Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
mars 28, 2024, 16:03:08
Le forum Planète Rôliste existe depuis 2006, il a pour vocation de promouvoir les jeux de rôles (JdR) et permettre de jouer des parties même pour ceux qui n'ont plus de table à disposition (au sens propre comme au sens figuré), à l'écrit en "Play by Post", grâce aux très nombreux outils à disposition, ou en chat vocal/vidéo pour ceux qui le souhaitent. Les expatriés, les nomades, les timides, les boulimiques du JdR, les petits nouveaux, les peujs et les meujs, tous sont les bienvenus au sein de notre communauté.

AuteurSujet:  Stratégie de groupe (Houserules et questions sur les règles)  (Lu 320967 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne The Defender
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    -
    -
    -

  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #25 le: février 05, 2013, 22:24:36 »
Pas d'attaque de zone non, y a des civils. S'ils tombent au sol a cause de mon asset, c'est moins gênant que de prendre le risque de les transpercer, et la y a rien a discuter, c'est dans la nature du Defender que d'agir sans risquer de blesser/tuer des innocents  ;)
J'ai fais le choix d'une deuxième attaque sur Doom car en théorie, un bus en flamme avec un psychopate dessus, il doit pas y avoir de civil juste a côté donc ça me paraissait une bonne option.

De toute façon c'est fait, et comme tu dis, faisons confiance au MJ et a ses jets  ;D
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne Horizon
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero
    - More confortable in space

  • Messages: 23828

  • Activité
    0%
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #26 le: février 05, 2013, 22:28:53 »
ça, je vais pas te demander de crucifier des gens... une attaque de zone ne veut pas forcement dire que tu ne peux pas faire de discrimination, non ? (à valider avec le MJ)

mais en tout cas, à 14, tu vas te faire contrer les doigts dans le nez
 

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #27 le: février 05, 2013, 22:32:59 »
À noter que de base dans MHR, il n'y a pas de dégâts collatéraux, c'est virtuellement impossible que tu touches un civil par accident. Mais ça reste dans la nature du perso, donc pas de souci.

Sinon, rappels pour "Plan de Bataille" et "Full of Life"

- c'est des Ressources, pas des Assets. Un Asset est un bonus qu'on va avoir sur une durée courte, en général un, voire deux rounds, là où une Ressource va durer une scène, voire plus
- un Asset est souvent plus important qu'une Ressource, cf "Plan de bataille d8" vs "Weight More Than a Megaton d12"
- on peut utiliser un Asset ET une Ressource dans une même action.
- ça coûte 1PP pour activer la Ressource, même pour la personne qui l'a faite. Oui, ça veut dire que s'il ne dépense pas de PP, Defender ne profite pas de son propre plan génial ;D
- vous avez jusqu'à votre première action de la Scène pour décider si vous prenez la Ressource ou pas. Si votre post ne dit pas que vous en prenez une, ça sera trop tard (pas spécialement grave, mais je préviens d'avance)
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne The Defender
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    -
    -
    -

  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #28 le: février 05, 2013, 22:34:42 »
Je sais pas comment le MJ gère les effets de zone en fait, j'ai pas forcément voulu prendre de risque. Par exemple pour mon asset, je sais pas jusqu'ou va s'étendre le tremblement. Si ça se trouve, ça va atteindre le bus ou se trouve Domm et le faire se casser la gueule de son perchoir, j'en sais trop rien  :??? Parce que si c'est le cas, ouai, j'ai tout intérêt a enlever mon deuxième effect die et acheter ma ressource "plan de bataille"

Puis le jet de résistance c'est 3D6, donc 9 en moyenne contre mon jet de 14, ça devrait aller, et si Doom se lâche sur mon clone, ça me fera pas forcément de dégats si ?
« Modifié: février 05, 2013, 22:36:32 par Anikill »
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #29 le: février 05, 2013, 22:52:09 »
En effet t'aurais surtout intérêt à utiliser le PP de ta stunt pour prendre la Ressource: elle va te donner le même dé, mais durer toute la Scène.

Sinon oui, tu peux aussi utiliser ton attaque de zone pour attaquer à la fois les doombots et le Dr. Doom: ça rajoute 1d6 à ton action, et tu vas garder un dé d'effet en plus comme si t'avais utilisé 1PP (mais sans utiliser de PP, wouhou!). Et promis, ça affectera pas les civils ;) C'est exactement comme ce que tu viens de faire, mais en plus efficace (c'est tout l'intérêt de ce SFX là), même la description est déjà appropriée

Là pour l'instant tu as:
2d12+1d10+3d8+1d4, deux effets, et ça te coûte (2-1)PP

En prenant la Ressource au lieu de la Stunt, et en faisant une Area Attack, tu as:
2d12+1d10+3d8+1d4+1d6, deux effets, une Ressource dispo gratuitement pour tous les prochains rounds, et ça te coûte (1-1)PP

Citer
Premier effect Die D10 >> Asset "Dombots en déséquilibre suite a mon arrivée fracassante"
J'avais pas réalisé à la première lecture, mais un Asset c'est un boost positif (genre un buff à Pathfinder); dans ce cas, ça serait plutôt une Complication (comme un débuff)

Sinon, je tiens quand même à féliciter, parce que c'est très bien pour une première action, que ce soit niveau RP ou niveau mécanique :up:
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne The Defender
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    -
    -
    -

  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #30 le: février 05, 2013, 22:59:02 »
Par contre, ça ferait que au lieu de dire que l'asset de Lady G sert a augmenter ma masse et ma vitesse pour faire trembler le sol, je l'utilise pour arriver plus vite sur mes cibles et les prendre par surprise, et je balance une floppée de lances sur les dombots et Doom, correct ?

Du coup tu reveux un autre jet ?


Lance 2d12+1d10+3d8+1d4+1d6
4
2
3
5
5
8
5
1
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne The Defender
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    -
    -
    -

  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #31 le: février 05, 2013, 23:03:16 »
Du coup je penses que je vais utiliser mon deuxième HP pour prendre 3 dés pour le résultat ce qui me fait monter a 17 et avec l'effect die 12 sur Doom et 10 sur les dombots
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne The Defender
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    -
    -
    -

  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #32 le: février 05, 2013, 23:20:59 »
Du coup si je balance une attaque de zone, faut peut-être que je rajoute mon D10 de Weapon non ? Et remplacer le D12 de Durability par le D12 en strenght (mais bon, la rien ne change).

Si c'est ok pour toi MJ, je jettes un D10 en plus


Lance 1d10
1 = 1


Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne The Defender
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    -
    -
    -

  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #33 le: février 05, 2013, 23:21:26 »
;D Ca vaut le coup  ;D
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #34 le: février 05, 2013, 23:27:10 »
Ah j'avais zappé qu'il était pas dedans.. Pour être clair, on a:

Distinction: d4
Affiliation: d10
Pouvoir 1: Strength d12
Pouvoir 2: Weapon d10, +Area Attack d6
Skill: Combat 2d8
Asset d12
Ressource d8

T'as pas fait compliqué pour ta première action toi dis-donc ;D Ce qui donne:

1d4+1d6+3d8+1d10+2d12

Ça te dérangerait de juste refaire un jet une bonne fois pour toutes, et de le mettre directement dans ton post sur le fil de partie, et de refaire total + effets là-bas aussi?
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne The Defender
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    -
    -
    -

  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #35 le: février 05, 2013, 23:29:18 »
Désolé, j'avais envie de tester plusieurs trucs a la fois mais j'aurais du y aller tranquillement en fait  ;D

J'actualises tout ça sur mes postes dans le fil de partie no soucy  :up:
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne The Defender
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    -
    -
    -

  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #36 le: février 05, 2013, 23:36:43 »
Voila, postes édités  :up:
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #37 le: février 05, 2013, 23:41:25 »
Note que 11 sur un dé c'est énorme, et que pour 1PP tu peux avoir un Total de 27, ce qui rend ton truc à peu près sûr de passer ;)

Hint: d10 de SP ou CO est largement suffisant sur les Doombots
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne The Defender
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    -
    -
    -

  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #38 le: février 05, 2013, 23:58:04 »
En fait autant avec M&M je pouvais jauger de l'efficacité de mon action, autant la c'est le flou total.

Si je fais comme ci dessous, la probabilité pour que j'échoue est vraiment si énorme que ça ? Si oui, bah va pour le PP alors pour un total de 26


Citer
8 (D8) + 11 (D12) >> 19

Effect Die "Physical Stress" 12 (Doom) et 10 (Dombots)
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne Horizon
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero
    - More confortable in space

  • Messages: 23828

  • Activité
    0%
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #39 le: février 06, 2013, 00:03:35 »
disons qu'avec un 26, tu va vraiment obliger le MJ a claquer des dés s'il veut te contrer et tu as de traès grande chances : de flinguer des bots voire de bien affaiblir Dr Doom. Je serais toi, je me gênerai pas/
 

Hors ligne The Defender
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    -
    -
    -

  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #40 le: février 06, 2013, 00:10:11 »
Hop, 26 donc et D12 D10 en effect Die
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #41 le: février 06, 2013, 00:13:14 »
En fait autant avec M&M je pouvais jauger de l'efficacité de mon action, autant la c'est le flou total.
Je comprends, ça m'a fait exactement pareil au début :up: Maintenant de ce que j'en comprends, il faut essayer de se rapprocher le plus possible de 20 pour espérer toucher: il y a de grandes chances pour qu'un ennemi digne de ce nom ait au moins 2d10 dans son jet, donc il faut essayer de viser leur maximum. Si tu fais au dessus de 20, ça veut dire que 2d10 ne peuvent pas battre ton jet, et que donc le MJ va devoir soit dépenser des dés, soit se le prendre dans sa tête.

Ensuite, une fois que t'as atteint un bon total, il faut viser le plus gros effet possible, mais ça reste "secondaire". Idéalement, tu vises un équilibre entre les deux, en essayant d'atteindre le plus gros total avec ensuite le plus gros effet. À noter aussi qu'un gros total va booster ton effet si l'adversaire fait moins :)
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Horizon
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero
    - More confortable in space

  • Messages: 23828

  • Activité
    0%
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #42 le: février 06, 2013, 00:29:54 »
... nan mais en fait, vu la non chance de mikal en ce moment, ça sert à rien de dépasser 20. Un bon 15 ça suffit amplement pour step up...  :))
 

Hors ligne The Defender
(Anikill)

  • Sorcier de Bodach
  • *****
  • Portrait
    -
    -
    -

  • Messages: 27040
  • Madness is the Emergency Exit..

  • Activité
    0%
    • Grooveshark
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #43 le: février 06, 2013, 01:58:41 »
En fait autant avec M&M je pouvais jauger de l'efficacité de mon action, autant la c'est le flou total.
Je comprends, ça m'a fait exactement pareil au début :up: Maintenant de ce que j'en comprends, il faut essayer de se rapprocher le plus possible de 20 pour espérer toucher: il y a de grandes chances pour qu'un ennemi digne de ce nom ait au moins 2d10 dans son jet, donc il faut essayer de viser leur maximum. Si tu fais au dessus de 20, ça veut dire que 2d10 ne peuvent pas battre ton jet, et que donc le MJ va devoir soit dépenser des dés, soit se le prendre dans sa tête.

Ensuite, une fois que t'as atteint un bon total, il faut viser le plus gros effet possible, mais ça reste "secondaire". Idéalement, tu vises un équilibre entre les deux, en essayant d'atteindre le plus gros total avec ensuite le plus gros effet. À noter aussi qu'un gros total va booster ton effet si l'adversaire fait moins :)

Merci, c'est déja un peu plus clair  :up:
Je sais que je plais pas a tout le monde, mais quand je vois a qui je plais pas, bah curieusement j'en ai rien a foutre.

Hors ligne Horizon
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero
    - More confortable in space

  • Messages: 23828

  • Activité
    0%
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #44 le: février 06, 2013, 11:34:26 »
Pour Idun:

le code Dé c'est ;marvel 1d6+xd8+xd10; pas ;dice...;

Ensuite, en fait, il me semble qu'il ne faut pas confondre distinction et complication.
La distinction, c'est le cadre général qui peut être bénéfique (d8) ou négatif (1d4 mais 1pp... ça peut être utile  :up:)

La complication c'est effectivement un élément extérieur qui est gênant pour le PJ. Genre une Complication : immeuble en flamme D10 permettrait au vilain MJ de rajouter 1d10 à ses jets pour représenter les dangers posés par l'incendie... Et un PJ pourrait réduire ou faire disparaitre cette complication au prix d'une action (pouvoir d'eau ou autre...)

Or ici, il me semble qu'il n'y a pas de complication "foule en panique" (ce qui aurait pu se faire aussi en plus de la distinction).

Mais je pense que tu peux créer un asset du style "foule reconnaissante" en soignant les gens (et ton calcul de dés est bon !).
« Modifié: février 06, 2013, 11:36:46 par Nouveau venu »
 

Hors ligne Horizon
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero
    - More confortable in space

  • Messages: 23828

  • Activité
    0%
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #45 le: février 06, 2013, 11:42:16 »
En revanche je comprends pas pourquoi tu prends le D6 en effect die ?
tu n'es pas obligé : prend un D10 qui deviendra un d12 par ton sfx.

Par ailleurs, je ne pense pas que la foule utilisera ta ressource, elle ne sera pas géré comme un PNJ mais comme du "décor". Ce seront les autres PJ qui pourront se servir de cette foule soignée et reconnaissante (à mon avis) et utiliseront ton D12 d'asset (si ça passe).
 

Hors ligne Amaranthe

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Messages: 12502

  • Activité
    0%
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #46 le: février 06, 2013, 11:46:40 »
Oui je viens ce comprendre ca...

On a une distinction de scène et pas une complication.
Donc si on veut l'utiliser on ne prend qu'un D4 mais on gagne 1 PP c'est ça ?

Du coup je n'ai aucun intérêt à attaquer une distinction... si c'est même possible.
De même, je ne sais pas si c'est utile, voire même permis, de créer un Asset pour la foule innocente...

Donc effectivement dans ce cas créer un Asset du style "Foule maîtrisée et reconnaissante"

Et je prenais le D6 pour qu'il se transforme en d8... ce qui était suffisant pour contrer le D8 de "foule paniquée".

Euuhhh un doute Massai !
Je prends bien la valeur du dé pour déterminer mon type de dé ?
Ou je prends un type de dé restant... ici d10 ?

 

Hors ligne Horizon
(Nouveau venu)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Portrait
    - Ch'timi Teenager
    - Dutyful Young hero
    - More confortable in space

  • Messages: 23828

  • Activité
    0%
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #47 le: février 06, 2013, 13:18:25 »
Ah non, on prend un type de Dé pour les effets, pas la valeur.

Généralement en "effect die" tu mets un gros Dé qui a fait petit.
 

Hors ligne The Observer
(Mikal)

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • *
  • Portrait
    - Galactic Voyeur
    - Alcohol is my Only Friend
    - I'm Not Even Worth A Real Third Distinction

  • Messages: 24179
  • Le Joss Whedon du jdr (du moins on essaye).

  • Activité
    0%
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #48 le: février 06, 2013, 15:38:06 »
Alors en effet, le jet est bon, mais on ne peut pas attaquer une Distinction

Après vérification, si, on peut!

Du coup, c'est parti :up:

À noter aussi, point de vue initiative: si tu files l'init à Cooper, il ne restera que les Doombots et Dr. Doom, qui vont finir le round... Et donc, décider qui commence le round suivant... Et Dr. Doom sera fortement enclin à penser que personne d'autre n'est digne de commencer le round suivant que DOCTOR DOOM!

Donc je conseillerais de filer l'init à un des bad guys maintenant, pour éviter qu'ils vous attaquent ensuite 4 fois d'affilée :up:
"We have witnessed battles joined, and won, and lost - and story points introduced, then unresolved. And words embroidered into intricated sentences that yield little meaning. But that matters not to me, as long as the pictures are good and I have something to look at. For I am He whom humans shall ever call The Watcher."

Hors ligne Amaranthe

  • Grand Prêtre d'Oghma
  • ****
  • Messages: 12502

  • Activité
    0%
Re : Stratégie de groupe
« Réponse #49 le: février 06, 2013, 15:44:18 »
Ahhh effectivement j'avions pas pensé à ca !

Init aux DoomBots alors.
 

 

Lignes et Colonnes du Tableau

# Lignes
# Colonnes

Injection d'un lien

URL
Texte
Editer !