Planète Rôliste: Le jeu de rôle par forum

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Parties de MJ Aytan > [EoE] L'Ere de la Rebellion

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image Aytan:
novembre 22, 2016, 12:55:22

Sur ce topic, tout ce qui concerne les régles du systéme de jeu.

Pour commencer, voici quelques liens vers des choses utiles ...

Core – Google Drive
=> La totalité des bouquins de règles en PDF ... en Anglais :)

AoR_FicheMémoA4.pdf - Google Drive
=> La fiche résumé du Kit du MJ pour AoR ... une synthèse sympa

tabletriomphes.png - Google Drive
=> Un focus sur "comment utiliser les avantages et triomphes". Utile à consulter :)

Utilitaire de création de perso (merci Eretas)
Another Character Generator - Star Wars: Edge of the Empire RPG - FFG Community

image Aytan:
novembre 23, 2016, 08:29:34


Voici une BD de 2 pages expliquant les règles un peu particulières du système de jeu. Je la mets ici pour référence et pour ceux qui découvrent :)

(cliquez pour afficher en grand)



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février 25, 2017, 17:17:06

Je copie/colle sur ce topic les posts explicatifs de points de règles que j'ai pu écrire dans la partie d'introduction. Voyez la suite de ce topic comme un aide-mémoire, et une vidéo souvenir de votre simulation pour ceux qui y ont participé ^^

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février 25, 2017, 17:17:38

LES FORMULES ET JETS DE DES


Le caporal hausse un sourcil, sa bajoue tremble.

Caporal Anib Neb
C'est justement pour cela que vous allez passer au simulateur. Vos affectations seront déduites de votre comportement et de vos actions, et cela aura des conséquences. Les meilleurs meneurs seront affectés aux soldats les plus difficiles afin d'homogénéiser les sections, par exemple. De plus, chacun peut trouver sa place dans une hiérarchie fonctionnelle ... pour peu que l'on respecte un minimum les ordres.


Asanik a repéré les galons sur l'épaule du Sullustéen pour identifier son grade. Passons sur le fait qu'Anib s'est présenté comme Caporal un peu plus haut et concentrons nous sur l'action :
Asanik fait preuve ainsi d'un savoir particulier. En jeu, pour valider cela, il faut faire un test de la compétence correspondante. Ici ce serait Connaissance (Stratégie) qui a trait à tout ce qui concerne la guerre et dépend de la caractéristique "Intelligence" (je vous rappelle que chaque compétence dépend d'une caractéristique)

Pour cela, Ray va lancer les dés de sa compétence :
- Soit en cliquant sur la compétence dans la barre latérale gauche, ce qui va afficher la formule (quand ça marchera)
- Soit en entrant directement la formule à la main (syntaxe dispo sur le wiki)
En gros, la formule ici, c'est :
,eoe 1a+1p, Jet de Connaissance (Stratégie):
=> En remplaçant la virgule au début de formule par un deux-point pour activer la formule

1a, ça veut dire 1 dé vert (ability / abilité)
1p, ça veut dire 1 dé jaune (proficiency / maitrise)
La liste des dés avec les images est disponible en en-tête du forum.


La formule est calculée comme suit (je vous invite à lire et relire la petite BD que je vous ai mis dans le topic "les règles") :

on lance autant de dés en tout que la valeur la plus haute entre la compétence et la caractéristique associée, et on "améliore" (c'est à dire on transforme des verts en jaune) autant de dés que la plus petite des valeurs entre la compétence et la caractéristique associée.
A relire plusieurs fois pour bien comprendre ^^
Dans ce cas précis, on lance deux dés, dont un jaune. C'est parce qu'Asanik a 2 en intelligence et 1 en connaissance (stratégie). Connaissance (Stratégie) dépend de la caractéristique intelligence (c'est marqué sur votre feuille de perso et dans la barre latérale).
Imaginons qu'Asanik soit plus expérimenté, qu'il ait 3 en connaissance (stratégie) et toujours 2 en intelligence. On aurait lancé 3 dés en tout, dont 2 jaunes.
Le niveau de difficulté de l'action est défini par des dés supplémentaires, les dés violets (+1d). Par défaut, une action normale est définir par +2d. Une action simple par +1d. Au delà de 3d, ce sont des actions très difficiles.

Selon leurs couleurs, les dés donnent des symboles de résultat. Ces symboles sont rappelés en haut également. Ils servent à calculer le résultat.
Les dés verts et jaune donnent des symboles positifs. Les dés violets et rouges des symboles négatifs.
Les symboles positifs comprennent les succès et les avantages. Les symboles négatifs comprennent (en miroir, en fait) les échecs et les menaces.
1 succès est annulé par un échec. Pour le que jet soit réussi, il faut qu'il reste au moins un succès à la fin.

Ici, Asanik va donc essayer de nous faire un test de sa compétence Connaissance (stratégie) avec un seuil de difficulté de 1d (c'est moi qui lui indique).

Donc la formule :
,eoe 1a+1p+1d,Jet de Connaissance (Stratégie):

image Aytan:
février 25, 2017, 17:18:20

LES FORMULES ET JETS DE DES

Les petites étoiles que vous voyez dans les dés verts et jaunes de Ray, ce sont des succès :)

Par contre, il a lancé les dés sans aucun niveau de difficulté !

Pour ce jet, il a écrit (ou cliqué sur la barre latérale, ce qui a fait écrire automatiquement):
,eoe 1a+1p, Stratégie (Int):

En tant que MJ, je lui demande un jet de difficulté 1d, soit la formule à écrire :

,eoe 1a+1p+1d, Stratégie (Int):

Si on a cliqué sur la barre latérale, on rajoute à la main le +1d.

De cette façon, le jet de dés violets est susceptible de donner des échecs qui, s'ils sont supérieurs ou égaux en nombre avec les succès peuvent lui faire rater son test de compétence.
Évidemment, plus il y a de bon dés et moins il y a de mauvais dés, plus l'action a de chances de réussir :)

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