Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 15, 2024, 22:10:24
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  L'auberge de Gully (HRP)  (Lu 777129 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Mathor Jaelden
(Mahar)

  • Serviteur d'Akshahar
  • *
  • Portrait
    MJ Niveau 2
    PV:20/20
  • Messages: 5414

  • Activité
    0%
Re : Re : L'auberge de Gully (HRP)
« Réponse #2300 le: février 17, 2018, 11:08:27 »
Je n'ai rien dit HRP parce que je ne me sens absolument pas le droit d'exiger d'un autre joueur qu'il modifie le comportement de son personnage pour me complaire. Surtout qu'un comportement comme ça en définitive il n'y a rien à dire. Il n'y a pas eu de propos raciste ou sexiste ou ...


Je vais répondre à ce point, non pas pour convaincre ray qu'il a tort ou tenter de le faire changer d'avis, je pense qu'il a pris ses décisions tout seul. Mais au contraire, je veux vous en parler parce que cela ne correspond pas à MA manière d'aborder les échanges autour d'une table de JDR, et encore plus dans le cadre d'une partie par forum, je pense que cela peut donc servir de très bon exemple pour voir comment on peu interagir à l'avenir de manière constructive.

La Carte X
« J’ai besoin de votre aide. Pour que tout le monde s’amuse. Si quoi que ce soit durant la partie gène qui que ce soit de quelque façon que ce soit…
Le MJ dessine un X sur une fiche cartonnée
il vous suffit de lever cette carte, ou de poser votre doigt dessus.
Il place la fiche au centre de la table
Vous ne devez pas expliquer pourquoi. La raison est sans importance. Quand l’un de nous soulève ou tapote cette carte, nous supprimons tout simplement ce qui a été excarté. Et si jamais il y a un problème, n’importe qui peut demander une pause et nous pouvons en discuter en privé. Je sais que cela a l’air bizarre, mais cela va nous aider à jouer des parties extraordinaires ensemble. Généralement, je suis celui qui invoque la Carte-X, pour me protéger de vous tous ! S’il vous plaît, aidons-nous mutuellement à rendre cette partie amusante pour tous. Merci. »

Comme le dit ray, aucun joueur n'a le droit d'exiger d'un autre joueur qu'il modifie le comportement de son personnage. C'est évident je pense pour tout le monde.

Cela étant dit, on peut tout à fait demander au groupe de s'adapter aux contraintes personnelles de chaque joueur. Certains ont des contraintes d'emploi du temps. D'autres des problèmes au travail. Pour certains, un sujet précis peut provoquer des réactions trop troublantes... C'est tout à fait légitime de demander au groupe de s'adapter : voilà pourquoi je vous propose d'instaurer entre nous la Carte-X.

Je vous laisse lire l'article en entier, il résume à merveille ma perception des relations sociales autour d'une table de JDR. Aucune personne ne doit se sentir obligée de quitter la table parce que le RP prend une certaine tournure.

Mais si vous avez vraiment la flemme, alors je vous cite le passage le plus important :

Citer
L’explication de la Carte-X est plus importante que la Carte-X elle-même.

Certaines rôlistes jouent parce que « le JdR c’est comme les jeux vidéos, sauf que la seule limite est celle de l’imagination. »

Mais c’est faux. Le JdR n’est pas une activité solitaire, c’est une activité de groupe (…).

Mon amie Martha, qui est psychiatre, dit que « les JdR sont limités par la tolérance des personnes avec qui vous jouez ».

L’explication de la Carte-X est un bon moyen de communiquer… que ce n’est pas une activité solitaire. Les personnes présentes sont plus importantes que la partie. Aidons-nous à la rendre agréable pour tout le monde.
Les Terres de Légende - Dungeon World.

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !