Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 30, 2024, 10:30:11
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  HRP Uniquement  (Lu 27711 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ashley Plunkett
(blackclaw)

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait
  • Messages: 2577

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #25 le: octobre 19, 2016, 22:53:53 »
La troisième personne apporte une forme distanciation qui permet de mieux recadrer le personnage dans l'action. Elle a aussi l'avantage d'accorder beaucoup plus de latitude pour décrire le protagoniste et éviter les répétitions. C'est à mon avis le principal défaut du "je" que l'on a tendance à répéter trop fréquemment. Dans le texte que j'ai écrit hier dans "cry me a river" je l'ai tout de même utiliser une bonne quinzaine de fois. La troisième personne m'aurait permis d'utiliser entre autre, Ashley, la jeune femme ou la cousine de Peter en plus de "elle". 
C'est le style littéraire par excellence.
Ta réponse Antinea ne me surprend pas, tous le monde n'apprécie pas son usage et il y a même des plateformes, Cerbere pour ne pas les nommer, qui insiste sur l'usage du "je". Autre souci, elle requiert une gymnastique lexicale et grammaticale parfois différente que tout le monde ne maîtrise pas forcément et cela n'a rien de surprenant vu que nous ne l'utilisons jamais. J'ajouterai également que dans le cadre de cet univers le "je" me semble de toute façon plus approprié.
 
"Where there is no imagination there is no horror." - Arthur Conan Doyle

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !