Je vous propose d'essayer de tester une autre approche pour voir quelles parties peuvent être mise en place sur le forum.
Plutôt que de lister des jeux dans une liste interminable, commençons par la base : quels sont les MJs prêts à maîtriser et qu'ont-ils à proposer ? Et surtout comment le proposent-ils ?
Le but est donc que ceux qui veulent maîtriser proposent un setting et des règles associées, le nombre de joueurs max, une courte description et donnent avec les critères de leurs campagnes selon la table suivante :
Catégorie/Niveau
1
2
3
4
5
Assiduité
Minimum 1 post par semaine
Minimum 1 post tous les 2 ou 3 jours
Minimum 1 post/jour
Minimum 2 posts/jour
Minimum 3+ posts/jour
Initiative
Il y a juste à suivre les rails
Quelques choix importants mais sans risque pour la trame principale
Choix importants à effectuer avec un risque pour la trame principale
Trame libre : les choix des joueurs orientent le scénario par rapport à la trame principale
La trame principale est définie directement par les actions des joueurs
Durée
One-shot court, type canevas (1 ou plusieurs mois de jeu)
Scénario de taille moyenne, type scénario de magazine (1 an de jeu)
Scénario long ou suite de scénarios courts (2 ou 3 années de jeu)
Campagne (4 ans ou plus)
Campagne au long court (vous venez d en prendre pour 10 ans)
Suivi
Pas de suivi particulier à effectuer
Si les joueurs tiennent un journal, c est un plus, mais rien d obligatoire
Les joueurs doivent tenir un journal succinct (actions/scènes principales)
Les joueurs doivent tenir un journal (actions/scènes principales, PNJs principaux, éléments d enquête importants)
Les joueurs doivent tenir un journal complet (actions/scènes, PNJs, éléments d enquête, lieux, etc.)
Règles
Connaissance non requise
Juste savoir faire son perso
Savoir faire son perso et connaître les bases du système de combat
Savoir faire son perso et connaître les détails importants du système de combat
Savoir faire son perso et maîtriser le système de combat
Mortalité
Hack and slash ou pur héroïsme à la comics : personne n est censé mourir et les combats sont nombreux
Combats fréquents et risque faible
Combats réguliers et risque moyen
Combats peu fréquents à haut risque
Mieux vaut éviter les combats
Moralité
Mêmes les chaotiques mauvais schizophrènes sont acceptés
Tous types de moralité est acceptée à condition que cela ne soit pas extrême ou irréaliste
La moralité est orientée par le scénario, mais son interprétation reste assez libre
La moralité est orientée par le scénario, et les écarts ont des conséquences sur le perso
Les joueurs devront respecter une moralité stricte et peser chaque action
Ambiance
Langage libre et HRP libre
Faire attention aux anachronismes les plus flagrants et ne pas abuser du HRP
Le langage doit essayer sans contrainte de respecter le setting et le HRP est limité entre joueur
Le langage doit respecter le setting et le HRP est limité entre joueur et/ou caché pour le gameplay
Le langage doit respecter strictement le setting et le HRP est interdit entre joueurs et caché pour le gameplay
Détails
Le RP peut être succinct et l'équipement peut apparaître par magie suivant les besoins
Le RP peut être succinct et l équipement peut apparaître par magie suivant les situations
Le RP doit être assez détaillé et l équipement peut apparaître par magie suivant les situations
Le RP doit être assez détaillé et l équipement est listé
Le RP doit être détaillé et l équipement est listé voire localisé
Une fois que les probables futurs MJs auront fait des propositions, on les mettra au vote (2 votes par personne, sans vision du vote des autres, et sans pouvoir revenir sur ses votes) afin de savoir ce qui est susceptible de pouvoir fonctionner sur le forum avec les gens présents.
L'intérêt de la chose est de pouvoir constater les différences d'exigence entre MJs et joueurs, et de voir si les MJs partagent les mêmes goûts que les joueurs.
Deux exemples :
MJ: Sigurd Setting : Pulp/fantastique années 20 Système : GURPS 4 Joueurs max : 4 Description : Campagne style pulp avec du fantastique dans la dernière moitié des années 30. Ca ne se voudra pas fidèle à la réalité, historiquement ou sur d'autres aspects (comme l'ésotérisme). L'univers sera plutôt une version alternative de notre histoire où magie et pouvoirs sont des réalités (cachées et subtiles toutefois). Le groupe serait composé de persos fonctionnant en équipe, une sorte de groupe d'aventuriers plus ou moins versés dans l'ésotérisme et dont le passé est très lié, qui loue ses services à de riches commanditaires. Critères : - Assiduité 2 : Minimum 1 post/jour - Initiative 4 : Trame libre : les choix des joueurs orientent le scénario par rapport à la trame principale - Durée 4 : Campagne (4 ans ou plus) - Suivi 3 : Les joueurs doivent tenir un journal succint (actions/scènes principales), parce que sur la durée ça aide la mémoire - Règles 4 : Savoir faire son perso et connaître les détails importants du système de combat - Mortalité 3 : Combats réguliers et risque moyen - Moralité 3 : La moralité est orientée par le scénario, mais son interprétation reste assez libre - Ambiance 3 : Le langage doit essayer sans contrainte de respecter le setting et le HRP est limité entre joueur - Détails 3 : Le RP doit être assez détaillé et l'équipement peut apparaître par magie suivant les situations
MJ : Rhaine Setting : Shadowrun Système : Shadowrun 4ème édition Joueurs max : Jusqu'à six joueurs, novices ou confirmés. Description : Une succession de one shot dans les ombres du Sixième Monde. Un groupe viable nécessaire pour une survie possible. 500 points de création au lieu des 400 préconisés par les règles. Critères : - Assiduité 2 : Minimum 1 post/jour. Je ne demande pas un respect rigide de cette règle. Mais j'ai horreur d'attendre les joueurs continuellement. - Initiative 3 : Choix importants à effectuer avec un risque pour la trame principale. Et oui vous pouvez tout faire foirer sinon c'est pas drôle. - Durée 1 : One-shot, 6 mois maximum. - Suivi 1 : Pas de suivi particulier à effectuer si ce n'est savoir lire les posts ou les relire si nécessaire. - Règles 1 : Connaissance non requise mais ça ne va pas dire que tout sera mâché. J'accepte les débutants et non les assistés. - Mortalité 3 : Combats fréquents à risque. - Moralité 2 : Tous types de moralité est acceptée à condition que cela ne soit pas extrême ou irréaliste. - Ambiance 1 : Langage libre et HRP libre. Par contre, je ne veux pas de rouge à tout va car ça me pique les yeux. - Détails 4 : Le RP doit être assez détaillé et l équipement est listé.