Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
avril 30, 2024, 21:58:43
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Par les chemins d'automne - acte VI : Sur les traces de Bretuald  (Lu 133703 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Frère Padraig
(Arkendor)

  • Serviteur d'Akshahar
  • ***
  • Portrait
    Prêtre Niveau 1
    PV:22/22
  • Messages: 7720

  • Activité
    0%
@Aytan C'est très libre, a priori on se connaît (j'ai un lien de confiance avec ton personnage) d'avant, aussi ai-je moi-même brodé en parlant de noviciat dans la fameuse abbaye ... et je brode encore ci-dessous  :))

J'ai un sourire lorsque ce cher Arthur me remet et se rappelle de mon nom. Je le contemple, noble et fier sur son destrier, couvert de l'armure et porteur de l'épée du chevalier. J'ai un léger haussement d'épaules à l'écoute de sa remarque :

Hé bien, j'ai pris quelques années de plus, comme vous, mon cher Arthur. Mais je n'ai pas à me plaindre. Par la grâce du Tout Puissant, ce furent des années fructueuses et heureuses.

Observant le petit groupe, les chevaux, la route, j'ajoute :

Seriez-vous en route vers l'abbaye d'Asterlin ? C'est ma destination. Je dois voir frère Ylic, qui est devenu maître des copistes, pour étudier certains documents anciens de la bibliothèque. Je pense qu'il doit toujours garder, caché quelque part, ce fameux traité de la Poétique d'Adrasto qui nous attira les remontrances du Père Abbé. Vous souvenez-vous de ce passage de la règle, qu'il nous fit dire et copier plus de cent fois ?

Prenant l'air austère et sévère du père Jacquemont de notre noviciat, et imitant sa voix sèche et légèrement sifflante, je récite de mémoire les fameuses phrases qui me restèrent par force de répétition et dont je me souviens toujours avec précision quelques années plus tard :

Garder sa bouche des paroles mauvais et deshonnêtes, ne pas aimer à beaucoup parler, ne pas dire des paroles vaines ou qui portent à rire, ne pas aimer le rire prolongé ou aux éclats, et quant aux bouffonneries, aux paroles oiseuses et portant à rire, nous les condamnons en tous lieux à la réclusion perpétuelle, et nous ne permettons pas au disciple d'ouvrir la bouche pour de tels propos.

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !