Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 29, 2024, 01:45:33
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  HRP Uniquement  (Lu 27678 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Peter Conway
(Frah)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
  • Messages: 5466

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #25 le: octobre 09, 2016, 12:42:51 »
Mais lol ! >:D
L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.

Hors ligne Gabrielle Regina Bayle
(Cape Noire)

  • Ranger du Nord
  • *****
  • Portrait
  • Messages: 560

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #26 le: octobre 09, 2016, 12:50:46 »
Pour moi Peter est un personnage profondément humain, c'est l'excès de ce qu'il a fait que j'ai tendance à trouver irréaliste. Il a fait un tas de conneries, c'est sûr, mais il a aussi pas mal de facteurs qui le rachètent (Il était là pour certains persos quand ils avaient besoin de lui.) Pour moi, c'est quelqu'un de paradoxal qui a vécu avec passion (d'ailleurs, il a un peu trop vécu pour un ado à mon sens, mais pour un ado de sitcom, ça a du sens.)

Je le vois, au final comme un ado de sitcom, car aucune des actions qu'il a faites ne seraient réalistes toutes ensemble (et force est de constater qu'il a quasiment tout vu, tout vécu sur le plan romanesque). De notre côté, comment devrions-nous réagir ? De manière totalement logique à chaque fois dans un décor tarabiscoté ? Ou devons-nous plutôt considérer une logique de sitcom ?
« Modifié: octobre 09, 2016, 12:56:32 par Cape Noire »
 

Hors ligne Ashley Plunkett
(blackclaw)

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait
  • Messages: 2577

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #27 le: octobre 09, 2016, 13:00:18 »
Sans aller jusqu'au sitcom, je pense qu'effectivement il ne faut pas chercher à coller à une stricte réalité mais plutôt se diriger vers une ambiance plus romancé ou cinématographique.
Twin Peaks a déjà été cité plusieurs fois et c'est aussi une référence qui me parle beaucoup.

@ Frah Est-ce ce vers quoi tu veux te diriger, Twin Peaks ou autre?
"Where there is no imagination there is no horror." - Arthur Conan Doyle

Hors ligne Peter Conway
(Frah)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
  • Messages: 5466

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #28 le: octobre 09, 2016, 13:11:08 »
J'ai commencé à regardé Twin Peaks et c'est effectivement bien proche de l'ambiance dans laquelle je tenterai de vous plonger.
Je pense que si certain voit le personnage de Peter comme quelqu'un qui ne peut pas exister c'est parce que vous n'étaler pas son bg sur plusieurs années.

Et oui, vous n'êtes pas au courant de tout, vous avez votre vision de Peter. Je vais poursuivre de remplir les infos sur Peter pour regrouper tout ça.

Pour répondre aux questions sur le début de partie, je vais en lancer ce dimanche ou lundi. Seul ou en groupe ça va dépendre des personnages.

L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.

Hors ligne Aiden Scott
(Valarauka)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
  • Messages: 13745

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #29 le: octobre 13, 2016, 14:45:32 »
J'ai modifié le graphe des relations en remplaçant l'image de Gabrielle
 

Hors ligne MarcusS

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Messages: 6851

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #30 le: octobre 14, 2016, 20:55:29 »
Merci.  :up:
 

Hors ligne Peter Conway
(Frah)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
  • Messages: 5466

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #31 le: octobre 17, 2016, 00:24:38 »
Je pensais lancé d'autre intro dans ce weekend mais... :dead:

Pour ceux qui n'ont pas encore pus joué ou très peu, cela va arriver dans le courant de la semaine ! Pour les fiches ont arrive au bout. Reste pour la majorité des détails à s'occuper.

JOIE
L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.

Hors ligne Li Mei Wu
(L. Kennedy)

  • Ranger du Nord
  • *****
  • Portrait
  • Messages: 959
  • J'aime pas les gens qui ne finissent pas leur

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #32 le: octobre 18, 2016, 13:56:35 »
Après un rapide décompte, sur 12 perso nous avons deux perso de 16 ans, sept de 17 ans, deux de 18 ans et un de 19.

Conclusion, Peter se fait entraîner dans des embrouilles par des ado plus âgés ou on a de nombreux ados plus agés qui n'ont pas envie de grandir :D
Il est difficile d’attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n’y est pas.

Hors ligne Antinea
(Antinea)

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Erreur (Voir Source HTML)
  • Messages: 4351
  • In Agartha Credo

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #33 le: octobre 18, 2016, 16:32:11 »
C'est fait exprès que l'on apprennent la disparition de Peter le jour de la fête d'indépendance américaine (le 4 Juillet )?
Strange little girl where are you going? Do you know where you could be going?

Hors ligne Peter Conway
(Frah)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
  • Messages: 5466

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #34 le: octobre 18, 2016, 16:40:52 »
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette fête :
Jour de l'indépendance — Wikipédia(%C3%89tats-Unis)#Coutumes

L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.

Hors ligne Jared Rodriguez
(Ladaline)

  • Guerrier Impétueux
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 244

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #35 le: octobre 18, 2016, 20:52:41 »
Coool le jeu commence !
je suis toute contente, mais également un peu paumée. Je vois que vous utilisez tout un tas de codes couleurs, et je ne trouve pas à quoi ça correspond.

@Frah
De plus, j'ai besoin de savoir à quel point on peut interférer dans la narration, on peut faire intervenir les pnjs ?

merci
 

Hors ligne jucetine

  • Guerrier Impétueux
  • ***
  • Messages: 175

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #36 le: octobre 18, 2016, 21:02:50 »
Et je rajouterais comme question : à quel temps et quelle personne joue-t-on? Histoire d'harmoniser...

Aussi. Quelle est la règle concernant les actions sur les autres pjs ? Je sais que selon les jeux et mj/mc cela varie beaucoup.

 

Hors ligne Antinea
(Antinea)

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Messages: 4351
  • In Agartha Credo

  • Activité
    0%
Re : Re : HRP Uniquement
« Réponse #37 le: octobre 18, 2016, 21:11:01 »
Coool le jeu commence !
je suis toute contente, mais également un peu paumée. Je vois que vous utilisez tout un tas de codes couleurs, et je ne trouve pas à quoi ça correspond.

merci

C'est pas trop la peine de t'inquiéter pour les codes de mise en forme.
Il suffit de choisir la bonne option dans le menu déroulant des  "Texte Roleplay" et la mise en forme est automatique.  Les plus courants sont Action, Parlé et Pense. Narration est réservé aux MJ
Strange little girl where are you going? Do you know where you could be going?

Hors ligne Stephen Sargos
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
  • Messages: 23852

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #38 le: octobre 18, 2016, 21:15:00 »
Grilled by Antinea ;D

alors les codes couleurs apparaissent dans les menus déroulants quand tu tapes une réponse. C'est "texte roleplay" qui s'affiche de base. tu vas dessus et tu clique pour faire apparaître des balises dont le code apparaît entre crochets (rp=XX] x[/rp) tu écris à la place du "x" et ton texte apparaitra dans la bonne couleur quand tu soumettras ton post.

tu mets le tag "action" (le code "do") pour décrire les actions de ton perso ça donne ça comme couleur. ex : "j'ouvre la porte à Stephen"
Tu mets Hors rp (code ooc = out of character) pour les questions intervention en métagame ex : "MJ est-ce que Jared à un téléphone portable ?, il est quelle heure ?" à noter que certains MJ n'aiment pas trop les tartines en HRP qui polluent les fils.
 Pour la parole, la vielle école (dont je fais partie) ne mets pas de tag "parle", mais se contente d'utiliser le "texte roleplay" sans code... mais je commence à être minoritaire !  :old:
Sinon, il y a le "pense" <pense:> oula la qu'est-ce qui se passe ! et le "communication" qui est utilisé pour tout ce qui est appel téléphonique, sms ou... télépathie dans des mondes + magiques. allo Stephen, c'est Jared !

Les autres codes sont plus anecdotiques, voire réservé au MJ  le "narration" par exemple.

Pour le temps, le mieux, c'est quand même le présent et le "Je" (c'est mon opinion), mais parfois un peu de troisième personne ça va aussi, pour les descriptions notamment.

Pour ce qui est des actions sur les autres PJ a voir jusqu'à quel point c'est invasif / contre le personnage ou non...

Pour ce qui est des PNJ, au MJ de dire, mais quand c'est des PNJ que tu as créé, je pense que tu peux leur faire dire / faire faire  des trucs de base qui collent avec leur caractère mais n'engagent pas vraiment le personnage... Mais là c'est au MJ de trancher @Frah   
 

 

Hors ligne Peter Conway
(Frah)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
  • Messages: 5466

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #39 le: octobre 18, 2016, 21:46:24 »
Voilà comme dit plus haut !

Pour ta famille Jared, je préfère les jouer mais ça ne t'empêche pas de leur donner quelques répliques si cela peut aider à construire ton jeu pour ce premier poste de retrouvaille !
Pour le parler je ne mets pas la balise. J'ai une préférence pour ne pas en mettre.  :up:

L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.

Hors ligne Antinea
(Antinea)

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Messages: 4351
  • In Agartha Credo

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #40 le: octobre 18, 2016, 22:48:30 »
@Ladaline
Autre petit conseil.
Si ce que tu veux poster ne doit être connu que de quelques PJ, il y a moyen de faire des post plus ou moins privés.
En mode réponse, en haut à droite, il y a la liste des PJ avec à  côté des interrupteurs. Par défaut le tien et celui du MJ sont au vert. Si tu veux ajouter d'autres PJ il suffit de faire glisser l'interrupteur vers le vert. Une fois cela fait, tu clique sur Insérer un texte privé  et tout ce que tu tapera sur entre les balises [private] ne sera visible que par les joueurs sélectionnés.
Il est bien sûr possible d'utiliser les Textes Roleplay dans ces textes privés.
Et si tu as des avatars pour tes PNJ c'est possible de les utiliser pour dire ce qu'ils  font et disent.
« Modifié: octobre 18, 2016, 23:08:51 par Antinea »
Strange little girl where are you going? Do you know where you could be going?

Hors ligne Jared Rodriguez
(Ladaline)

  • Guerrier Impétueux
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 244

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #41 le: octobre 19, 2016, 02:35:47 »
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai pu répondre en y voyant plus clair.  :8)
 

Hors ligne Ashley Plunkett
(blackclaw)

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait
  • Messages: 2577

  • Activité
    0%
Re : Re : HRP Uniquement
« Réponse #42 le: octobre 19, 2016, 15:44:00 »
Pour le temps, le mieux, c'est quand même le présent et le "Je" (c'est mon opinion), mais parfois un peu de troisième personne ça va aussi, pour les descriptions notamment.

Je suis pour l'usage du "je" mais je serais plus d'avis d'user du présent pour les dialogues et de privilégier l'usage du passé pour le reste.
"Where there is no imagination there is no horror." - Arthur Conan Doyle

Hors ligne Peter Conway
(Frah)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
  • Messages: 5466

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #43 le: octobre 19, 2016, 15:56:15 »
 :up:
L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.

Hors ligne Antinea
(Antinea)

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Messages: 4351
  • In Agartha Credo

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #44 le: octobre 19, 2016, 17:43:47 »
Je plussoie.

L'usage de la troisième personne a tendance à me hérisser le poil. Je l'interprète, probablement à tort, comme un manque d'implication du joueur dans son personnage.
Strange little girl where are you going? Do you know where you could be going?

Hors ligne Jared Rodriguez
(Ladaline)

  • Guerrier Impétueux
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 244

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #45 le: octobre 19, 2016, 22:32:06 »
Le choix de la 3ème personne est tout aussi valable que celui de la première personne, pour moi, ça n'a rien à voir avec l'implication du joueur, mais plutôt avec le style de jeu et le rendu qu'on veut obtenir.

Je voulais juste savoir si @Frah avait des consignes particulières pour cette partie, ou si c'était freestyle.
 

Hors ligne Ashley Plunkett
(blackclaw)

  • Chevalier Dragonlance
  • **
  • Portrait
  • Messages: 2577

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #46 le: octobre 19, 2016, 22:53:53 »
La troisième personne apporte une forme distanciation qui permet de mieux recadrer le personnage dans l'action. Elle a aussi l'avantage d'accorder beaucoup plus de latitude pour décrire le protagoniste et éviter les répétitions. C'est à mon avis le principal défaut du "je" que l'on a tendance à répéter trop fréquemment. Dans le texte que j'ai écrit hier dans "cry me a river" je l'ai tout de même utiliser une bonne quinzaine de fois. La troisième personne m'aurait permis d'utiliser entre autre, Ashley, la jeune femme ou la cousine de Peter en plus de "elle". 
C'est le style littéraire par excellence.
Ta réponse Antinea ne me surprend pas, tous le monde n'apprécie pas son usage et il y a même des plateformes, Cerbere pour ne pas les nommer, qui insiste sur l'usage du "je". Autre souci, elle requiert une gymnastique lexicale et grammaticale parfois différente que tout le monde ne maîtrise pas forcément et cela n'a rien de surprenant vu que nous ne l'utilisons jamais. J'ajouterai également que dans le cadre de cet univers le "je" me semble de toute façon plus approprié.
 
"Where there is no imagination there is no horror." - Arthur Conan Doyle

Hors ligne Peter Conway
(Frah)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
  • Messages: 5466

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #47 le: octobre 19, 2016, 23:13:42 »
J'ai une préférence aussi pour le je qui effectivement dans un cadre où l'on joue des adolescents est plus intéressant et approprié. Mais comme dit c'est une préférence et pas une obligation.

L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.

Hors ligne Melvin Brown
(Bina)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 6151

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #48 le: octobre 20, 2016, 16:23:14 »
Pour prévenir je devrais être absent du 25 au 1°
 

Hors ligne Peter Conway
(Frah)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
  • Messages: 5466

  • Activité
    0%
Re : HRP Uniquement
« Réponse #49 le: octobre 20, 2016, 16:29:37 »
Oki merci !
L'ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l'imagination.

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !