Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 29, 2024, 03:54:14
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Maison de thé (HRP Uniquement)  (Lu 197349 fois)

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Hors ligne Kotagama Minato
(Wab)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    Bushi
    Honneur:
    .5
    Gloire:
    .3
    Statut:
    .0

    Bless.:0/38
    Pts de Vide:
    Indemne (+0)
    TN Actuel:
    30

  • Messages: 14612

  • Activité
    0%
Re : Maison de thé (HRP Uniquement)
« Réponse #350 le: juin 28, 2017, 21:11:16 »
Juste, je me permets de refaire une passe sur l'Honneur. C'est une notion japonaise ET un système de ce jeu. Ces deux aspects, j'ai eu du mal à les intégrer, aussi bien en tant que joueur qu'en tant que MJ. Nous autres Européens en avons une conception tout de même un brin différente. Du coup, j'aimerais bien qu'on soit tous raccord sur ce point... Que le MJ n'hésite pas à me corriger, ça fait longtemps que j'ai pas lu les règles, et j'ai tout à fait pu mettre tout ça à ma sauce...

Ici, je ne parlerai QUE du système de jeu :
- Tous les personnages L5R ont plus ou moins un détecteur d'Honneur. C'est à dire, que, sauf dissimulation, on peut percevoir l'Honneur d'un autre personnage au bout de quelques secondes à quelques minutes d'interaction selon les circonstances et le personnage.
- Notre score d'Honneur apparent (car il peut y en avoir un caché - Scorpitos, suivez mon regard) dicte la façon dont nous devons agir.
- Si nous nous conduisons de manière honorable, il monte, et nous devenons moins facilement influençables par des approches déshonorantes (mensonge, séduction, coercition).
- Si nous commettons des impairs, il baisse et notre volonté s'affaiblit.
- Ces deux derniers points sont cruciaux, car c'est en quelque sorte en forgeant qu'on devient forgeron. Plus on honore, plus on devient honorable. Et moins l'on fait d'effort, moins notre Honneur est fort.
- Un personnage avec beaucoup d'Honneur aura de l'influence (comme une aura) sur les gens qui respectent l'Ordre Céleste. Il inspirera confiance, on le croira donc facilement, on lui retournera les politesses, etc...
- A l'inverse, un personnage avec peu d'Honneur sera rejeté, méprisé ou craint par ces mêmes personnes qui respectent l'Ordre Céleste, on se montrera suspicieux à son égard, tout ce qu'il dira pourra être donc remis en doute, quand bien même il s'agirait de la nue vérité.
- Mais c'est bien normal, parce qu'il ne s'agit pas d'une réputation, laquelle est représentée par le score de Gloire, ni d'une position sociale, laquelle correspond au score de Statut. Non, là il s'agit bien de comportement perçu et montré, d'un état d'esprit, d'une âme qui transpire. Et les deux facettes sont censées être synchrones (encore une fois, sauf dissimulation, ou désavantage).

Là où je veux en venir, c'est qu'un personnage à l'Honneur bas n'est réellement pas digne de foi. En l'occurence, le Kuni agit mal, mais c'est précisément parce qu'il n'a pas ou peu d'Honneur. Et par conséquent, cela signifie qu'on peut douter de son discours, parce que son discours est douteux, tout comme ses motivations.
Si le Kuni avait des aspirations honorables, il aurait de l'Honneur. Point.

Maintenant, comment ça se passe en jeu :
- Entre 0 et 1 d'Honneur : il est impossible pour un personnage Honorable (4+) d'accorder le moindre crédit à un tel interlocuteur.
- Entre 1 et 2 : un personnage Honorable aura du mal à croire cet interlocuteur, surtout si ce dernier se montre irrespectueux.
- A partir de 3 : là on commence à être dans des niveaux acceptables. Si pas d'impair, ça peut passer.
- Au dessus de 4 : un samouraï avec ces niveaux d'Honneur est digne de foi dans des situations normales.
- 6+ : on mettra rarement sa parole en doute... etc.

Je ne sais pas combien avait le Kuni. Maintenant, dans la mise en scène de Mikal, j'estime que ça tournait entre 0 et 1, peut-être 2 grand maximum. Voilà pourquoi Minato était aussi incrédule à son encontre. Je ne dis pas qu'il avait 100% tort, ni qu'il n'aurait pas fait un allié puissant. Mais en l'état, j'estime qu'il était impossible pour nos persos de se montrer bien disposés à son égard. Et je dis bien nos persos, les vôtres compris.
On aurait pu devoir lui obéir, en cas de statut supérieur, ou même être mieux disposés si sa réputation avait contrebalancé son attitude, mais là, non.

Du coup, Oni, Corback, Blackjack  j'ai du mal à piger les réactions de vos persos honorables (personne n'a en dessous de 4). Avec un autre système de jeu, dans un autre univers moins japonais, je pourrais comprendre, mais là, même avec du pragmatisme, ça me semble compliqué...

Voilà voilà, désolé de vous embêter avec ça ! J'aime pas quand y a des conflits entre PJs. Y a des parties qui prennent fin pour moins que ça, donc je préfère en parler là.
Si tu doutes de ton pouvoir, tu donnes du pouvoir au doute -- Le Sphinx
If you ain't first, you're last ! -- Ricky Bobby

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !