Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 03, 2024, 20:43:28
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Stratégie de groupe (Houserules et questions sur les règles)  (Lu 326899 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
8d8+10d10+1pp7d12=25
effet d12 sp véhicule transformé en projectile
effet d8 1PP SP purificateur au fusil, sous la carcasse

2pp-2pp=0
1 opportunité.
 

Hors ligne Horizon
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero
    - More confortable in space

  • Messages: 23858

  • Activité
    0%
ça me choque pas plus que ça.

on pourrait argumenter sur la distinction, mais tu poiurrais mettre unlimited anger aussi, et ça fonctionne.
 

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
ah les grands esprits se rencontrent !
 

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Ça me va :up: Et j'approuve le fait d'utiliser les Distinctions des autres persos comme ça

Juste, "Quick to Anger" sans H :up: (sauf si elle est enceinte quoi)
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
ah? j'étais vraiment pas sur.

Tu le transfères du coup? (et j'ai pris la distinction d'acte, pour une fois qu'elle sert à quelque chose, heu pour marquer ma convalescence et le fait que je sois en voie de guérison )
 

En ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
C'est Solo qui me semble bizarre, vu qu'on tape tous les mêmes ennemis et que ton action est motivée par ce qui arrive à tes copains. Mais la vérité, c'est que je m'en tape un peu de ces considérations de règle.

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
ah c'est pas con ce que tu dis Veidt.

moi je me suis vu en retrait, non touché par l'AOE qui vous a tous frappés, je me suis vu faire une action à part et je me suis dit : Go solo.

Je vais aller braquer le "team d10 de colossus ^^".

Non, je fais comme tu veux Mikal.
 

En ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
je teste ici parce que je voudrais tripatouiller les règles. Et puis... ici au moins ca permettra à tout le monde de dire "ayaaa mais c'est toi qui disais qu'il fallait pas abuser des règles que c'était pas étonnant que personne ne résiste ! AYA" sans que ça fasse trop de HRP dans la partie

Je suis effectivement resté en retrait quelques instants, parce que je m'attendais très franchement à ce que les X-mens soient les premiers à partir à l'assaut. Après tout, la lutte contre ce genre de fanatiques c'est plus leur crédo que celui du Shield ou des vengeurs non ? Non vraiment pas? Ben non apparemment.

Le temps que m'y fasse mes camarades sont déjà au cœur de la mêlée et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est chaud, méga chaud... over trop chaud...

Je vois ma jolie petite poupée d'amour, comme à son habitude en vol au dessus de la mêlée se prendre successivement des tirs de plasma et de balles.

Mais...Mais....pourquoi est ce que phase pas?? Mais...elle est touchée!!

Une Hurlement de bête s'échappe de ma poitrine d'acier.

Colossus Piotr Peter Rasputin x men 35193221 900 1379
 <hurle:>KITTY

Katya ma Katya non ce n'est pas possible

<hurle:>Noon 

Avec une rage féroce et primitive Unlimited Anger.d8 je me rue seul (solo d10) en plein Coeur du combat. Avec ma force surhumaine, godlike stenght d12 (sfx processing Su d10 à d12 je soulève le véhicule blindé derrière lequel s'abritent les tireurs au fusil (stunt d8 activation opportunité).

Je les vois détaler sous la surprise. Mais je me suis entrainé avec les meilleurs guerriers. Psylocke, Wolverine... et je devine par avance leur déplacement télépathy d12 (sfx mental push d10 à d12) psy master d10 je n'ai aucun mal à en écraser une poignée en leur projetant  le véhicule.
 


Lance 2d8+2d10+2d12
2
8
10
2
7
1


Hi, hi, tu as recopié le rouge avec.

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
ah oui, je raconte trop de conneries sur le chat en même temps. Je suis home alone la alors....... je poste partout et je fais que des conneries
 

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
C'est Solo qui me semble bizarre, vu qu'on tape tous les mêmes ennemis et que ton action est motivée par ce qui arrive à tes copains. Mais la vérité, c'est que je m'en tape un peu de ces considérations de règle.


Hum... C'est moi ou la discussion "Les règles VS le scénar" revient très fréquemment ces derniers temps?

Du coup, petite mise au point rapide. J'admets, je suis un des premiers à dire que j'aime bien les règles. Je lis des nouveaux bouquins de Jdr pour le système plus que pour le setting (en partie aussi parce que les settings de Jdr sont en général très mal écrits, mais c'est une autre histoire), je fais des playtests qui ne sont pas beaucoup plus que des lancers de dés pour voir comment fonctionne telle ou telle règle, ou même je lis des sites de game design pour le fun, etc.

Est-ce que ça veut dire que j'en ai rien à péter des scénars ou du setting? Nope. Mais je suis très difficile sur l'adéquation entre un système et le type de jeu qu'il permet de mettre en place. Par exemple, on peut faire du super-héros avec MHR, mais aussi Mutants & Masterminds, Fate, ou même BESM, et plusieurs autres. Mais même si tous ces systèmes sont bons (enfin sauf BESM :-X), ils donneront des jeux complètement différents. MHR met l'accent sur les pouvoirs, là où Fate va mettre plus l'accent sur la personnalité. Il n'y a pas de mauvaise approche, c'est juste deux jeux différents.

Et donc je suis assez attaché aux règles parce que si les règles sont bien faites, les respecter va avoir une influence positive sur le scénar. Et à mon sens, si je dois ignorer une règle pour que l'histoire soit cool, ça veut dire que le système a un problème (cf Tempus Fugit, qui en est déjà à son troisième système). Et je vais pas m'étendre dessus mais il y a aussi des considérations quant au fait que les règles sont le seul moyen que les PJs ont d'influer sur l'univers, c'est le système qui leur donne les moyens d'intervenir sur la "parole" du MJ.

Après, il y a aussi sur cette partie le problème qu'il y a beaucoup de combats. J'en suis conscient, et ça m'embête. Je vois deux raisons pour ça. La première, c'est que les comics ont quand même beaucoup tendance à adopter ce format là. Le combat est la péripétie principale, et presque chaque numéro va en avoir au moins un (contre un grand méchant, contre de la petite friture, contre des gentils mais ils se mettent sur la gueule à cause d'un malentendu, etc.). Et la deuxième, qui est au final assez liée, c'est que le système pousse un peu à ça. Quand vous regardez vos feuilles, les trucs les plus détaillés sont vos pouvoirs - et la plupart sont principalement utilisables en bagarre. Ils ont aussi des applications hors-combat, mais c'est géré narrativement (par exemple je fais pas faire de jet de Flight à Horizon quand il essaye d'atteindre une ville). Je pense que c'est voulu par le système, justement pour reproduire cet aspect là des comics, mais ça me chagrine un peu. Du coup je tente de mettre des scènes RP importantes quand je peux (notamment depuis que je me suis rendu compte que j'en étais capable). Ça me donne un peu l'impression d'aller contre le système, mais on va voir ce que ça donne.

Et pour finir, au sujet des Affiliations. Quand on les suit à la lettre, c'est fatigant et incohérent. Quand on les suit pas, ça change pas grand chose. Du coup, à mon sens ça passe en mauvaise règle. Donc je pense qu'il vaut mieux plus ou moins les laisser tomber, ou au moins être souple. Gardez-les pour représenter "tel perso est bon en Solo, tel perso est bon en équipe", et baste. Essayez de pas trop abuser et de respecter de temps en temps, mais on va pas trop se prendre la tête. La seule limitation, c'est que pour créer un Asset pour quelqu'un ou utiliser un Asset créé par quelqu'un d'autre, vous devez être dans l'Affiliation concernée, et voilà.

Enfin voilà, désolé pour le pavé, mais c'est une réflexion qui me taraudait depuis quelques temps et il fallait que ça sorte :up:
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
Hum... C'est moi ou la discussion "Les règles VS le scénar" revient très fréquemment ces derniers temps?

C'est peut être de ma faute la. Je confesse un travers. Quand j'ai l'impression que des gens se posent des questions, et j'ai eu l'impression que tu t'en posais avec la puissance de nos pjs, j'ai tendance à m'en poser aussi et à en discuter.

Même si dans l'absolu... voila quoi...
 

Hors ligne Horizon
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero
    - More confortable in space

  • Messages: 23858

  • Activité
    0%
Je pense qu'on est OK avec ça.

Perso, je suis pas contre moins de baston non plus... Je trouve ça plus rigolo de causer avec le président, les X men ou de nous chauffer entre nous plutôt que de taper des excités.

On peut respecter l'esprit comics sans forcément en prendre les travers.

Par exemple, l'une des premières scènes (avec les règles MM2 !) où on a évité une baston en avion avec Mystique, Solar et Cannonball en causant, ben j'ai trouvé ça plus gratifiant / sympa que de poutrer.

Et si le système est pas super au point pour gérer ce genre de trucs, je pense qu'on est assez grands pour le faire de nous même. Le diceless, c'est bien aussi pour certaines choses. 
 

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
C'est peut être de ma faute la. Je confesse un travers. Quand j'ai l'impression que des gens se posent des questions, et j'ai eu l'impression que tu t'en posais avec la puissance de nos pjs, j'ai tendance à m'en poser aussi et à en discuter.

C'était plus une constatation sur le forum dans son ensemble, ça fait bien 6 ou 7 fils où je vois des gens commencer à s'embatailler sur le sujet. Du coup je préfère prendre les devants, et qu'on se mette tous d'accord :up: (et c'est aussi un moyen de mettre mes propres travers sur la table et d'admettre mes propres erreurs et mes tentatives pour les résoudre)
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

En ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
Alors, pour les discussions de ce genre, c'est là bas : Une erreur s'est produite !

Enfin, ça marche pas, parce que leur site est tout bizarre, mais c'est juste pour dire.
« Modifié: avril 22, 2014, 23:56:55 par Veidt »

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Vilain troll, vilain.
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
lol. le lien.

Perso je peux pas "m'engatzer" pour des règles. Je peux chercher à les comprendre, les commenter, les discuter mais... voila quoi. Ca reste des règles...
 

En ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
Ceci étant, c'est la première fois qu'on voit la Godlike Strength de Brett, sauf erreur ?

Hors ligne Brett Templar
(ray)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    - More than just a M
    - My Organic brain needs a dry manhattan
    - My name is Templar, Brett Templar

  • Messages: 9949

  • Activité
    0%
C'est vrai.

Brett en a pas conscience du coup je le sors pas.

bon en meme temps je le pousse à d12 avec un sfx à quitte ou double. j'ai pas de pouvoir d12 moi (sortez vos mouchoirs c'est le moment j'y tiens).
 

En ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
C'est logique.

Mais tu viens de sortir deux d12 là, du coup je vais retenir mes larmes  ;D

En ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
Citer
Je me suis planté, elle a pas une CO d12, elle a complètement perdu un dé d'Affiliation en fait :-X Et elle utilise Godlike Durability d12 (oui oui (pire qu'un yacht)) pour filer un Asset "Protégés par le Seigneur - et un véhicule blindé d12" aux mecs au fusils.

J'avais pas tilté, mais il est en adamantium leur véhicule blindé. Je vais effectivement le garder pour le ranger à coté de mon yacht. Si je survis  ;D

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Bon, en tout cas merci à ray et Veidt de m'avoir bien boosté le moral sur le chat :up:
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

En ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
Ben oui, ce n'est pas parce que je te taquine ici ou là que je ne t'aime pas  :-*

En ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
Joli jet de dé avec le RV de la mort. Tu peux coller un contre à Brett avec seulement 1 dé supplémentaire sur le total  ;D

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Surtout vu la fréquence à laquelle je fais ce genre de jets, j'ai franchement hésité... :-X

Mais la DP est plutôt là pour renforcer les menaces scénaristiquement intéressantes :up: (je vais la garder pour Hulk (et Onslaught (et Loki)))
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

En ligne Lady G
(Veidt)

  • Archimage de Sigil
  • *
  • Portrait
    - Sins of the Father
    - Manipulative Vixen
    - Icy Self-Confidence

  • Messages: 80485

  • Activité
    0%
Au passage, j'aime bien le tableau qui récapitule les "menaces en cours"  :up:

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !