien.
moi je dis ça...
 

Hors ligne Jon "Ghost" HORSTEN
(cyl)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Messages: 18251

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #17 le: septembre 27, 2011, 00:44:51 »
regle numero 2: si le systeme prejudicie les pjs alors il faut changer le systeme  ;)

Entre les actions multiples et la DV qui baisse, on allait au devant de gros bobos pour les joueurs, et donc 0 fun et parano complete lors des combats.

D'ailleurs ca m'interesserait d'avoir le feedback sur la partie sur table, ca tournait comment ?!

Ils prenaient pas super cher tes joueurs lors des combats, ou bien il faisaient pas les campouzes en essayant d'attendre la fin du round au moment ou la DV de l'adversaire etait la plus basse possible ?!
It's not what happens to you that's bad, it's how you make the best of it that makes you awesome!

Hors ligne Bifron

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Messages: 3910

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #18 le: septembre 27, 2011, 10:00:48 »
Et on ose me demander pourquoi je veux modifier le systeme de SR4 pour le rendre plus accessible :8)  ;D

Tu sais, a priori je penses que je suis le seul joueur qui a besoin que tu simplifies donc pas besoin de faire une refonte du système, je vais m'y faire au bout d'un moment a ces **ùù$ de systèmes de jeu qui me hachent bien les noix  ;D (et puis tu sais, depuis que j'ai découvert M&M, le reste..bah voila  :8) )


Règle n°3 - Même le système le plus simple, et que le joueur connait le mieux, semble plus compliqué sur un forum que sur table.
« Modifié: septembre 27, 2011, 10:33:58 par Bifron »
Aller sur mon blog - [url=http://alter-ego.over-blog.fr/]Pour Quelques XPs de plus[/url] - une visite ça fait toujours plaisir !

Hors ligne Uld, Skuld et Verdandi
(Scorpion)

  • Chevalier Dragonlance
  • *
  • Messages: 3482

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #19 le: septembre 27, 2011, 10:10:41 »
Sur table le plus rapide ( un flinguer) a une VD de 32 et une init fleurtant massivement avec 15 ou  16.

Il fait ses 4 ou 5 actions avant que les adversaires n'agissent, en se concentrant sur les plus rapide. Les survivants ont  tellement de malus que lorsque c'est a eu d'agir, ils touchent rarement. Les autres un buff/debuff ( fille de njord); fait des attaques de masse et gèrent les suivants qui sont en attaque, tandis que le mage, fils de frigg tank et gere les suivants de défense.
tous ont quelques soins possible ( auto-guerison), sachant que le fils de freya du groupe leur fait gagner en moyenne 15 à20 niveau de santé avant chaque engagement. Celui-ci a aussi tout les pouvoirs de control de masse, tel ordre agressif et circonstance avantageuse qui permettent de gérer beaucoup de choses.

Dans le cas d'un adversaire de leur niveau le plus rapide, fait moins d'attaque. Et est plus tactique.

globalement cela marche très bien. chacun a sa chance d'intervenir, il n'y a pas de one-man-show dans les combats importants.

avant l'arriver du fils de freya, touts leurs combat étaient imper tendu et ils adoraient cela.
Oublie ce que tu donne, concentre toi sur ce que tu reçoit.

Hors ligne Bifron

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Messages: 3910

  • Activité
    0%
Re : Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #20 le: septembre 27, 2011, 10:23:22 »
Les autres un buff/debuff ( fille de njord); fait des attaques de masse et gèrent les suivants qui sont en attaque, tandis que le mage, fils de frigg tank et gere les suivants de défense.

Merdouille, tu veux dire que les suivants servent à quelques choses ?
C'est pas juste de la déco ?
Aller sur mon blog - [url=http://alter-ego.over-blog.fr/]Pour Quelques XPs de plus[/url] - une visite ça fait toujours plaisir !

Hors ligne Uld, Skuld et Verdandi
(Scorpion)

  • Chevalier Dragonlance
  • *
  • Messages: 3482

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #21 le: septembre 27, 2011, 10:41:11 »
avec suivant à 3 tu as 5 mercenaire/soldats vétérans. Globalement, les pouvoirs mis à part leurs stats de combat sont aussi bonne voire meilleurs que les vôtres. Ils ont de l'équipement et moyennant un jet de charisme + commandement tu peux les coordonner. ce qui veux dire qu'outre leur groupement d'attaque de 10 dés, leur adversaire à une VD réduite de 5, puis 6, 7,8,9 (-1 part attaque après la première).
Et la crois moi, y il a pas grand chose qui résiste à 5 attaques de fusils d'assaut.
Oublie ce que tu donne, concentre toi sur ce que tu reçoit.

Hors ligne Bifron

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Messages: 3910

  • Activité
    0%
Re : Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #22 le: septembre 27, 2011, 10:47:12 »
Et la crois moi, y il a pas grand chose qui résiste à 5 attaques de fusils d'assaut.

Faire canarder ses adversaires par une demi-douzaine d'homme en arme avant d'achever les survivant  :o

So heroic[1]  8)
 1. je me moque pas, il faut bien survivre  c'est juste que bon. Hein. On se comprend quoi :P
Aller sur mon blog - [url=http://alter-ego.over-blog.fr/]Pour Quelques XPs de plus[/url] - une visite ça fait toujours plaisir !

Hors ligne Uld, Skuld et Verdandi
(Scorpion)

  • Chevalier Dragonlance
  • *
  • Messages: 3482

  • Activité
    0%
Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #23 le: septembre 27, 2011, 10:52:11 »
Le meilleur soak de l'équipe de PJ. étant 6B/4L ou i c'était héroique ;D
Oublie ce que tu donne, concentre toi sur ce que tu reçoit.

Hors ligne Bifron

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Messages: 3910

  • Activité
    0%
Re : Re : Exemple d'un tour de combat.
« Réponse #24 le: septembre 27, 2011, 10:53:19 »
Le meilleur soak de l'équipe de PJ. étant 6B/4L ou i c'était héroique ;D

C'est beaucoup ou peu ? Je n'arrivre pas à me rendre compte...  :???
Aller sur mon blog - [url=http://alter-ego.over-blog.fr/]Pour Quelques XPs de plus[/url] - une visite ça fait toujours plaisir !

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !