Planète Rôliste: Le jeu de rôle par forum

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Parties de MJ Mikal > [MnM] Marvel Earth-888

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novembre 08, 2012, 20:55:29

Découpage de l'histoire

L'histoire, appelée Event, est découpé en chapitres, appelés Acts.
La transition entre Acts permet certaines choses, comme la récupération des blessures, par exemple.

Chaque Act, est divisé en Scenes.
Les Scenes sont de deux types :
- les Action Scenes, où se déroule l'action comme les combats, poursuites, les enquêtes sur le terrain ou autres ;
- les Transition Scenes, qui sont généralement des moments de repos, de regroupement, de voyage ou d'échange.

Les Action Scenes sont divisées en Panels, qui font donc office de rounds.

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novembre 08, 2012, 20:55:57

Le jet de dés

Les dés utilisés sont : d4, d6, d8, d10, d12.
Dans cet ordre, ils représentent l'échelle de puissance, d4 étant la loose, d6 au-dessus de la moyenne humaine, d8 le top humainement possible, d10 le surhumain et d12 le niveau divin (genre Thor).

Les dés peuvent être augmentés ou réduits par steps
Passer de d6 à d10 est un step up de +2.
Passer de d8 à d6 est un step back de -1.
Un d4 réduit est éliminé.

Pour résoudre les actions, on oppose un Action roll à un Reaction roll.
Les deux types de jet sont constitués en piochant des dés sur les capacités de sa fiche de personnage, qui correspondent à la description qu'on fait de l'Action ou de la Reaction.
L'ensemble des dés assemblés ainsi s'appelle le dice pool.
Diverses choses affectent la taille du dice pool. Ce sera précisé ensuite.

On jette ensuite les dés.
Le principe de base est :
1) on écarte tous les 1 : ces résultats sont appelés Opportunities, et ne sont pas comptés dans le résultat ;
2) on ajoute le résultat de deux des dés restants, qui font le Total ; on ajoute ensuite éventuellement d'autres dés grâce à la dépense de Plot Points ;
3) on choisit un des dés restants pour constituer l'Effect die de l'Action ou Reaction : ici, ce n'est pas le résultat du dé qui compte, mais son type, par exemple "d8" ; on ajoute ensuite éventuellement d'autres dés pour faire d'autres Effect dice (Multiple Effects) grâce à la dépense de Plot Points ; s'il ne reste aucun dé pour l'Effect die, un d4 est attribué automatiquement comme effet.

Si on n'a que 2 dés, ils constituent le Total et l'Effect die est automatiquement un d4.
Si on n'a qu'un dé, il constitue le Total et l'Effect die est automatiquement un d4.
Si on n'a plus de dés une fois tous les 1 retirés, le Total est de 0 et l'Effect die est automatiquement un d4.
Dans le cas d'utilisation de l'Effect die pour une Complication ou un Asset, l'effet minimum créé est de d6 (même si on prend d4 en effet).

Les différents effets de step up ou step back sur l'Effect die sont appliqués simultanément.

Si le jet d'Action est supérieur ou égal au jet de Reaction, l'action réussit.
Si l'Effect die d'une l'Action est utilisé en Stress ou en Complication, et que l'Effect die de la Reaction est supérieur à cet Effect die d'Action, ce dernier est step back de -1.
Si le jet d'Action est supérieur ou égal au jet de Reaction de plus de 5, c'est une réussite extraordinaire, et l'Effect die est step up de +1 par tranche de 5 au-dessus du Reaction Total.
Si on applique l'Effect die de la Reaction sur une Action ratée, l'effet en réaction est aussi step up de +1 par tranche de 5 de la Reaction au-dessus de l'Action Total, et l'effet d'action se change en réaction et peut donc réduire le dé d'effet si on inflige du Stress ou une Complication

Dans un dice pool, on peut ajouter en général :

* provenant de sa fiche :
   - une Affiliation (toujours) ;
   - une Distinction à d8 si applicable positivement, à d4 si applicable négativement, rien sinon ;
   - un power de chaque Power Sets, si applicable dans l'action décrite ;
   - une Specialty, si applicable dans l'action décrite (une Specialty peut être divisée en plusieurs dés comme indiqué sur les fiches de perso) ;

* provenant de la fiche de l'adversaire :
   - un Stress die OU un Complication die, si existant et applicable ;

* provenant d'actions des autres, ou d'une action personnelle précédente :
   - un Asset, si existant et applicable ;

* provenant de l'usage des PP (voir ci-dessous) :
   - un Push die OU un Stunt die OU une Resource, si existant et applicable.


Tous les jets ne sont pas faits ainsi : il y a une exception, lorsque c'est l'environnement qui agit ou réagit, l'Action ou le Reaction roll est fait avec le Doom Pool.
De plus, les PJs disposent de Plot Points ou PP, qui permettent de changer les choses.
Le MJ (ou Watcher) dispose lui des dés du Doom Pool qu'il peut utiliser de manière semblable aux PP.
Les SFX et les Limits des Power Sets permettent aussi certains effets particuliers.

Autre chose d'importance : les jets de dés sont faits à la vue de tout le monde, jet d'Action en premier puis de Reaction ensuite.
Celui qui est en Reaction a donc toujours la possibilité de mettre le paquet contre une Action particulièrement efficace, ou d'optimiser son Effect die si son Total est trop faible.

Chaque chose est reprise en détails après.

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novembre 08, 2012, 20:56:23

Les Affiliations

Elles représentent la capacité du personnage à agir seul (Solo), avec un partenaire (Buddy), ou en équipe de 3 ou plus (Team).

Elle représente également la dynamique de certaines actions.
Par exemple, vous pouvez être à 3 contre un adversaire, mais :
- si vous agissez en Solo, vous ne pouvez tirer partie des actions de soutien de vos alliés, ni leur prodiguer un soutien ;
- en Buddy, vous pouvez faire partager vos actions de soutien à votre partenaire, mais uniquement à lui, et il doit lui-même agir en Buddy pour en avoir le bénéfice ;
- idem en Team, mais ça s'applique alors à tous les autres présents (qui doivent donc agir en Team pour en tirer partie).

On a toujours au moins 1 dé dans son dice pool provenant des Affiliations (Affiliation s'applique toujours donc).
Les héros (les PJs) et les PNJs principaux ont des Affiliations d6, d8, d10.
Les autres PNJs ont des Affliations de moindre importance (d8 et moins).

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novembre 08, 2012, 20:56:51

Les Distinctions

Elles représentent ce qui caractérise le plus un personnage (à part ses pouvoirs et ses compétences).
On peut en choisir une pour le dice pool, mais elles ne sont pas toujours applicables, donc parfois on ne prend pas de dé des Distinction pour le dice pool.

Elles peuvent être appliquées positivement ou négativement.

Positivement, elle donne 1d8 dans le dice pool : c'est l'usage normal d'une Distinction.
Par exemple, Tony Stark utilise son "Billionaire Playboy" pour séduire une jolie femme au cours d'un dîner : sa Distinction est un avantage, donc d8.

Négativement, elle donne 1d4 dans le dice pool et +1 PP : c'est un usage permettant de récupérer des PP.
Par exemple, Tony Stark utilise son "Billionaire Playboy" alors qu'il est en discussion d'affaires avec des vieux hommes d'affaires coincés du c... : sa Distinction est là un désavantage, dont il choisit de tirer partie pour récupérer immédiatement 1 PP.

Utiliser une Distinction en négatif, ce n'est pas invoquer un opposé de la Distinction, c'est utiliser la Distinction qui se trouve avoir dans ce contexte un effet négatif.
Il ne faut pas le voir du point de vue "comment je fais coller mon RP à la Distinction choisie en négatif ?"
La véritable question à se poser est (pour chaque Distinction) : "est-ce que ça a un effet positif ou négatif (ou pas d'effet du tout) sur ce que je suis en train de faire ? Si cela semble avoir un effet logique négatif ou positif, est-ce que je décide de l'appliquer dans le jet selon le côté négatif ou positif précédemment déterminé ?"

A noter, que sur vos Opportunities, le MJ peut vous donner des PP supplémentaires. Or, il est plus probable d'obtenir un 1 sur un d4 que sur un d8. Utiliser négativement une Distinction permet donc de récupérer tout de suite 1 PP, mais très probablement d'en récupérer un autre après le jet de dés.

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novembre 08, 2012, 20:57:16

Les Power Sets

Les pouvoirs des personnages sont regroupés en Power Set.
Chaque Power Set représente (en gros) une source commune de pouvoirs.
Par pouvoirs, on entend aussi les effets donnés par des objets magiques particuliers, des gadgets technologiques, un conditionnement surhumain, etc.

L'armure d'Iron Man est constitué par exemple de deux Power Sets, l'un représentant l'armure, elle même, l'autre les armes montés dessus.
Autre exemple, un sorcier n'aurait sans doute lui droit qu'à un Power Set correspondant à la source de sa magie.

Chaque Power Set contient trois sortes d'éléments :
- des Powers, qui sont les applications possibles chiffrées du Power Set ;
- éventuellement (il peut ne pas y en avoir) un ou des SFX (Special Effects), qui sont des effets particuliers, personnalisant le pouvoir et étendant les possibilités de base des Powers ;
- au moins une Limit, qui est une faiblesse pouvant être exploitée par vos ennemis (et par vous-même).

Les Powers sont intégrés aux dice pool quand on y fait appel.
On peut prendre UN Power PAR Power Set.
Par exemple, Cassandra prend "Superhuman Reflexes d10" alors qu'elle essaie de réagir face à une attaque physique d'un adversaire, en expliquant au MJ qu'elle essaie de réagir plus vite que son adversaire.

Les SFX fonctionnent eux sous le principe déclencheur => effet.
Pour utiliser un SFX, il faut donc remplir ses conditions de déclenchement : ça peut être une condition particulière comme un PP à dépenser, ou une simple directive à appliquer.
Si les conditions sont réunies, ou la directive applicable, alors on applique l'effet du SFX.
Les SFX peuvent entraîner des changements dans le dice pool (ajout, retrait, step up ou step back de dés) avant le jet de dés, ou sur résultat des dés.
Lisez attentivement les SFX sur vos fiches et posez vos questions sur le fil HRP.

Les Limits fonctionnent un peu comme les SFX, mais leurs effets sont négatifs. Sinon, ils indiquent simplement des choses qui ne sont pas possibles à faire.
Les Limits peuvent être déclenchées par le MJ dans certaines situations ou par des actions de PNJs.
Pour déclencher une Limit impliquant le gain d' 1 PP, le MJ doit dépenser un dé du Doom Pool. Mais le joueur peut à la place prendre le PP et accepter le déclenchement sans dépense du Doom Pool.
Le joueur peut déclencher une Limit quand les conditions sont requises pour le faire. C'est certes pénalisant, mais c'est aussi souvent un moyen de récupérer des PP, en tout cas avec les Limits dont le gain d' 1 PP est un déclencheur.

Les Powers permettent aussi de réaliser des Stunts.

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