Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 09, 2024, 21:42:20
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Aide Elpos  (Lu 5853 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 5387

  • Activité
    7%
Re : Aide Elpos
« le: juillet 29, 2021, 18:14:07 »
Aide Elpos - Données de la Tour de Contrôle "Chez Matt"


Date actuelle : 19/08/8312 (Ordi de maintenance de la serre) à l'arrivée chez Matt.
La veille : On est à la fin de Cinquième mois, le dernier de l'été, le troisième jour de la semaine 5, autrement dit la dernière semaine du mois et pour l'année ...8312, il me semble. Peut être 8313... Je suis plus très sûr. Y a guère que les Maestri qui tiennent vraiment le compte des années. (Kaïros)
Interprétation à vérifier (Ben): Mois de 30 jours. 5 semaines de 6 jours. Début de l'année au 1er avril. Discret décalage (27/08 au lieu de 18/08).
Recoupements :
- Couronnement d'Anton (=Andor XXIV) 8279 (Cathleen)
- Matthew est arrivé à l'âge de 30 ans, a déposé son message à l'âge de 103/104 ans. Au premier stade d'expérimentation d'Elpos (et ses IA). Avant l'exil des terriens, avant l'arrivée des Maëstris.
Hypothèse : pas loin de l'année zéro (découverte d'Elpos). Mais sachant qu'il y a eu des distorsions temporelles sur Elpos... difficile de savoir.

Autres repères :
- Dernière commémoration des Réfugiés d'Elpos : Exode il y a 7986 ans (Rebecka. Avant mariage à l'empereur)
- Disparition de Rebecka, Eric et Ben il y a un mois sur Terre (Anton). Et Cathleen (Théodore)


Elpos & Terre (racontées par Matt):
Je viens d'un autre monde qui s'appelle la Terre. Et d'un pays qui s'appelle l'Empire .
Revenons donc à Elpos. Et pour cela, faut que je vous parle aussi un peu de la terre. Parce que la machinerie Elpos, est bien bien antérieure à l'Empire .
On n'a pas les ressources, on a pas les savants et on a pas la technique, ni rien de tout ce qu'il faut pour faire un truc pareil. Rien, nada.
Donc : Elpos date d'avant l'Empire .
De quand ? Impossible de savoir parce qu'il y a eu des essais, des remises à zéro. Ensuite parce que les concepteurs ont joué sur le temps. Et, vas-y que je fais passer une année ici, alors qu'en fait c'est une semaine sur terre . Et puis si on essayait de transformer une année terrienne en une seule journée dans ce monde ci ?
On trouve des traces de distorsion temporelle dans les données les plus anciennes que j'ai pu consulter .
Faut bien comprendre que si je suis analyste de données, je suis également un spécialiste des archéo-tech, c'est à dire des techniques qui existaient avant l'Empire et qui ont été oubliés, cachées ou interdites.

Avant l'Empire, sur Terre, i'y avait plusieurs continents, il y avait de nombreux pays ...concurrents. Et chacun avait sa science, sa technique qu'il n'dévoilait pas forcément aux autres.
Elpos, je pense que ça fait partie des innovations dont un pays a caché l'existence et qui avec la fondation de l'Empire a été mis à jour.

Oui Elpos... votre monde, votre pays-continent, tout ça s'appelle Elpos. Mais c'est bien plus que ça en fait. Faut savoir qu'en fait Elpos c'est une création terrienne à presque cent pour cent. Bon, on a pas tout créé. On n'a pas créé la roche, on n'a pas créé le sable ou l'eau. Mais en fait ...
Je sais pas trop comment vous expliquer ça en fait . Même pour moi dont c'est le métier, c'est terriblement complexe, alors ...
Bon, imaginez une boule de terre ou de neige ou de pain, peu importe en fait, mais une boule ... Cette boule c'est le cœur de votre planète. Ben, la terre son cœur, c'est une sorte de matière en fusion. Ici, le cœur c'est une machine .
La plus grande, la plus gigantesque machine que les terriens ont jamais inventée, construite, et finalisée.
Cette machine est capable de tout, ou presque : elle peut modeler des montagnes, des plaines, des canyons. Elle peut faire jaillir des lacs, changer le cours d'une rivière. Influencer les vents, modifier la météo...
Oui, le cœur de cette planète, c'est juste une fichue machine. Bon ça reste la plus dingue de toutes celles que j'ai pu croiser ou même imaginer. Mais c'est des câbles, des conduits, des tas de pièces de mécanique et de productique, des circuits subséquentiels, des chaînes quantiques exostabilisées  bref .. rien que de la construction sortie des mains et des cerveaux humains .
Donc ça c'est le premier point.

Vous savez, je crois qu'Elpos à la base, c'était une expérience scientifique. Une sorte de test à l'échelle d'une planète . Voir comment évolueraient les plantes, les animaux et même les hommes ailleurs que sur terre. Des tests sur un univers paramétrable à l'infini. Enfin, c'est mon avis et je ne saurai jamais. Mais les données elles tiraient vers ça, vers cette hypothèse là.

Plus j'avançais dans les données, plus je découvrais des choses interdites, mais aussi plus Elpos ressemblait à un paradis.
Faut comprendre que sur Terre, on sortait de l'enfer de la Grande Terreur. Alors notre quotidien c'est pas joli joli, mais ici , ici ...Y avait un super climat, pas de volcan, pas de tornade, pas d'averses de grêlons géants.
Pas de famines, des terres cultivables à perte de vue, des ressources pour tous et de l'eau douce... de l'eau douce !
Oui, Elpos, cela ressemblait à un paradis .
Un paradis oublié qu'on redécouvrait peu à peu .
Parce qu'i'y avait cette maison, mais c'était pas la seule. Je vous l'ai dit, des tours y en a d'autres. Et je me suis vite rendu compte qu'elles étaient là pour récolter les données des villages tests que les concepteurs avaient installés de part et d'autre du continent. Des villages plus ou moins reliés entre eux. Certains proches, d'autres très éloignés. Dans différents milieux, climats et surtout de différentes époques humaines.
Et avant que j'arrive ici, l'Empire avait déjà envoyé des hommes et des femmes dans ces villages. Et là, là, ça  a été un vrai choc pour moi et pour les autres tech' qui partageaient notre quotidien. Parce que ces villages..; ces villages sont à la fois une partie d'Elpos, tout en étant détachés. En fait, c'est des mini-Elpos, dans Elpos.  Il ne peuvent pas survivre sans la planète Elpos. Mais une grande partie des systèmes d'eau, de recyclage, d'écosystème, de climat, sont indépendants. Et ils sont dirigés  par une IA. Une intelligence artificielle .

Synthèse de Ben :
Pour ce qui est du spatial, maintenant, nous venons tous de la Terre, une autre planète qu'Elpos, ravagée (probablement vers 2350) par la grande terreur qui avait détruit l'essentiel de sa population ainsi que deux de ses anciens continents et restait la proie de catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, tsunamis...) quand le premier empereur Andor 1 a été désigné, pour guider les survivants. Il a instauré le Protocole, l'interdiction de progrès technologique, via le retour décrété à une époque ancienne, où les connaissances et les sciences sont bannies -ou plutôt cachées, en fait-


L'Ombre (d'après Matt)
Sur mon monde (La Terre, l'Empire), je faisais partie d'une organisation qui se nomme l'Ombre. Nous sommes les techniciens de maintenance et d'analyse de toutes les machines.
Et là vous vous dites : quel rapport avec vous ? quel rapport avec Elpos ?
Sur Elpos y a des tours. Des tours de contrôle et des tours de surveillance. Elles n'ont pas tout à fait le même rôle, mais elles ont un point commun, dedans on est tous des tech' de la Terre, on vient tous de l'Empire et on fait tous partis de l'Ombre.
Un jour le Grand Ombre, le chef de notre organisation, m'a convoqué dans son bureau. S'y trouvait aussi un homme que je n'avais jamais vu. (LE DIRECTEUR)
Il m'a proposé un marché: 20 ans de travail dans un lieu secret sous la direction de cet homme inconnu et à la clé, à mon retour: un joli magot, la liberté et un bout de terrain pour y construire ma maison. J'aurai alors cinquante ans et enfin la possibilité de trouver une compagne. Peut être même adopter un gamin, un orphelin comme moi. Vieillir à coté de quelqu'un qui vous aime c'est quand même le plus beau des cadeaux.
Alors je suis arrivé ici sans trop savoir comment . On m'a endormi à l'aide d'un produit et je me suis réveillé avec d'autres tech dans cette bâtisse. L'homme inconnu était là aussi. On devait l'appeler Monsieur le directeur. Il était le seul à pouvoir sortir du périmètre qui nous avait été défini .
Et rien que la bâtisse, c'était déjà une énigme .
Rien ne collait au protocole ! Des techniques interdites ou oubliées, y a que ça ! Que ça partout !
L'énergie qui alimente la plupart des machines ici : inconnue !
Les ordinateurs ? Conception inconnue !
Les composants des dits ordi : inconnus !
Les réactions de recyclage qui sont automatisées : je crois que certains ont perdu leur cheveux à essayer de juste comprendre le mécanisme! J'parle même pas du fonctionnement général de la bâtisse qui dépasse l'entendement .
Quand vous descendrez plus bas dans les étages, vous remarquerez que la roche a été fondue pour aménager des salles : c'est des lasers plasma qui ont du faire ça .. ça date de bien avant l'Empire, le laser plasma . D'au moins cinq cent ans avant . Maintenant, non seulement c'est interdit, on en trouve plus un seul en état de marche, mais surtout on serai pas fichu d'en construire un même si on le voulait !
 
Donc on s'est mis au travail . On a réactivé cette salle et j'ai commencé à extraire des données du cerveau de ces machines ..
Des données en stock y en avait des milliers... des tonnes de données . Sur pleins de sujets, trop de sujets ...

Intelligence(s) Artificielle(s) (MAtt)
A l'époque où je vis c'est ce qui y a de plus interdit. C'était déjà interdit dans pas mal de pays bien avant l'Empire.
Pour un archéo-tech, l'ordre si on découvre une IA, c'est la destruction à vue. On n'y touche pas, on ne communique pas, on n'essaye rien. On détruit . Et autant sur plein de sujets, je suis plutôt contre ce principe, autant là, je dois admettre que je suis pour . Faut savoir qu'une IA, c'est en fait une sorte de cerveau artificiel. On va lui apprendre plein de choses, lui permettre de continuer à apprendre et lui donner des codes de réactions .
Et ça a toujours toujours fini par merder dans le passé . Toujours !
Parce que c'est pas limité dans le temps. Notre petite vie humaine l'IA s'en fiche, parce que sa capacité d'apprentissage est bien plus rapide que la notre. Elle apprend plus, plus vite, plus longtemps et elle ne perd pas d'information.
Mais surtout ce n'est pas humain. Je sais que les anciens ont essayé de leur inculquer la morale et les valeurs humaines. Mais aussi précis qu'on tente d'affiner la programmation, on se heurte toujours à une problématique de base : ces cerveaux ne sont pas humains. Ils ne connaissent pas la douleur, ils ne connaissent pas l'empathie, ils sont déconnectés d'un corps capable de ressentir des émotions. Déconnecté d'un cœur qui peut s'émouvoir ou s'attendrir et modifier notre façon d'agir.
Y a longtemps les anciens ont pensé que c'était mieux. Qu'agir ainsi, en se déconnectant des émotions et des failles humaines, était la façon la plus juste de réagir. Nous savons que leurs expériences ont mené a des échecs cuisants car toutes les informations qui nous sont parvenues indiquent un danger potentiel venant des IA.
Quand moi et les autres, on a découvert ça, on a été voir le directeur. Mais il n'était pas surpris, il était déjà au courant . Et le pire, c'est qu'il nous a dit que tout ce passait très bien et que si on se trouvait ici c'est qu'on devait aussi vérifier en profondeur dans les données si tout était aussi parfait qu'il y paraissait.
 Alors ..ça se passait bien, les relevés étaient parfait et j'ai vu mes collègues changer d'avis sur ces engeances infernales . Les uns après les autres . Je les ai vu  passer de la haine au scepticisme . Du septique à indifférence et enfin à la confiance, pour finir par se congratuler .
De quoi, je vous le demande !
On avait rien fait ! Rien ! On avait juste activé cette chose, "cette voix"qui veillait au bonheur de ces gens enfermés dans des villages plus ou moins grands.
 je me suis mis à creuser, à fouiller, à éplucher les données comme jamais je l'avais fait . Et j'pense que j'ai signé mon exil en faisant cela . Parce que j'ai jamais cru que ça tiendrait  .
Un jour le directeur m'a pris à part pour me demander pourquoi je n'arrivais pas à avoir confiance dans" la voix". Je lui ai répondu que c'était pas pour rien que les anciens avaient banni cette technologie. Que c'était la pire infraction au protocole que je connaissais et qu'on ne pouvait pas juger une IA sur dix, quinze ou vingt ans .
Ça ne lui a pas plu. Il m'a dit que "la voix" n'était que le prototype d'IA des anciens. Que la véritable IA était encore en dormance. Désactivée. Mais que si la voix était déjà fiable, il n'y avait aucune raison qu'un programme bien plus évolué ne le soit pas .
Autrement dit, ils avaient l'intention de mettre en fonction le cerveau artificiel géant prévu pour régir cette planète .
Et il a ajouté que de toute façon il y aurai des volontaire d'une moralité exemplaire pour guider les gens et l'IA si toutefois, Elpos était ouverte au peuple de la terre.

Si vous êtes là à écouter ce message, c'est que l'Empire a ouvert les portes d'Elpos, activé l'IA qui se trouve à sa tête, et qu'au fil des années passées et des explorations, vous les anciens enfants de la terre, devenus habitants de ce vrai faux monde, vous avez fini par découvrir ce qui reste d'une tour de surveillance des origines.

Synthèse par Ben:
- La Voix-mère est la première IA (prototype), en fonction dans le Secteur 1
- La "véritable" I.A. planétaire c'est le Garde-Fou-Furieux (se faisant appeler Elpos, adoré par les Réprouvés) qui n'aime pas le Directeur... ni les humains.
- Les guides sont les Maëstri. Probablement recrutés chez les Asenti/Sapienti sur Terre (et volontaires, eux).
Edit : Saphiste est le fondateur de l'Ordre et l'a scindé en Sapenti (sur Terre) et Maëstri (sur Elpos), ce qui explique le langage commun (asenti) secret, et les compétences de soignants. Mais y'a pas que la couleur de bure qui change : les sapenti sont hiérarchisés de manière pyramidale, en différents corps (médecins, archivistes, protocole...) avec des Maîtres selon les branches et un Grand Maître de l'Ordre.
- L'ouverture au peuple de la Terre... c'était pour les exiler (opposants au régime ? ceux qui ne respectaient pas le Protocole ?). Elpos n'est pas un paradis. C'est une prison.
Edit : l'appellation "réfugiés d'Elpos" n'est pas claire, concernant le peuple de Rebecka. (Ont-il fui Elpos ?) . Mais la population d'Elpos est très clairement identifiée comme les réfugiés qui ont survécu à la grande Terreur, sur Terre, et ont cherché asile auprès de l'Empire, qui les considérait comme les responsables de cette destruction terrestre (et lunaire). Des civils, un milliard d'hommes, de femmes et d'enfants. Andor I les a exilé sur Elpos plutôt que de les condamner à mourir dans la barbarie, en marge de l'Empire qui n'avait pas les moyens de les accueillir.

Données partagées par Kaïros
(cf. aussi les docs en Asenti post précédent):
Nan, y a pas eu d'Empereur. Alors  pour ce qui est de l'histoire :
De l'an zéro à l'an trois cent, les Maestri prétendent qu'il s'agit de : " la création et l'aménagement d'Elpos ." 
Ensuite  on a mention de l'arrivée de Saphiste et des Maestri  et dans les registres c'est marqué : " préparation à l'arrivée des premiers colons " .

Et en 315, la première mention d'un directeur. Le directeur d'Elpos chargé de surveiller les premiers arrivages de prisonniers. En cherchant, j'ai trouvé  que ces prisonniers ont été condamnés pour : "génocide et crime pour l'humanité " Tous . Vraiment tous ceux que j'ai pu retracer . Et la dernière mention d'arrivée  massive , a eu lieu dix ans plus tard. Mais après, on parle de la première ville créée : C'est New Apple. Et puis de la seconde, la troisième .. blablabla .. et .. pas d'Empire .  Un directeur oui. Un Empereur, non .

(Tour des Maëstri. New Apple) Dans les registres de prisonniers, y a des annotations dans la langue de Saphiste . Je n'ai jamais eu le temps de les relever. Puisque vous la parlez, ca peut être interessant de jeter un coup d'oeil. Peut être qu'on pourra en apprendre plus .
Dans les registres c'est marqué:
Arrivée du directeur et de .. et une liste de noms.
À chaque fois, c'est indiqué ainsi: arrivée du directeur.
Après, c'est pas un axe de recherche sur lequel je me suis plus penché que cela.
Ce qui m'avait marqué c'est le fait qu'ils aient tous la même condamnation en fait. Ceux qui ont écrit les registres se sont même pas donné la peine de recopier. J'veux dire... En haut de page sur la première ligne y a toujours marqué " génocide et crime - pour ou contre- l'humanité" et en dessous y a des petits traits. J'ai du demander à Maestri Celvin ce que ça voulait dire. C'est lui qui m'a expliqué qu'on utilisait ces traits pour ne pas avoir à réécrire toujours la même chose. Et sinon ouais, les registres y a des femmes et des hommes. J'pourrai pas dire dans quelle proportion, c'est trop vieux .
Oui tous la même condamnation et des dates de naissance complêtement chelou aussi !! Ça donnait des trucs du genre: Debbie Renold, née le 17 février 2635 condamnée pour génocide et crime ...contre l'humanité . Et à coté de ça, la date d'arrivée c'était en 315 . Comment ça peut être en 315 si elle est née en 2635 ?
Vu qu'y a trois étages du sous sol de la tour qu'est rempli de registres du sol au plafond .. plusieurs milliers de personnes au moins.  Et j'suis même pas sûr que tout les registres aient été gardés. Y avait en tous cas plus de gens qui sont venus ici qu'il n'en reste maintenant.

Y a des images de Saphiste dans ce qu'on appelle l'Errance de Saphiste mais c'est pas complet. Il parle de la "bouche d'Elpos."  Dans l'Errance, c'est essentiellement des poèmes et des réflexions plutôt négatives. Ça peut vouloir tout dire ou rien. Par exemple y a ça :

Nous l'avons doté d'une bouche.
Une bouche de l'enfer qui avale sans fin.
Nous l'avons doté des meilleurs yeux qui soient.
Des yeux qui ne se ferment jamais.
Nous lui avons offert des dents
Des dents qui ignorent les caries.
Nous en avons fait un monstre
Et nous en étions content.


De toutes façons pour les yeux c'est évident que c'est la surveillance. Et ça correspond assez aux quelques interventions que j'ai pu constater par moi même. Elpos "sait". Il "sait", parce qu'il observe .
Après la bouche .. j'vois pas comment elle capterait des choses qui existent pas . Mais peut être qu'avant y avait du bétail et des productions et qu'on crevait pas la dalle comme maintenant. Y a peut être eu un temps où c'était pas la misère.
Les soldats par contre... j'ai rien lu ou trouvé sur des soldats. Même quand ça parle de prisonniers.
Dans le camping j'ai l'intégralité de ce que j'ai trouvé sur Saphiste, je vous les donnerai à lire. C'est des petits bouts par-ci par-là mais c'est mieux que rien .

Et pour les tours
(Kaïros) y a la vieille tour de Norska. Ça c'est sûr ! Là bas, les gens disent qu'elle est hantée, ils en ont peur. Elle est dans la forêt, à l'écart de la ville. Mais vu que c'était pas important pour moi, je sais pas où y en a d'autres. J'ai pas cherché.
(Livio)EarthWork possiblement. Y a un bâtiment qui pourrait être une tour carrée. Elle sert de poste d'observation.
(Sami)La prison de Skhadi ? C'est la seule construction en hauteur de cette ville. Et la seule d'une architecture différente. Mais est ce que c'est bien une tour ?


« Modifié: mars 25, 2022, 10:38:09 par Rhajzad »

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !