Troisième partie de la création de votre personnage : le choix des compétences.
Chaque compétence de votre personnage lui coûte un point de compétence. Les personnages issus d'une race de base ont quatre points de compétence. Ceux issus de races exotiques n'en ont que deux. Il existe trois type de compétences:
Les compétences passives:
Celles-ci ne sont que des bonus passifs à certains jets, en voici une liste :
Athlétisme
Combat à l'épée
Combat aux armes de guerre (marteaux, haches)
Armes de tir
Acrobaties
Escamotage (comprend le vol à la tire, le crochetage et le désamorçage des pièges)
Pugilat
Diplomatie
Intimidation
Charme
Connaissances (sciences humaines)
Connaissances (sciences dures)
Connaissances (magie)
Art (même les ravnicans ont la fibre artistique)
Dressage (Le sujet a été peu abordé mais il existe une flopée de bestioles aussi bien naturelles qu'artificielles sur Ravnica qui peuvent faire de formidables compagnons).
Les compétences passives ont trois niveau de maîtrise. Pour passer d'un niveau au niveau suivant, il faut dépenser un point de compétence.
Niveau 1 : +10 %
Niveau 2 : +15%
Niveau 3 : +20%
Les compétences actives :
Les compétences actives demandent une action pour être activées ainsi que des points de mana. Il en existe trois niveau :
Niveau 1 : Les sorts de base ainsi que les compétences les plus simples. Elles demandent d'avoir au minimum 40% dans la caractéristique assimilée pour être apprises. Ils coûtent 3 points de mana à l'activation.
Exemples :
Lancer un éclair mineur
Animer un mort-vivant
Briser la garde d'un ennemi
Faire un coup vicieux
Lancer une tirade impressionnante (donne des boosts pour les futurs jets de charisme auprès des auditeurs)
Niveau 2: Demandent 2 points de compétence pour être acquéris ainsi que d'avoir 60 % dans la caractéristique assimilée. Coûtent 5 points de mana à l'activation
Exemples :
Boule de feu en bonne et due forme
Animer un groupe de mort vivant (ou un plus gros)
Taper vraiment très très fort
Tir chirurgical
Niveau 3: Les sorts de ouf. Demandent 3 points de compétence pour être appris ainsi que d'avoir 80 % dans la caractéristique assimilée. Coûtent 9 points de mana à l'activation.
Exemples :
Défoncer un mur à coups de poings
Arrêter le temps ... temporairement
MondefeuSe ressusciter sous forme de liche après sa propre mort.
Les compétences réactives :
Elles consomment votre action mais ne demandent pas que vous ayez l'initiative. Elles servent à répondre à une action opposée. Il n’existe qu'un seul niveau de compétence réactive. Elles demandent deux points de mana pour être activées.
Exemples :
Contre-sort
Blocage éclair
Esquive extraordinaire
Et sinon, où les compétences actives et réactives sont-elles listées ?
Nul part, il faudra utiliser votre imagination pour les définir. N'hésitez pas à en discuter avec moi. Si vous manquez d'idées, allez ici ->
Liste des Editions des Cartes Magic The Gathering . Intéressez vous en priorité aux cartes répertoriées en tant qu'éphémère ou rituel.
NB : Vous ne pouvez apprendre des sortilèges que si ils sont d'une couleur relative à votre personnage. Par exemple, les contre-sorts sont exclusifs aux personnages de couleur bleue, l'animation de morts-vivants aux personnages noirs, etc...