Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 09, 2024, 05:49:52
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  L'auberge de Gully (HRP)  (Lu 761498 fois)

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #875 le: juin 02, 2015, 20:35:39 »

On va voir tous ensemble je présume mais pour moi c'est :
- choses apprises sur le monde : OUI (Fhionna, Fenris, politique locale)
- Ennemi : OUI, Fhionna
- Trésor : NON


Si personne n'est contre cette proposition, je la valide et cela donne donc 2XP à Thibaut, Davog, Aresmus et Josh. On peut offrir 1 XP à Blezian pour l'aide fournie à la fin, si tout le monde est d'accord, mais pas plus.

N'oubliez pas que c'est au cours de l'interlude que vous aurez les meilleurs occasions de jouer les actions comme "monter de niveau"...
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 12255

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #876 le: juin 02, 2015, 20:37:10 »
Moi je suis ok pour Blezian et avec 2 XP je vais passer à 7XP du coup oui effectivement je vais pouvoir "monter de niveau"

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 12255

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #877 le: juin 02, 2015, 20:43:00 »
ah bah non il m'en faut 8 des XP, je ne monte aps de niveau donc

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #878 le: juin 02, 2015, 20:48:30 »
Je ne comprends pas que tu en aies si peu... tu es sûre ?
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 12255

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #879 le: juin 02, 2015, 21:07:48 »
OK tu as raison, je vais garder la liste précieusement hein comme ça j'arrêterai de la paumer :P

J'ai 11 PX en tout je vais passer de niveau donc

Mais bon tu sais je crois que à 60% du temps je ne fais que "parler", je dois avoir 20% qui sont uniquement "se fondre dans les ombres" et c'est sans jet ça ;)

Ça me fait pas trop de jets du coup et puis je n'en rate pas tant que ça.

- fumble avec le cerf : 1
- fumble de discerner la réalité en arrivant au val d'oiselle : 1
- fumble au combat contre les mercenaires sur la falaise : 1
- fumble au combat contre les mercenaires sur la falaise BIS: 1
- fumble avec le petit théatre d'Erkiss : 1
- Fumble défendre Méline contre les chiens des enfers : 1
- Fumble expertise de piège près des "cruches" : 1
- Fumble briser les jarres : 1
- Fumble de fin en discerner la réalité : 1


Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #880 le: juin 03, 2015, 10:12:52 »
Pour paraphraser le célèbre MJ Maelstrom :  >:D

Tout se passe très bien, je suis fan de tous les personnages et de vos messages. Puisque tout le monde est bien dans l'ambiance, je vous avertis que nous passons en phase 2, c'est-à-dire l'application plus stricte des fonctionnements de Dungeon World... Il s'agit donc de bien penser à utiliser vos Actions, même dans les phases de roleplay ! C'est important, car c'est vos Actions, et les résultats obtenus qui vont créer l'univers autour de vous, ainsi que l'histoire  :up:

Désormais :   
- Servez vous des Actions de base, des actions spéciales et de vos actions de classe, décrivez ce que fait ou dit votre personnage avec force détails, enrobez vos actions de plein de RP. Le jet de dé d'une action ne peut être valable que s'il accompagne une belle description !

- Plus moyen d'impressionner, séduire ou manipuler un PNJ sans l'Action NEGOCIER.

- Plus moyen d'obtenir des informations qui ne sont pas évidentes, genre des traces, des indices, un renseignement sur le comportement d'un PNJ, sans utiliser DISCERNER LA REALITE.

- Lorsque l'un d'entre nous fait une description d'un lieu, d'une situation ou d'un PNJ un peu floue et que vous souhaitez rebondir dessus, n'hésitez pas à vous creuser la cervelle pour ÉTALER VOTRE SCIENCE : c'est l'un des moteurs principaux pour créer l'univers autour de vous ! (y compris pour rebondir sur les éléments de background introduits par les autres joueurs dans le fil Interlude)

- Surtout ne vous inquiétez pas : si vous loupez vos actions, cela vous fera progresser (gain d'XP) et surtout cela fera quand même progresser l'histoire !
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Blezian Umbiculus
(ActOfWolf)

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait
    Druide Niveau 1
    PV:0/18
  • Messages: 3365
  • Ahah! AHAH! Hehehe! Hihi! Hohoho...

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #881 le: juin 03, 2015, 10:55:34 »
Du coup je ferais ma tirade explicative de là où je veux aller quand tout le monde pourra entendre héhé...
J'adore l'anglais, Tomb se dit Toom, Womb se dit Woom et Bomb... se dit pas boom. Y'avait de quoi faire pourtant.

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 12255

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #882 le: juin 03, 2015, 11:04:52 »
Y'a juste un truc que je voudrais éclaircir sur la mécanique du bordel :)

Quand on fait une description, parce qu'on n'en fait toujours, on prend en compte le jet de dés quand même. A savoir pour "un combat" c'est assez évident : on lance les dés et on regarde les résultats avant de RP. Ça rate on décrit que ça rate, ça réussit on décrit que ça réussit, c'est mi-figue mi-raisin, on décrit un truc mi-figue, mi-raisin (charge au MJ d'en rajouter éventuellement après s'il voulait un autre aspect "bacal" auquel on n'a pas pensé)

Par contre pour Discerner la réalité je comprends pas "l'ordre" des choses. On RP des choses (notre façon d'obtenir les infos), on fait le jet et en fonction du résultat le MJ décide de ce qu'on apprend ou pas (bon si en fait je comprend... c'est le suivant qui me pose souci)

Citer
- Lorsque l'un d'entre nous fait une description d'un lieu, d'une situation ou d'un PNJ un peu floue et que vous souhaitez rebondir dessus, n'hésitez pas à vous creuser la cervelle pour ÉTALER VOTRE SCIENCE : c'est l'un des moteurs principaux pour créer l'univers autour de vous ! (y compris pour rebondir sur les éléments de background introduits par les autres joueurs dans le fil Interlude)

ça marche comment ça du coup ?

Là par exemple, on a tous fait des descriptions. tu veux qu'on te fasse des jets qui vont avec ? Et surtout, si on le rate, ça fait quoi ? Au final on a quand même écrit un truc. Ca veut dire que "ce n'est pas vrai" ?

Et rebondir sur les récits des autres, en utilisant cette fameuse action, c'est le même truc (je vais essayer là pour voir avec un truc d'Aresmus ou même un truc de chaque PJ) ? Je fais un jet quand je "rebondis" mais le résultat influe comment sur ce qu'on a tous écrit ?

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #883 le: juin 03, 2015, 11:12:23 »
Je veux dire que tu peux ajouter ton grain de sel sur un lieu ou un perso décrit par un autre avec cette action. Genre : ah mais oui, ce PNJ je le connais pas déjà ? c'est pas lui qui avait fait tel truc en telle année ? Il faut que ce ne soit pas juste décoratif mais que cela apporte un truc à l'histoire pour être vraiment dans le champ de l'action, mais je crois que c'est clair.

Non ?
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 12255

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #884 le: juin 03, 2015, 11:13:54 »
Oui c'est extrêmement clair, ce que je ne comprends pas c'est ce que le jet Etaler sa science vient faire la dedans et de l'influence de son résultat

Hors ligne Aresmus
(Nuke)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Prêtre Niveau 1
    PV:16/21
  • Messages: 11006

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #885 le: juin 03, 2015, 11:15:17 »
La méthode que tu décris c'est le Roll & Write, je lance les Dés et je fais une description du résultat. Dans certains cas tu peux aussi le faire de manière classique ; je décris le début de la scène, mon intention, et je lance les Dés ; charge au MJ de poursuivre la description de l'Action en utilisant le résultat, comparé à l'intention.


Pour ce qui concerne le passage que tu cites, je crois, mais Mahar me corrigera au besoin, qu'il souhaite que nous participions à la création et à la description du monde, de l'univers de jeu. Alors, à nous d'être raisonnable et de toujours chercher quelque chose de plausible, possible.

Au final, on peut même gommer et reprendre une description que le MJ va juger trop en décalage avec ce qui précède. L'avantage, au bout du compte, c'est que tous les joueurs réunis iront dans des directions, des descriptions, que le MJ n'aurait pas pensé à développer ! Le monde est ainsi plus riche, plus adapté à ce que veulent les joueurs, etc.

my 2 cents :up:
Homo sapiens robustus... surtout robustus

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 12255

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #886 le: juin 03, 2015, 11:26:28 »
Nan mais ça j'ai parfaitement compris je ne vois juste pas ce que le jet "étaler sa science" vient faire là dedans

Hors ligne Aresmus
(Nuke)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Prêtre Niveau 1
    PV:16/21
  • Messages: 11006

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #887 le: juin 03, 2015, 11:31:38 »
Nan mais ça j'ai parfaitement compris je ne vois juste pas ce que le jet "étaler sa science" vient faire là dedans

C'est tout simplement pour déterminer ce que le personnage sait sur un lieu/objet/sujet rencontré : tu arrives à un endroit, tu rencontres un gobelin à la peau noire, tu lances étaler sa science pour savoir ce que tu sais sur cet étrange variété de gobelins ! Car comme tout le monde le sait, le gobelin classique à la peau rouge...
Homo sapiens robustus... surtout robustus

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 12255

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #888 le: juin 03, 2015, 11:35:08 »
bah oui mais du coup c'est ce que je dis, tu fais ton RP qui "définit le monde " (au sens large), après tu roll et on voit si t'avais raison ?

Hors ligne Aresmus
(Nuke)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Prêtre Niveau 1
    PV:16/21
  • Messages: 11006

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #889 le: juin 03, 2015, 12:00:28 »
Tu as toujours ce que tu décris, mais pas toujours ce que tu veux !

Après la colline, dans ta description tu fais apparaitre un relais de route, tu donnes le nom, l'histoire, ce que tu veux ! Rien n'empêche le MC de te faire arriver pile au moment d'une attaque de bandit, ou de s'en servir pour faire un lieu d'informations : tiens, tu sais aussi que souvent, un vieux sage fréquente l'endroit..." etc
Homo sapiens robustus... surtout robustus

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 12255

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #890 le: juin 03, 2015, 15:13:55 »
 :crown: ;D

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #891 le: juin 04, 2015, 15:07:56 »
Je vais être absent vendredi-samedi-dimanche pour raisons pro (vendredi) puis JDR IRL avec la Earthdawn-VF-team ce week-end. J'aurai peut-être un accès par téléphone si Bouygues a installé des antennes dans la forêt lointaine, mais c’est pas gagné.

Profitez-en pour RP entre vous (Davog et Blezian, mais aussi collectivement) et vous préparer à Entreprendre un Périlleux Voyage : lundi j'enchaîne avec le départ du Val Oiselle.
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 12255

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #892 le: juin 07, 2015, 18:31:41 »
Citer
Rappel : ENTREPRENDRE UN VOYAGE PÉRILLEUX (SAG)
Lorsque vous voyagez à travers un territoire hostile, désignez un éclaireur, un serre-file et un intendant. Chacun d’entre eux lance 2d6+SAG. Sur 10+:
- l’intendant réduit le nombre de rations nécessaires de 1
- le serre-file réduit le temps nécessaire pour parvenir à destination (le MJ vous dira de combien)
- l’éclaireur repère les dangers éventuels suffisamment tôt pour vous donner l’avantage.
Sur 7-9, chacun assure son rôle comme espéré: le nombre normal de rations est consommé, le trajet prend le temps escompté et personne ne vous surprend (vous ne prenez personne par surprise non plus).
Si vous n'attribuez pas l’un ou plusieurs de ces rôles, cela vaut comme si vous aviez fait 6-: le trajet consomme plus de rations que d’ordinaire et/ou il est plus long et/ou ce qui vous attendait sur le chemin vous tombe dessus sans crier gare.

les gars qui qui fait quoi?

Hors ligne Aresmus
(Nuke)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Prêtre Niveau 1
    PV:16/21
  • Messages: 11006

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #893 le: juin 07, 2015, 20:04:40 »
je vais faire la discipline : serre-file !
Homo sapiens robustus... surtout robustus

Hors ligne Davog
(Larzac)

  • Moine Zensunni
  • *
  • Portrait
    Barbare Niveau 2
    PV:26/26
  • Messages: 1526
  • Attention a l'expeditrice

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #894 le: juin 07, 2015, 20:16:05 »
eclaireur pour moi je pense
Même au plus haut des cieux, les anges peuvent connaitre la peur.

Hors ligne Joscarin Milistoir / Josh
(Astérion)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Assassin Niveau 3
    PV:18/18
  • Messages: 12255

  • Activité
    0%
    • La Voix de Rokugan
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #895 le: juin 07, 2015, 20:42:58 »
Moi je suis nul en sagesse ;) maintenant si on choisit "rp" c'est peut-être logique que le ménestrel fasse intendant je ne sais pas ;) comme vous l' voul'.

;)

Hors ligne Blezian Umbiculus
(ActOfWolf)

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait
    Druide Niveau 1
    PV:0/18
  • Messages: 3365
  • Ahah! AHAH! Hehehe! Hihi! Hohoho...

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #896 le: juin 07, 2015, 23:47:20 »
je vois mal mon perso faire l'intendant pour la simple raison que bah... ceux qui gèrent on a confiance en eux tout  ça... :D
J'adore l'anglais, Tomb se dit Toom, Womb se dit Woom et Bomb... se dit pas boom. Y'avait de quoi faire pourtant.

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #897 le: juin 08, 2015, 09:34:54 »
L'intendant, c'est le terme technique; Je ne l'apprécie pas plus que cela, on peut éventuellement le modifier. En pratique, le pense que le druide est le mieux placé pour remplir ce rôle : s'il ramène du gibier et ramasse des fruits et plantes comestibles, il peut réduire le nombre de rations du voyage : cela correspond donc à l'aspect technique de l'intendant !

Mais c'est à vous de voir, en effet.

PS : je ne vois pas en quoi le Ménestrel serait mieux placé pour remplir ce role ? Les artistes, ce sont des oisifs improductifs, c’est bien connu !
Les Terres de Légende - Dungeon World.

Hors ligne Messire Thibaut
(Archange53)

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait
    Chevalier Niveau 1
    PV:23/23
  • Messages: 3245

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #898 le: juin 08, 2015, 09:37:32 »
je vois pas trop quel rôle je peux remplir ???
 

Hors ligne Aresmus
(Nuke)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Prêtre Niveau 1
    PV:16/21
  • Messages: 11006

  • Activité
    0%
Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #899 le: juin 08, 2015, 10:17:43 »
PS : je ne vois pas en quoi le Ménestrel serait mieux placé pour remplir ce role ? Les artistes, ce sont des oisifs improductifs, c’est bien connu !

 ;D  :-X  :8)
Homo sapiens robustus... surtout robustus

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !