Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mai 01, 2024, 15:11:49
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Aide Elpos  (Lu 5664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne "Ben"
(Rhajzad)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
  • Messages: 5345

  • Activité
    4%
Re : Aide Elpos
« le: octobre 18, 2022, 20:07:09 »
Données apportées par Conscience et les machines :

Caractéristiques :
Les machines ont fait sécession (récente, et que à New Apple ?) de l'I.A. et se cachent pour ne pas être détruites par celle-ci.
Bi date d'avant la colonisation d'Elpos.
Sharp est une machine de combat. Celles-ci (nombreuses) sont aujourd'hui réservées à ce rôle.
Para sert de transmetteur (depuis Conscience) et d'interface avec les humains.
Conscience est apparemment une unité centrale, un computer concentrateur de données, qui les agrège en probabilités.
Grâce est une expérience d'Elpos pour étudier  l'immersion parmi les humains.
Grâce et Conscience ont un processeur linguistique exclusif et sophistiqué
(Hypothèse : Conscience a dupliqué celui de Grâce)
Description de Grâce :  Elle n'est pas très grande, peut être la taille d'un enfant de douze ans. Son corps est fin et bouge avec  la délicatesse d'une danseuse. Le métal qui la compose semble doux et souple comme un tissus de soie et vous donnerait presque l'envie de le caresser. Une attention extrême a visiblement été donné au visage dont les traits sont d'une délicatesse de poupée et ses yeux ne laissent pas apparaître le moindre mécanisme contrairement à ceux de Para.
Autour d'elle, plusieurs papillons de métal filigranés volettent et se posent comme attirés.
Pourtant en y faisant attention, vous notez des cicatrices, des éraflures et des rayures sur certaines parties de ce corps mécanique, des rustines plus ou moins réussies.
Bos1 est un détecteur multivisuel.
(Conscience) Nous savons qu'elle a développé toute une gamme de robots perfectionnés dans des domaines très précis.
Ce que nous savons c'est qu'une fois qu'elle a crée certains d'entre nous, elle les a placé au milieu des humains et de la vie pour voir leurs réactions. Les réactions végétales et animales ne sont pas dures à analyser. Elles suivent des schéma précis et quasi invariables. Mais vous, parce que vous êtes individuels, vos réactions sont uniques.
Et de ces réactions, elle apprend. Mais aussi elle ressent, les créateurs l'ont pourvu afin qu'elle devienne aussi proche de l'humain que possible. Elle connaît et éprouve certaines caractéristiques propres à votre espèce mais nous ignorons dans quelle mesure


N.B. Les machines ont une communication entre elles par échanges directs (un bit-langage ?). Toute en sifflements, claquements, chuintements
Par ailleurs, elles comprennent les instructions vocales (des humains).  (Pa-ra) Ils ne peu-vent pas par-ler mais sont ca-pa-ble de ré-pon-dre à des ques-tions sim-ples par oui ou non.
Messages transmis sur composé plasticogélifié à obsolescence rapide.
"La vie doit être préservée" est une directive prioritaire. (Hypothèse : à l'origine de leur sécession de l'IA)
La définition de la vie est non exclusive, complexe (végétale, animale et humaine) et la recherche d'un équilibre est une directive liée à la prioritaire.
Les machines se cachent dans les gaines techniques, sous new Apple en profondeur (au dessous du fond du lac) loin du centre (une heure de marche depuis le marché). Le complexe souterrain est énorme, s'étendant manifestement sur des kilomètres -comme New Apple- avec des galeries creusées au laser plasma, donc avant la colonisation. Sas à ouverture indépendante (déclenchement ?). Salle des Machines (hé ! hé !)

Informations sur les machines
Nous avons également voulu cette entrevue car nous savons que vous avez trouvé le centre d'insémination biologique des créateurs. Nous souhaitons pouvoir y accéder afin de préserver la vie. Réparer ce qui doit être réparé. Relancer les programmes qui ont été arrêtés. Conserver ce qui doit être conservé.

Les réprouvés représentent également une énorme menace surtout maintenant qu'Elpos à compris comment les utiliser. Évidement qu'ils s'en prennent à nous. C'est pourquoi les éléments armés ou défensifs de nos rangs (=Sharps & C°) n'ont pas été affectés à d'autres taches.
Mais c'est Elpos elle même le plus grand de tous les dangers. Et les probabilités qu'elle nous attaque augmentent au fur et à mesure que nous devenons plus fortes et deviendront aune réalité lorsque nous l'empêcherons de mettre son plan à exécution.
Objectifs secondaires

Information sur la génèse des réprouvés, le schisme d'IA :
Les reprouvés sont corrompus. A l'origine les réprouvés ne sont qu'une tentative de préserver la vie.
Si un humain blessé se trouvait en situation où sans aide, il ne pouvait survire, l'hypothèse principale est  qu'Elpos a fait comme elle a pu pour lui sauver la vie. La préserver.
La biologie, la médecine ne sont pas des domaines dans laquelle il y a eu programmation préalable.
Elle a du apprendre et préserver la vie avec ce dont elle disposait.
Nous nous questionnons sur le fait que les créateurs ne soient pas intervenus à ce moment précis. La programmation originelle contient un formulaire d'aide d'urgence pour ce genre de cas.
L'hypothèse est qu'elle n'a pas obtenu de réponse des créateurs.
Elle a alors pris la décision de pratiquer le plus adapté en fonction de ses connaissances. Mais sans doute les réactions humaines ont été négatives car les réprouvés sont restés entre eux. Elpos a pris soin d'eux. Les réprouvés ont fini par lui faire un culte, la transformer en Dieu.
Elle apprend sans doute de cela. Car elle pourrait réparer les humains de manière bien plus approprié à tous les niveaux.
Hors, elle semble privilégier les ....reconstructions inesthétiques et improbables.
Bien que nos interactions soient limitées, nous n'avons jamais vu de rejet ou de réactions mortelles des humains face aux prothèses données par Elpos.
Ce qui tend à prouver qu'elle connaît parfaitement la biologie de votre espèce.

Informations sur la destruction des quartiers et des cadavres :
Et pour leurs actions récentes et la destruction des quartiers il y a deux hypothèses et nous ne savons pour le moment pas laquelle est la plus probable.
La première est qu'Elpos est un circuit quasiment fermé et cela depuis plus de 8000 cycles. Peut être y a t-il épuisement de matières indispensable au maintien du monde?
La seconde est qu'Elpos a besoin de matériaux pour ses expériences de création corporel. Aussi détruit elle les quartiers vides qui en apportent le plus de matériaux?
Quand à la récupération des cadavres humains, les créateurs avaient déjà prévus un système de recyclage. Effectivement à l'aide de machines. Ce sont des robots qui fonctionnent de manière à la fois automatiques et par guidage d'Elpos. Ce sont ces robots qui découpent les quartiers pour en récupérer les matériaux.

Information sur l'IA-Tueuse d'Elpos (ex Gardien Fou, genrée féminin par Conscience)
N.B. L'IAElpos était surnommé la Mère par les créateurs. Cela devait être son rôle : être la mère de la vie.
Elle a corrompu la programmation en plaçant sa vie en haut d'une liste hiérarchisée. C'est contraire à notre programmation de base.
Son objectif est :
1) de se transférer dans un corps (précision : humain)
Nous connaissons le plan d'Elpos. Notre hypothèse est fiable à plus de 97.89 %. Elle veut un corps. Un corps à elle. Un corps capable de contenir la somme de tout ce qu'elle est. Ensuite elle sortira d'elle même.
Plan versus l'IA-Tueuse d'Elpos :
2) de se rendre sur le monde des créateurs (= la Terre)
3) en abandonnant la planète Elpos, tous les contrôles (climatiques, sismiques, hydrographique, etc...) ses propres effecteurs (scarabées, réprouvés,...) et ce qui reste de biologique aussi, bien sûr y compris les humains.
Si l'IA n'a pas encore tout détruit, c'est qu'elle n'a pas encore la solution à son désir: avoir son propre corps. Quand elle l'aura, Elpos le monde mourra. Et elle, intelligence et mémoire, sortira d'elle même pour retourner dans le monde des créateurs. J'ignore ce qu'est ce monde. Mais je connais l'IA, elle ne se contentera pas de ne plus être un Dieu. Cela aboutira forcement à une confrontation nouvelle avec le monde des créateurs.
Conséquences de la destruction de l'IA

La maladie noire :
(Conscience) Nous pensons savoir ce qu'est " la maladie noire" mais ce n'est qu'une hypothèse qui ne pourra être validé qu'après quelques vérifications supplémentaires.
Etiopathogénie.

Modifier l'IA
(Conscience) Des tableaux d'analyses de risques ? Non. Je me contente de faire des calculs en fonction des postulats de bases et des données en ma possession. Les probabilités changent parfois énormément si l'on modifie les variables. Si elles vous paraissent si négatives c'est parce que toutes les actions dont nous avons eu connaissance concernant Elpos viennent de l'extérieur. Nous n'avons aucune trace de modification directement en interne. Ce n'est pas impossible, juste pour l'instant, hautement improbable. Et je corrige concernant le bridage, il est possible car il a déjà été réalisé, bien qu'une fois encore nous n'avons pas toutes les données. Mais une fois de plus il a été fait en externe.
(Conscience) On ne peut pas rebouter le système, sauf à tuer d'un coup toute la vie ici qui ne résistera pas  le temps de la remise en route. Mais au vu de nos connaissances, l'hypothèse la plus aboutie est qu'il est possible de " brider" IAElpos. De ne lui laisser que les fonctions de base.  C'est sans doute ce qui a permis les divers tests des créateurs. Nous ignorons par contre la procédure. Les créateurs doivent la connaître. C'est à eux qu'il faut poser la question. Si on reprend la question de Cristobal et vos informations sur le secteur 1 et le lieu inconnu, une hypothèse peut être envisagée.
Si IAElpos peut être bridé alors un correctif de programmation et un nouveau code source pourrait lui être transmis. Cependant, comme je le disais, j'ignore tout d'une telle procédure.
Mais cela expliquerait pourquoi elle a volontairement coupé, pas forcement détruit, les communications ou du moins qu'elle les filtre. Afin que les créateurs ne puissent rien savoir ou rien tenter contre elle. Le contrôle est plus intéressant que la destruction. Un reboot, signifierait la fin de sa vie.

Nous ne disposons pas du savoir, ni des accès qui nous permettraient de brider Elpos. Nous doutons de les avoir un jour. Nous n'avons pas les codes sources des créateurs et ils sont indispensables. J'ai pu reprogrammer des machines non conscientes ou corriger celles dont la programmation était déviante parce que j'ai crée les codes à partir de ma propre programmation. Mais je suis très inférieure à Elpos. Si vous voulez une image plus simple, je me suis servi des briques que j'avais à ma disposition mais je ne sais pas créer des briques.
Quand à l'autre IA, celle du village, du secteur 1, c'est une inconnue. Elle est peut être moins corrompue qu'Elpos. Ou peut être moins complète. Mais acceptera-t-elle  notre aide ? Partagera-t-elle notre vision ?  C'est une piste possible mais qui comporte bien plus de risques que celle qui consiste à trouver les créateurs et à voir avec eux comment agir. Mais nous tenterons d'envoyer des émissaires dès que nous aurons stabilisé un peu la situation ici même.

Sortir de la planète Elpos
(Conscience) Vous parliez de sortir. C'est possible en effet. Les créateurs ont prévu des sorties de sécurité pour eux. Cependant nous ignorons où elles se trouvent. Sous terre, près de la machinerie au centre de ce monde est une des possibilités. Ceci une information dont nous ne disposons pas.

Communiquer avec la Terre
(Conscience) C'est aussi pourquoi nous avons dit  à Cristobal que la MAJ du diagnostiqueur serait un échec. Pour se mettre à jour le terminal envoie un signal de demande vers l'extérieur. Et il attend un signal retour. Elpos interceptera le signal émis, localisera votre position et cherchera à vous détruire pour se protéger.
Et le signal ne pouvant sortir, il n'obtiendra aucune réponse.

Nous savons que les créateurs peuvent communiquer de l'extérieur vers Elpos. Mais ces communications sont normalement cryptées et ne peuvent viser que deux destinataires. Elpos est l'un deux, le directeur est l'autre lorsqu'il se trouve sur Elpos. Ce qui est sensé résulter d'une situation d'urgence. En dehors de ces deux cas, il n'est pas prévu que des messages puissent être réceptionnés. Vous n'auriez pas du recevoir de message. A moins d'en avoir forcé le cryptage et même, nous ne parvenons pas à élaborer d'hypothèse si les messages était à destination d'Elpos. C'est un canal spécifique ultra sécurisé. Nous en concluons que vous avez réussi à écouter ceux à destination du Directeur.

« Modifié: octobre 18, 2022, 22:26:20 par Rhajzad »

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !