Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 03, 2024, 17:38:30
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Stratégie de groupe (Houserules et questions sur les règles)  (Lu 326884 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Horizon
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero
    - More confortable in space

  • Messages: 23858

  • Activité
    0%
Bon, en tout cas merci à ray et Veidt de m'avoir bien boosté le moral sur le chat :up:

Bah, je fréquente pas le chat, mais je te fais un bisou aussi, hein !

elle sont bien tes parties.  :-*

C'est vrai.

Brett en a pas conscience du coup je le sors pas.

bon en meme temps je le pousse à d12 avec un sfx à quitte ou double. j'ai pas de pouvoir d12 moi (sortez vos mouchoirs c'est le moment j'y tiens).

Vi mais toi tu as deux power set, et ça, ça fait une belle différence aussi... (et puis de quoi les pousser au d12 via un SFX, c'est bien crade aussi...)
 

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Vi mais toi tu as deux power set, et ça, ça fait une belle différence aussi... (et puis de quoi les pousser au d12 via un SFX, c'est bien crade aussi...)

Onslaught
"BOF."

Hulk
<hurle:>"BOF AUSSI!!"

Scarlet Loki
<pense:>"Ils sont mignons."
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
^^. Non pitié pas la grosse bête.

(et sinon, non je ne me plains pas de mon perso ^^).
 

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
Moi, je m'en fous, j'ai sorti 4d12  ;D
Sinon, je crois qu'il y a une erreur dans le tableau de bord :

Citer
Lady: TP "Douleurs lancinantes d12"

Si Mc Coy me soigne mon TP, c'est SP d12. Et si mon TP n'est pas soigné, c'est TP d6. Enfin je crois.

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
C'est TP d6, autant pour moi; et s'il le soigne, ça sera TP d4 ^^
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
Ah oui, au temps pour moi aussi  :dead:

Hors ligne Horde
(nightwind)

  • Ranger du Nord
  • *****
  • Portrait
    - Alien compassion
    - I've Seen Many Worlds Die, Including mine
    - An Entire Race Lives Inside Me

  • Messages: 517

  • Activité
    0%
Désolé de reprendre la conversation en route (je n'avais suivi que le fil principal  :embarassed: ), mais, j'avais quelques petites remarques de "Newbie".
Je trouve ce système vraiment très compliqué, voire inutilement compliqué des fois, et pas du tout super-héroique.  Je dois avouer que je n'ai toujours pas tout compris, quand je vois vos jets, y a des moments où je cherche encore ce qu'ils signifient tous.
Quand je parle de inutilement compliqué, je pense surtout à cette Doompool.
Je prends l'exemple de mon perso qui doit avoir à peu près une force équivalente à la Chose. Pour soulever une voiture, il doit faire un jet de force puis résister au jet de la Doompool, alors que c'est une chose largement dans ses cordes. Pareil pour d'autres choses.
Je trouve cela comme une double sanction, car, plus on multiplie les dés, plus on a de chance d'échouer, surtout pour des poissards comme moi.
Pour le côté "pas très super-héroique", je pense au combat qu'on vient de faire. J'avais l'impression d'être un héros basique, du même niveau que Daredevil ou Spiderman à leur début, alors que, quand je regarde mes stats, je me classe plutôt dans la catégorie puissant, style Iron Man ou plus. Seul, on se serait fait humilier, alors qu'ils restent des humains normaux.
Je tiens à préciser que je ne veux pas tout remettre en cause, c'est juste la sensation que j'ai eu.
Et aussi, heureusement qu'il y a vos descriptions, ça rehausse vachement le tout  :up:
SMASH

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
En fait, pour soulever une voiture, tu ne fais pas de jet, c'est automatique en fonction de ta Strength. De même pour encaisser un tir de fusil à pompe par exemple, c'est automatique suivant ta Durability.
Ce systeme est de loin le plus super-héroïque que je connaisse - et je les ai presque tous testés je crois.
Là, le problème vient du fait que les Purifiers étaient boostés aux stéroïdes et avaient un camping-car en adamantium  ;D
Mais je laisse le MJ te préciser tout ça mieux que moi.

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Je prends l'exemple de mon perso qui doit avoir à peu près une force équivalente à la Chose. Pour soulever une voiture, il doit faire un jet de force puis résister au jet de la Doompool, alors que c'est une chose largement dans ses cordes. Pareil pour d'autres choses.

Non justement, c'est une préconception dûe aux habitudes qu'on a avec les autres jeux ^^ Ici, pas besoin de faire de jet pour ça. Tu fais un jet que quand t'essayes de changer significativement quelque chose. Par exemple, Brett n'a pas eu besoin de faire de jet pour dire qu'il soulève une voiture et qu'il l'écrase sur des gens. Il a d12 en force, il le fait. Il fait un jet pour voir s'il réussit à toucher les mecs, mais le fait de soulever une voiture et de la balancer est automatique :up: Pareil, tu n'as pas besoin de faire de jet pour créer de l'électricité, ou pour aller dans l'espace, ou autre. Si ton perso en est capable, tu dis que tu le fais, et ça se fait.

Je sais que ça m'a pris un certain temps à comprendre et à assimilier, mais une fois que tu tiltes ça, le jeu devient vache plus héroïque.

Je trouve cela comme une double sanction, car, plus on multiplie les dés, plus on a de chance d'échouer, surtout pour des poissards comme moi.

T'en fais pas, la Doom Pool est assez chanceuse ces derniers temps, je sais pas pourquoi. De ce qu'on a vu au préalable, ça ne durera pas ;D

Pour le côté "pas très super-héroique", je pense au combat qu'on vient de faire. J'avais l'impression d'être un héros basique, du même niveau que Daredevil ou Spiderman à leur début, alors que, quand je regarde mes stats, je me classe plutôt dans la catégorie puissant, style Iron Man ou plus. Seul, on se serait fait humilier, alors qu'ils restent des humains normaux.

Ça, c'est ma faute. C'est ce dont on parlait justement sur le chat, j'ai un peu craqué sur ces Purifieurs. J'ai voulu mettre une opposition crédible, et du coup jes les ai boostés à un niveau pas très logique (dans le jargon, on appelle ça un yacht :8)). Là, chaque Purifieur était presque au niveau d'un Iron Man, donc oui, ça pique. Et la voiture avait une résistance à un niveau divin - Godlike, c'est pas une façon de parler.

Après, il faut noter que ça a aussi un impact en RP. Vos persos sont conscients que les mecs en question étaient beaucoup plus forts qu'ils n'auraient dû l'être, et presque au niveau d'Iron Man. Ils vont peut-être se poser des questions ^^
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Horde
(nightwind)

  • Ranger du Nord
  • *****
  • Portrait
    - Alien compassion
    - I've Seen Many Worlds Die, Including mine
    - An Entire Race Lives Inside Me

  • Messages: 517

  • Activité
    0%
Ah, ok. Je comprends mieux. Je pensais que n'importe quel groupuscule était fait sur le même principe, ça me rassure.
Enfin, moi, pas mon perso, qui l'ignore lui  ;D
Comme quoi pour les règles, je n'ai pas encore tout compris, je pensais qu'il y avait un jet de résistance pour toute action.  :-\

Ah, et j'oubliais. Pour ma part, le fait qu'il y ait beaucoup de combats ne me gêne pas du tout. Pour suivre les comics régulièrement, je n'ai jamais vu un bouquin sans combat. On n'est pas non plus à Diplomatie et Flowers RPG  >:D
SMASH

Hors ligne Sigurd Hallvard

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Messages: 18470

  • Activité
    0%
J'ai voulu mettre une opposition crédible, et du coup jes les ai boostés à un niveau pas très logique (dans le jargon, on appelle ça un yacht :8)). Là, chaque Purifieur était presque au niveau d'un Iron Man, donc oui, ça pique. Et la voiture avait une résistance à un niveau divin - Godlike, c'est pas une façon de parler
:))
Tsssss... légende urbaine que tout ceci.  ;D Mon yacht cuirassé de l'AIM était très bien calibré. Juste, vous n'aviez eu pas de bol aux dés et aviez oublié ce qu'est une LST. :P

Yacht
--------------------------------------
Solo 3d10
--------------------------------------
Disguised Warboat
Hammerhead's Headquarter
Limited Maneuverability
--------------------------------------
Machine Gun d8
Missiles d10
Enhanced Durability d8
Speed d6

SFX: Area Attack. Add a d6 and keep an additional effect die for each additional target.
SFX: Burst. Step up or double Machine Gun die. Remove the highest rolling die and add 3 dice for your total.
SFX: Focus. If a pool includes Missiles, you may replace two dice of equal size with one die +1 step larger.
--------------------------------------
Combat Expert d8



En comparaison, le dragon (colossal) que mes autres joueurs s'étaient fritté (avec succès, eux) :

Dragon Noir
--------------------------------------
Solo 4d10
--------------------------------------
Huge and Furious
Fiery Fire
Mystical Creature
--------------------------------------
DRACONIC FORM
Superhuman Durability d10
Flight d6
Mystic Resistance d10
Enhanced Senses d8
Superhuman Stamina d10
Superhuman Strength d10

SFX: Immunity. Spend 1d6 to ignore stress, trauma, or complications from poisons, disease, psychic attack, radiation, or fire.
SFX: Invulnerable. Spend 1d6 to ignore physical stress or trauma unless caused by cold attack, or in the Achilles' Heel.

Limit: Achilles' Heel. Shutdown Superhuman Durability and SFX: Invulnerable to add 1d12 in DP. Shutdown SFX: Invulnerable to add 1d10 in DP.
--------------------------------------
DRACONIC WEAPONRY
Fire Breath d10
Fangs & Claws & Tail d8

SFX: Dangerous. Add a d6 to your dice pool for an attack action and step back highest die in pool by –1. Step up physical stress inflicted by +1.
SFX: Area Attack. Target multiple opponents. For every additional target, add d6 and keep +1 effect die.
SFX: Counterattack. On a reaction against a physical stress attack action, inflict physical stress with your effect die at no PP cost or spend a PP to step it up by +1.
SFX: Grapple. Add a d6 and step up your effect die by +1 when inflicting grapple complication on a target.

Limit: Growing Dread. Both 1 and 2 on your dice count as opportunities when using a DRACONIC WEAPONERY power.
--------------------------------------
Combat Expert d8
Menace Master d10


Moi je dis, petits joueurs la team du yacht. ;D
The world is indeed comic, but the joke is on mankind.

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
Et pour la petite histoire... évite de te balader dans d'autres parties en appelant ça un Yacht.

Il y a un petit coté "private joke" qui risque de mal être perçu ailleurs[1]. D'ailleurs si tu regardes bien, il n'y a que Mikal qui appelé ça un yacht. les autres comprennent juste.

Après c'est méga simple, les jets de dés on a l'habitude donc c'est qu'au bout de certain temps on s'est mis à les faire à la cool.

sur un jet simple ce qu'il faut retenir:
- Une affiliation (solo buddy ou team selon que tu agisses seul (tu frappes un mob que tu es seul à frapper), de concert avec un coéquipier (vous êtes deux à frapper le gars) ou en team (tous sur galactus).

- Une distinction qui représente soit un élément de ton caractère, soit un élément caractéristique du décors. Cet élément est utilisé soit en positif (ca t'aide) et te donne un dé 8, soit en négatif (ca te gène) et ca te donne 1D4+1pp. Attention le négatif n'est pas le contraire. C'est toi qui choisit si ça t'aide ou pas en fonction de la manière dont tu l'utilises dans ta description.  Par exemple ici tu as Unlimited Anger. Je l'ai utilisé en positif. Ca me donne une colère noire qui me fait pulvériser mes ennemis (donc 1D8) Lady G l'a utilisé en négatif: elle est en colère et ça la déconcentre (donc 1d4 et 1pp.) Mais l'utiliser en négatif c'est pas : malgré l'énervement ambiant je suis super calme.

- Un pouvoir par set à condition de le justifier et que ca te serve dans ton attaque. J'ai des pouvoirs mentaux par exemple si j'affronte des robots ça me sert à rien. si je dis, je bande mes gros muscles et je lance une attaque psy sur Batroc ben mon superhuman durability ne sert à rien.

- une spécialité, combat, psy ou autre. la aussi il faut que ça serve.

- le dé de stress ou de complication adverse.

- un stunt qui représente un objet quelconque du décors en activant une opportunité, chaque fois que le mj fait un 1, ça crée une opportunité que les joueurs peuvent utiliser; Quand il est en forme Mikal tient les comptes quand il commence à faire une brouette de un... ben voila tu prends ton opportunité et basta. Tu peux inventer l'objet pourvu que ce soit vraisemblable.  La aussi le stunt doit avoir une utilité dans ton action.

Par exemple sur ma dernière action je pensais initialement arraché un lampadaire sensé éclairer la voie d'accès à l'institut Xavier. Problème 1) je suis pas sur qu'il y a vraiment un lampadaire 2) je ne suis pas sur qu'éclater un lampadaire même avec une superforce sur un véhicule en D12 durability soit vraiment efficace...

tu fais ton jet, tu élimines les 1, tu gardes 2 dés, tu fais le total, et tu prends un dé pour l'effet (peut importe le résultat du dé, c'est le type de dé qui importe) tu décries en même temps l'effet: Est ce que c'est du stress si oui de quelle nature, est ce que c'est une complication. La complication est parfois plus facile à faire mais elle est temporaire. Elle peut avoir un coté limitant. Par exemple tu es Iceberg tu gèles un adversaire. si tu fais par exemple une cod8 dans la glace, ton adversaire ne peut plus bouger tant qu'il a pas cassé la glace. Il peut par contre éventuellement tirer (Co d8 c'est pas énorme c'est pas obligé qu'il soit complètement pris, parler, faire un attaque psy...)

L'utilisation des PP.

1) tu peux tomber à -1pp. (adaptation de la règle pour jouer par forum peu importe le détail du pourquoi tu comment).
- Tu peux rajouter une distinction
- Tu peux rajouter un pouvoir.
- tu peux rajouter un troisième jet à ton résultat
- Tu peux rajouter un effet supplémentaire pour viser une autre cible par exemple
- tu peux activer certains pouvoirs.
- tu peux passer un stunt de d8 à d10
-tu peux placer un contre : Tu es en réaction tu fais un jet supérieur (ou égal je sais jamais) à l'action, l'action rate. si tu claques un pp tu peux placer un contre et faire des dégats à condition aussi que ce soit dans ta description. Hulk essaie de te coller un pain, tu fais une réaction en disant j'equive et j'essaie de lui coller un gnon en retour, tu peux placer un contre. Electro essaie de te coller un eclair à distance, si tu fais une réaction en disant juste que tu te planques, tu peux pas lui coller un contre. Il faut que ce soit justifié.

si tu regardes mon post ça marche bien :


Avec une rage féroce et primitive Unlimited Anger.d8 je me rue seul (solo d10) en plein Coeur du combat. Avec ma force surhumaine, godlike stenght d12 (sfx processing Su d10 à d12 je soulève le véhicule blindé derrière lequel s'abritent les tireurs au fusil (stunt d8 activation opportunité).

Je  les vois détaler sous la surprise. Mais je me suis entrainé avec les
meilleurs guerriers. Psylocke, Wolverine... et je devine par avance leur
 déplacement télépathy d12 (sfx mental push d10 à d12) psy master d10 je n'ai aucun mal à en écraser une poignée en leur projetant  le véhicule. 


1 distinction : unlimited Anger d8 ok je suis en colère ca me rend fort.

2 affiliation : Solo d10 A ce moment la je suis seul à taper ma cible et je fais une action seul (contestable mais osef)

3 je me sers d'un pouvoir de mon premier set Godlike strenght il est modifié par un sfx, processing que je cite juste, pour mémoire pour le mj et je soulève le blindé: on voit bien l'utilisation pratique du pouvoir, dans l'action oui je soulève le blindé. Le blindé je vais m'en servir de projectile.

4 le véhicule devient un stunt. parce que je vais m'en servir pour faire du dégât. J'aurais très bien pu m'en servir de projectile sans activer le stunt s'il y avait pas eu d'opportunité de disponible. A ce moment c'était juste dans la description. pareil, je peux aussi citer un autre pouvoir du meme set, sans prendre le dé correspondant si je veux pas claquer de pp. J'aurais pu dire "insensible aux balles qui richochent sur moi sans activer mon pouvoir durability.

5 je me sers de mon second set de pouvoir avec télépathy et de

6 ma spécialité psy master. En fait... la c'est un peu particulier. Je sais ou il vont parce que je suis télépathe. Mais mon perso est perturbé et je suis à la connerie. Mon perso pense qu'il sait ou vont les gens parce qu'il est entrainé au combat. (bon...c'est pas académique mais c'est drôle).

au niveau du jet de dé.


8d8+10d10+1pp7d12=25
effet d12 sp véhicule transformé en projectile
effet d8 1PP SP purificateur au fusil, sous la carcasse

2pp-2pp=0
1 opportunité.


Je décide de garder trois dé pour "assurer le steak" je note donc que je claque 1PP
comme le jet de dé est pas mal, je décide de faire deux effets.
1 sur le véhicule.
et Je claque 1PP, un sur les purificateurs.
J'aurais pu choisir de ne faire qu'un effet sur les purificateurs en partant du principe que le véhicule est blindé et ne prend pas de dégât. Il aurait été plus dur de justifier juste du dégât sur le véhicule et par sur les purificateurs.  vu que: forcément si j'essaie de mettre un véhicule sur la tronche des gens ils vont avoir mal. et 2 je me sers des purificateurs pour justifier un pouvoir et une spé. Je sais ou ils vont parce que blabla. Si c'est juste pour faire du dégat au véhicule, je me fous très bien de le jeter ou pas sur des gens.

Je conclue: 2pp (mon total de départ) -2pp (claqué=0).
j'indique 1 opportunité pour le mj (j'ai fait un 1) qu'il peut acheter (il récupère 1 dé pour la dp et me file 1PP) ou pas.
                     
 1. ah oui tiens finalement... c'est bien perçu ailleurs aussi tu peux y aller alors yahoo
« Modifié: avril 24, 2014, 00:43:38 par ray »
 

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Eh ben, il s'est laché le ray ;D merci pour le résumé :up:

En ce qui concerne le yacht / le 4x4, le problème c'est que les dés ne représentent pas qu'une approximation réaliste des capacités d'un élément, ça représente aussi son importance scénaristique. Pour un dragon, c'est ok d'avoir plein de dés, parce que bon, c'est un DRAGON, c'est cool et badass. Ça a une importance scénaristique, ça arrive que rarement mais quand ça arrive faut que ça marque les esprits.

Tabasser un bateau, déjà, c'est moins cool. Tabasser une voiture c'est au mieux un stage bonus de street fighter. Et donc plus tu mets de dés à ce genre de choses, plus tu dis "les bateaux sont importants dans le scénar". Pareil pour les armes à feu, etc. Et autant ça peut être cool pour certains jeux, autant c'est ni super, ni héroïque. Au mieux ça a un côté Iron Age du comics.

En soit c'est pas mauvais, c'est juste pas ce que j'ai envie de meujeuter - ou de jouer - quand je veux faire du super héros.
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
En y repensant, je me suis emmêlé les pinceaux sur mon TP je crois. J'avais SP d12, si je reprends SP d12, j'arrive à quoi ?

En ligne Horizon
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero
    - More confortable in space

  • Messages: 23858

  • Activité
    0%
(rp=suce boule on] Ben en l’occurrence, le bateau était un cuirassé du Shield, ça m'a pas plus choqué que ça... En plus le truc c'était qu'il fallait plutôt s'y planquer que de le descendre... [/rp]
 

Hors ligne Sigurd Hallvard

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Messages: 18470

  • Activité
    0%
De l'AIM déguisé en SHIELD. ;) Et qui vole en plus. ;D
Mais en effet, le but était plutôt de l'utiliser que de le détruire (du moins au début).

En ce qui concerne le yacht / le 4x4, le problème c'est que les dés ne représentent pas qu'une approximation réaliste des capacités d'un élément, ça représente aussi son importance scénaristique.
C'est l'approche pour les dés des Affiliations, en effet. Pour les autres (pouvoirs, comps), c'est plutôt l'approche approximation réaliste.

Pour un dragon, c'est ok d'avoir plein de dés, parce que bon, c'est un DRAGON, c'est cool et badass. Ça a une importance scénaristique, ça arrive que rarement mais quand ça arrive faut que ça marque les esprits.
Ben alors là, je ne vois pas ce qui n'est pas cool dans le fait d'attaquer une forteresse volante ou des hélicos ou de retourner et plier des chars en deux par exemple. On le voit dans tous les films et la plupart des BDs.
Là, par exemple, le dragon avait nettement moins d'importance que le bateau niveau scénar, et pourtant était bien plus fort : le dragon était un simple obstacle, le yacht-cuirassé était à la fois un lien de transition et une source d'info.

Tabasser un bateau, déjà, c'est moins cool. Tabasser une voiture c'est au mieux un stage bonus de street fighter. Et donc plus tu mets de dés à ce genre de choses, plus tu dis "les bateaux sont importants dans le scénar". Pareil pour les armes à feu, etc. Et autant ça peut être cool pour certains jeux, autant c'est ni super, ni héroïque. Au mieux ça a un côté Iron Age du comics.
En soit c'est pas mauvais, c'est juste pas ce que j'ai envie de meujeuter - ou de jouer - quand je veux faire du super héros.
Ben c'est dommage : c'est se priver de scènes comme une attaque de l'armée ou de l'Héliporteur détourné par des méchants.
Ton problème est encore un problème de perception (souviens-toi de celui que tu évoques plus haut justement).
Les véhicules sont faits comme des LST, mais ils sont très différents, car ils se prêtent beaucoup plus à la réduction de traits et que cette réduction implique la plupart du temps la neutralisation du véhicule. Tu dégommes les pales/le moteur d'un hélicos (son Speed), il tombe et s'écrase. Tu fais pareil à l'Héliporteur, ben il se crashe aussi malgré ces 6d10 de Solo. Tu la retournes sur le toit ta bagnole en adamantium, ben c'est fini aussi (COout "Sur le toit" et voilà).
Si tu reprends le yacht ci-dessus, tu peux :
- lui mettre du SP : c'est la plus mauvaise solution, faut virer 3d10 et après, ben, il coule, donc au revoir les infos et la transition ;
- lui réduire Machine Gun d8 et Missiles d10 : plus facile (1d10s+1 de moins à attaquer) avec le même genre d'effet, et tu as neutralisé la menace ;
- l'aborder pour passer la menace de ces armes (et se faire latter dans l'approche n'exclut pas de réussir quand même à monter dessus surtout une fois tombé à l'eau où les armes de cette menace en particulier n'ont plus d'effet ; ce que fit Invisible Woman juste après être tombée et avoir pris du SP par exemple).
Mais je constate en effet que les joueurs ne font en général que du SP par défaut, et que certains sont même complètement paumés quand il faut faire autre chose, pour cause d'Invulnerability ou autre. Mais pour moi, c'est un problème d'exploitation des règles et de l'environnement par les joueurs, pas un problème de type de menaces "monstre" mieux que "véhicule" (comme si  fritter des robots géants était moins cool que de fritter des géants, n'est-ce pas ;D ).
Et il y a aussi le RP : genre si tu dis simplement que tu approches du yacht en passant sous l'eau, il est abordé de manière automatique, parce que c'est difficile de démonter les mitrailleuses pour les faire tirer vers le bas, en particulier près de la coque. Mais là, ça me semble plutôt un syndrome du forum que d'avoir des approches très basiques de l'action dans la plupart des cas.
« Modifié: avril 24, 2014, 09:47:31 par Sigurd Hallvard »
The world is indeed comic, but the joke is on mankind.

Hors ligne Horde
(nightwind)

  • Ranger du Nord
  • *****
  • Portrait
    - Alien compassion
    - I've Seen Many Worlds Die, Including mine
    - An Entire Race Lives Inside Me

  • Messages: 517

  • Activité
    0%
Merci Ray.  :up:
Je vais surement imprimer tom post pour garder une anti-sèche. ;D
SMASH

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
Tant mieux si ca t'aide.

Ce que tu peux faire c'est prendre l'adresse du message Re : Stratégie de groupe / Question sur les règles

et la sauvegarder dans ton "bloc note" (outils du joueur dans la cellule de gauche de ton écran).

Comme ça... tu évites de couper des arbres^^.
 

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Nan mais un bateau quoi.


Avengers II - Rise of Bateau

C'est juste une question d'approche différente. À mon sens, un super héros ne devrait pas avoir à prendre des actions pour réussir à aborder un bateau, ou à passer par l'eau pour réussir à le faire de façon automatique. Il arrive sur le bateau en volant, il colle des pains à tout le monde en faisant POW! et il s'en va en étant applaudi par la foule. Ou mieux, il prend le bateau et il l'envoie au visage de Hulk ou Onslaught ou qui que ce soit d'autre.

Pareil, dans ton approche tu vois que les PJs étaient censés utiliser le bateau. De mon côté, je ne veux pas que les PJs se retrouvent à utiliser un bateau.


Parce que bonjour la pas classe quoi

Je veux que les bateaux, 4x4, et autres équipements soient assez minables pour que les PJs aient aucun intérêt à s'en servir. Sinon on arrive à des situations du type "les Avengers qui chargent Galactus en 4x4 parce que c'est techniquement plus avantageux". C'est cool pour les méchas et vaisseaux spatiaux hein (d'ici un chapitre ou deux), mais pour le reste, bof.
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

En ligne Horizon
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero
    - More confortable in space

  • Messages: 23858

  • Activité
    0%
Ben... le truc c'était quand même un truc style petit hélicarrier avec des mitrailleuse lourdes dessus et des missiles, ça me parait pas abusé que ce soit chaud d'y arriver ?

Surtout que l'équipe qu'on était était moins balèze que la notre qui dégouline effectivement de D12 (mais j'aime bien les deux, hein !)

Du reste, ben les Avengers utilisent quand même le Quinjet, ça me choque pas énormément ?
 

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Pauvre NV qui se retrouve coincé entre deux feux ;D Pas de soucis, comme je disais je considère pas que ce soit une mauvaise chose en soit, juste c'est pas ce que j'ai envie de faire.

Ben... le truc c'était quand même un truc style petit hélicarrier avec des mitrailleuse lourdes dessus et des missiles, ça me parait pas abusé que ce soit chaud d'y arriver ?

Justement, on revient sur le fait que les dés ne représentent pas que les capacités intrinsèques du truc, mais aussi son impact scénaristique. Si tu mets plein de dés à des mitrailleuses, tu te retrouves rapidement avec Spiderman qui utilise des uzis. Et perso, bof.

Du reste, ben les Avengers utilisent quand même le Quinjet, ça me choque pas énormément ?

Pour se déplacer :up: Une fois qu'ils arrivent sur place, ils en descendent et mettent des coups de poing (POW!). Si on voulait faire un truc réaliste et qu'on mettait plein de dés au Quinjet, les Avengers resteraient dedans à envoyer des missiles via ordinateur de visée. C'est une solution valable dans la vraie vie, mais j'ai pas envie que ça le soit dans une vie de super héros.
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
En y repensant, je me suis emmêlé les pinceaux sur mon TP je crois. J'avais SP d12, si je reprends SP d12, j'arrive à quoi ?

Et pour mon TP on fait comment ? Parce que si ça se trouve, je suis juste SP Out en fait  :8)

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
En y repensant, je me suis emmêlé les pinceaux sur mon TP je crois. J'avais SP d12, si je reprends SP d12, j'arrive à quoi ?

Et pour mon TP on fait comment ? Parce que si ça se trouve, je suis juste SP Out en fait  :8)

Ben t'es SP Out ET t'as du TP :-X Quand t'utilises ton Stress, ça le step-up. Quand un Stress d12 est step-up, le perso est Stress-out, le Stress disparaît, et il se prend 1d6 de TP
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
J'avais bon alors  :up: C'est toi qui m'a collé le doute avec ton histoire de TP d4 plus haut.

Hors ligne Sigurd Hallvard

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Messages: 18470

  • Activité
    0%
Nan mais un bateau quoi.
Ben ouais, comme le yacht et le sous-marin (contre lequel Magneto perd d'ailleurs ;D ) de X-Men First Class, ou les portes-avions volants récurrents du SHIELD.
Ouais des bateau, quoi, sans déconner ! ;D

C'est juste une question d'approche différente. À mon sens, un super héros ne devrait pas avoir à prendre des actions pour réussir à aborder un bateau, ou à passer par l'eau pour réussir à le faire de façon automatique. Il arrive sur le bateau en volant, il colle des pains à tout le monde en faisant POW! et il s'en va en étant applaudi par la foule. Ou mieux, il prend le bateau et il l'envoie au visage de Hulk ou Onslaught ou qui que ce soit d'autre.
Pareil, dans ton approche tu vois que les PJs étaient censés utiliser le bateau. De mon côté, je ne veux pas que les PJs se retrouvent à utiliser un bateau.
Certes l'approche est différente. Ta version n'est pas pour autant plus héroïque. Ce qui définit l'héroïsme, c'est la force d'âme, le courage hors norme.
Hulk et Onslaught sont puissants et impressionnants mais pas pour autant plus héroïques que Daredevil, Hawkeye ou Black Window. C'est spectaculaire, cataclysmique, ou ce que tu veux, mais pas plus héroïque, puisque ça leur demande moins de courage vu leur puissance.
Dans Marvel, tu as plein d'exemples de combats avec ou sans véhicules contre des gros trucs qui volent ou autre, plein d'armes qui dégomment tout y compris les héros.
Les héros utilisent et se battent parfois avec des Quinjets, des avions, des satellites de la mort (Iron Man dans Ultimates) : leurs actes n'en sont pas moins intéressants, bien au contraire, ça varie les classiques.
Etre héroïque n'implique pas non plus qu'on ne puisse pas perdre ou se prendre une branlée ponctuelle. Les comics Marvel sont aussi plein de défaites, de prisonniers et de morts.
L'adversité et la défaite sont parties intégrantes, sinon essentielles de l'héroïsme. Pour tout dire, je ne saisis pas cette aversion pour la difficulté ou ces découragements au premier revers. C'est tout sauf héroïque comme attitude, justement.
Sur l'exemple du dragon, il y a eu deux stress out dans le combat, et tout le monde a pris cher. Ca n'a fait que renforcer l'héroïsme du combat. S'ils avaient gagné sans mal, ce n'aurait pas été héroïque, juste trivial (et sans intérêt, sauf pour un gros bill).

Je veux que les bateaux, 4x4, et autres équipements soient assez minables pour que les PJs aient aucun intérêt à s'en servir. Sinon on arrive à des situations du type "les Avengers qui chargent Galactus en 4x4 parce que c'est techniquement plus avantageux". C'est cool pour les méchas et vaisseaux spatiaux hein (d'ici un chapitre ou deux), mais pour le reste, bof.
Oui, ok, tu mets un trait ou juste rien sur des équipements pas significatifs (des bagnoles, des camions, des bus). Mais quand tu as envie de dire aux joueurs que ce sont de vrais adversaires ou que ça a un rôle dans le scénar, là c'est plus intéressant de leur donner des vraies stats, n'est-ce pas ?!
Et en quoi un vaisseau ou un mecha est-il plus cool qu'une forteresse flottante qui vole ? Tu as une aversion pour l'eau ? :???

Justement, on revient sur le fait que les dés ne représentent pas que les capacités intrinsèques du truc, mais aussi son impact scénaristique. Si tu mets plein de dés à des mitrailleuses, tu te retrouves rapidement avec Spiderman qui utilise des uzis. Et perso, bof.
Si Spiderman utilise des uzis, c'est qu'il ne joue plus son perso.
Punisher ou Hawkeye ou Black Window qui n'utilisent pas des armes ou des véhicules, là aussi ils ne jouent plus leur perso.
Je te rejoins complètement sur l'impact scénaristique : mon yacht était important dans le scénar. ;D OK, t'aime pas l'eau qui mouille. ;)

Pour se déplacer :up: Une fois qu'ils arrivent sur place, ils en descendent et mettent des coups de poing (POW!). Si on voulait faire un truc réaliste et qu'on mettait plein de dés au Quinjet, les Avengers resteraient dedans à envoyer des missiles via ordinateur de visée. C'est une solution valable dans la vraie vie, mais j'ai pas envie que ça le soit dans une vie de super héros.
Heu... faire un truc réaliste ? C'est réaliste un yacht surarmé qui vole ? ;D
Evidemment, si tu joues Hulk, tu sors en déchirant le toit et tu vas latter tout ce qui bouge à coup de poing. Si tu joues Punisher, je ne vois pas ce qui t'empêche de faire usage de véhicules ou d'un lance-roquette avec ordinateur de visée.


Bon OK, chacun son style, chacun ses préférences. OK, pas de débat.
Voilà, mais Hulk et Onslaught ou autres gros bills bardés de d12 n'ont pas l'exclusivité de l'héroïsme : ils ont juste celui du grosbillisme.
Les mechas et les vaisseaux n'ont pas non plus l'exclusivité du cool. Ils ont juste celle de tes préférences.
Tu rejettes ce que tu veux évidemment pour coller à tes goûts, mais je trouve toutefois l'univers Marvel plus varié, et parfois plus sombre, que la définition stricte que tu en donnes.
« Modifié: avril 24, 2014, 23:19:17 par Sigurd Hallvard »
The world is indeed comic, but the joke is on mankind.

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !